Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente la première méthode de maintenance basée sur la fiabilité (MBF) mise au point en 1978 par Nowlan et Heap dans le secteur de la maintenance aéronautique. Cette méthode sert de base pratiquement à toutes les méthodes MBF disponibles à ce jour. Après un rappel de ses origines et des définitions associées, les principes et concepts de leur méthode sont détaillés. Un exemple concret illustre ensuite leur démarche. Enfin, une conclusion et des recommandations sont proposées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This paper presents the first reliability-centered maintenance method (RCM) developed in 1978 by Nowlan and Heap for the maintenance of aircraft. Their method is most important because it defines all the concepts in use by the RCM methods available today. After a description of the origins and the key definitions, their principles are set out. A practical case is then described to illustrate their approach. Lastly, recommendations are given to assist implementation.
Auteur(s)
-
Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l'École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-Ingénieur - Docteur ès sciences - Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France
INTRODUCTION
Cet article, qui s'adresse à des lecteurs ayant des connaissances de base sur la maintenance industrielle, présente les origines, les principes et caractéristiques de la première méthode de maintenance basée sur la fiabilité (MBF) ou RCM (Reliability-Centered maintenance) qui a été mise au point en 1978, à la demande du DoD (Department of Defense) américain par deux responsables de la maintenance aéronautique de la compagnie United Airlines : Stanley Nowlan et Howard Heap. En effet, dans le secteur aéronautique commercial, la première exigence en matière d'entretien des avions fut édictée dans les années 1930 et exigeait que « les instruments et accessoires soient révisés à intervalles adéquats pour garantir leur fonctionnement correct à tout instant ». Ce concept appelé « entretien à temps limite » (Hard Time) a été la méthode de référence jusque dans les années 1960. Avec l'arrivée du premier avion gros porteur, le Boeing 747, les autorités américaines ont développé des normes de maintenance MSG-1 et MSG-2 qui introduisaient de nouveaux concepts de tâches de maintenance, vérification de l'état, surveillance du comportement. Le retour d'expérience ayant fait ressortir les difficultés d'application et d'interprétation des tâches de maintenance, le DOD a commandité en 1978 une étude à Nowlan et Heap pour mettre au point une méthode de maintenance se préoccupant principalement des conséquences des défaillances et non plus des tâches de maintenance préconisées par la MSG-1 et la MSG-2.
Le retour d'expérience lié à l'utilisation de la maintenance basée sur le temps (Hard Time Concept), sur la flotte de leur compagnie, a conduit Nowlan et Heap à faire ressortir le paradoxe de cette pratique. En effet, ils ont découvert que très peu d'éléments (11 %) d'un avion possédaient une durée de vie sûre et que la mise au rebut programmée ne présentait aucun intérêt. Pour ne pas trahir la démarche de Nowlan et Heap, l'article s'est calqué sur les grands chapitres de leur rapport et respecte scrupuleusement leurs concepts et leur terminologie.
La première section est consacrée à leurs réflexions sur la maintenance et à la description de ce paradoxe qui les ont conduits à définir la maintenance basée sur la fiabilité.
Les principales définitions utiles pour la compréhension de méthode RCM de Nowlan et Heap, notée par la suite RCM-N&H, ont été extraites et traduites de leur glossaire et font l'objet de la seconde section. La troisième section fournit les principaux éléments contenus dans leur rapport pour définir un programme de maintenance basé sur la fiabilité : les principes de base, la classification des défaillances, les quatre tâches de base de maintenance, la procédure d'élaboration du programme initial de maintenance et l'utilisation du retour d'expérience pour identifier les points faibles du programme initial et lui apporter des améliorations. Afin d'illustrer le déroulement de leur méthode RCM, le cas de deux fonctions critiques d'un ensemble de freinage hydraulique d'un train d'atterrissage principal d'un avion est traité. Il permet de comprendre le processus de sélection des tâches de maintenance applicables et efficaces. La dernière section est consacrée à une analyse de leur méthode et souligne l'importance de leurs travaux qui sont à l'origine des méthodes de maintenance basée sur la fiabilité actuellement en vigueur.
KEYWORDS
Maintenance | Reliability | Aircrafts | Industrial Systems | Methodological guide
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Maintenance > Méthodes et management de la maintenance > Méthode de maintenance basée sur la fiabilité de Nowlan et Heap > Exemple d'application à un ensemble de freinage
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Exemple d'application à un ensemble de freinage
4.1 Description du système de freinage
Les informations techniques précises sur la technologie du système de freinage hydraulique d'un avion Douglas DC-10 retenu par Nowlan et Heap dans leur rapport n'étant plus à jour, l'ensemble de freinage d'un avion Boeing 737 utilisant une technologie sensiblement identique a été pris comme exemple. La figure 7 montre les composants d'un système de freinage du train d'atterrissage principal (hors canalisations hydrauliques externes). Le système de freins à disques est composé de 3 rotors et de 4 stators. 8 pistons à commande hydraulique appliquent une pression sur les rotors. La friction appliquée sur les plaquettes des stators permet alors de réaliser les fonctions requises de freinage.
HAUT DE PAGE4.2 Fonctions et défaillances fonction- nelles du système de freinage
Le système de freinage est un élément significatif car sa principale fonction est d'assurer le freinage de l'avion après l'atterrissage ou pendant les déplacements au sol. Puisqu'une perte complète de cette fonction a des conséquences clairement liées à la sécurité, il est indispensable de comprendre comment l'assemblage de freinage contribue à la réalisation totale de la fonction. La capacité maximale de freinage est rarement utilisée et ses effets sont masqués par l'utilisation simultanée de l'inversion de poussée et des aérofreins.
Par conséquent, le pilote n'est pas en mesure de remarquer en toute hypothèse une réduction des capacités de freinage causée par une des défaillances des éléments constitutifs du frein. En conséquence, la fonction de freinage est aussi considérée comme cachée.
Pour assurer une redondance de l'application de la pression hydraulique, les 8 pistons sont regroupés en deux ensembles de 4 pistons. Chaque ensemble de 4 pistons est commandé par un système hydraulique indépendant. Il en résulte, qu'en cas de défaillance, la distance de freinage sera plus longue. Un autre effet de la défaillance est l'explosion possible du pneu suite au blocage provoquant des dommages secondaires causés par les débris de la gomme en provenance des pneumatiques. Les trois fonctions et les défaillances fonctionnelles du système de freinage sont données dans le tableau ...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exemple d'application à un ensemble de freinage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MSG-1 - 747 maintenance steering group, handbook : maintenance evaluation and program development. - Air Transport Association, MSG-1 (1968).
-
(2) - MSG-2 - Airline/manufacturer maintenance program planning document : MSG-2. - Air Transport Association, MSG-2 (1970).
-
(3) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) - Reliability-centered maintenance. - United States Department of Defense (1978).
-
(4) - EN-13306 - Maintenance – Terminologie de la maintenance. - EN-13306 (2010).
-
(5) - ZWINGESTEIN (G.) - La Maintenance basée sur la fiabilité/guide pratique d'application de la RCM. - Hermès Science Publications (1996).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Aircraft Landing Gear System http://www.faa.gov/regulations_policies/handbooks_manuals/aircraft/amt_airframe_handbook/media/ama_Ch13.pdf (page consultée le 15 janvier 2015)
HAUT DE PAGE
EN-13306 - 2010 - Maintenance – Terminologie de la maintenance - -
MSG-1 - 1968 - ATA, 747 maintenance steering group, handbook : maintenance evaluation and program development, Air Transport Association - -
MSG-2 - 1970 - ATA, Airline/manufacturer maintenance program planning document : MSG-2, Air Transport Association - -
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive