Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Toute organisation dont les activités entraînent des risques pour la santé ou la sécurité de ses collaborateurs doit mettre en place des processus robustes pour assurer que les éventuels accidents et incidents fassent l’objet d’une analyse méthodique et rigoureuse. Il s’agit d’une obligation réglementaire, mais aussi du seul moyen de tirer tous les enseignements de l’expérience afin d’identifier les défaillances dans le système et d’en améliorer le contrôle. Cet article présente différentes méthodes d’analyse et d’enquête et en fait la synthèse sous forme d’une démarche type faisant appel à plusieurs outils. Les difficultés et les pièges sont présentés à chaque étape.
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Eduardo BLANCO MUNOZ : Directeur Santé-Sécurité-Environnement - Enseignant et conférencier en Sécurité comportementale - Expériences dans l’aéronautique, l’énergie, les dispositifs médicaux, la chimie et le conseil. Paris, France
INTRODUCTION
Toute organisation, quelle que soit son activité, doit analyser les événements de santé non souhaités qu’elle subit. Quand il s’agit d’accidents affectant l’intégrité physique des personnes, les organisations ont un intérêt particulièrement fort à structurer la démarche d’analyse et d’enquête qu’elles mènent en interne.
En premier lieu, l’employeur a une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Tout accident entraînera donc la question de la responsabilité, voire de la faute de l’employeur et/ou de ses délégataires, avec des potentielles conséquences civiles, voire pénales, à la clé. Même si ces enquêtes sont menées par des tierces parties, l’organisation a l’obligation de collaborer à mettre au clair les éléments permettant d’établir la nature des faits et les causes qui les ont provoqués.
Même en absence de risques juridiques immédiats, toute organisation a intérêt de s’assurer que les accidents et incidents en matière de santé et sécurité au travail (SST) sont analysés en profondeur de façon à éviter leur récurrence. L’analyse de ces événements vise à mettre en lumière les défaillances des équipements et des procédés mis en œuvre, les faiblesses des systèmes de management qui les supportent et les limites de l’humain en tant que concepteur et opérateur des premiers et des seconds, avec l’objectif ultime de trouver les moyens d’améliorer les conditions de santé et sécurité au travail et ainsi prévenir d’autres dommages.
Il est évident qu’aucune organisation ne peut se contenter d’une approche purement « réactive » en matière de SST. La réglementation exige que des efforts soient déployés en amont pour identifier, évaluer et prévenir les risques au travail. Malheureusement, le meilleur des systèmes peut faillir et les statistiques montrent que même si la tendance de l’accidentologie est globalement positive, l’objectif ultime de « zéro accident » n’est pas pour demain.
Dans cette réalité, chaque événement, incident, accident ou presqu’accident, représente une opportunité d’apprentissage et d’amélioration, pour autant qu’il soit étudié avec rigueur. C’est en fonction des enjeux, des risques et des opportunités qu’elle percevra autour de la SST que chaque organisation mettra plus ou moins de moyens et d’énergie pour exploiter ces pistes de progrès, mais dans tous les cas, il faut également de la méthode.
Dans cet article sont présentés les principaux outils couramment utilisés pour l’analyse des événements liés à la SST, dans un contexte organisationnel, aboutissant à la mise en place d’actions correctives pour supprimer les causes de l’événement non souhaité ou pour trouver des moyens de mieux les gérer. Suite à la description des outils employés dans chaque étape et de leur enchaînement, on s’attardera sur les limites et sur les pièges couramment rencontrés tant par les professionnels se frottant occasionnellement à l’exercice que par ceux aguerris à la démarche.
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3. Étapes de l’enquête
On peut constater que le choix de la méthode pour réaliser l’enquête n’est pas neutre, car l’approche et les outils de celle-ci orienteront le processus d’analyse. Focaliser sur les causes, les erreurs, les conditions, les barrières ou les contraintes n’est pas une simple question de langage, mais résultera en différentes façon de chercher, d’organiser et d’interpréter l’information. Le fait d’utiliser différentes catégories de défaillances ou diverses grilles avec des facteurs « types » imposera également des logiques distinctes.
Mais quelle que soit la méthode utilisée pour structurer la démarche d’enquête et faciliter l’analyse des faits, on retrouve finalement sensiblement les mêmes étapes, la même séquence et les mêmes pièges. Dans cette section sont présentés l’enchaînement des activités allant de l’événement à la clôture de l’enquête, et une sélection de différentes techniques qui peuvent être utilisées dans chaque phase, avec un éclairage sur les points critiques et les difficultés couramment rencontrées.
3.1 Remontée des événements
Pour pouvoir déclencher le processus d’enquête, l’organe décideur doit pouvoir assurer que les événements caractérisés comme significatifs sont systématiquement portés à sa connaissance.
HAUT DE PAGE3.1.1 Processus, structures et outils
Pour commencer, l’organisation doit établir clairement quels sont les types et catégories d’événements en santé et sécurité qui doivent impérativement être rapportés pour analyse. En général, les organisations peu matures se contenteront d’enquêter sur les accidents ayant causé des conséquences graves, ne serait-ce que par obligation réglementaire. Au fur et à mesure que la prévention se développe en tant que valeur centrale au sein de la culture de l’organisation, celle-ci portera naturellement plus d’attention et de ressources à l’analyse des incidents mineurs et des presqu’accidents, ce qui à son tour retro-alimentera l’importance de la prévention en tant que...
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.) - L’acteur et le système. - Éditions du Seuil (1977).
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(6) - SAWYER...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
L’inspection du travail
Le procureur et le juge d’instruction
David Marquet « 7 Steps to Learning from Our Mistakes »
https://www.davidmarquet.com/2015/01/03/7-steps-to-learning-from-our-mistakes/
La méthode DMAIC
Le DMAIC est une méthode Six sigma pour résoudre des problèmes complexes
https://www.piloter.org/six-sigma/methode-six-sigma.htm
https://leansixsigmafrance.com/blog/le-dmaics-une-methode-six-sigma-pour-mieux-gerer-vos-projets/
Le QQOQCCP
https://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP
La méthode ALARM
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