Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La protection contre la foudre dépend de la sévérité locale en nombre de points de contact au sol par km² et par an obtenue grâce à des réseaux de détection spécialisés. La détection foudre permet également de faire de la prévention afin de mettre les personnes en sécurité ou de retarder un process industriel potentiellement dangereux.
Il est important de comprendre la physique de la foudre pour bien s’en protéger et notamment de différencier les coups ascendants et descendants, ainsi que la polarité. Les effets de la foudre sont également à prendre en compte avec l’aspect haute fréquence du courant de foudre et l’énergie associée aux impulsions. Enfin, des modèles sont nécessaires pour déterminer les emplacements de la structure qui risquent d’être impactés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Alain ROUSSEAU : Ingénieur de l’École Centrale de Lyon – DEA de Génie électrique - Président SEFTIM – Président des Comités de Normalisation Protection Foudre AFNOR et CENELEC. Président du Comité de Normalisation Parafoudre IEC - SEFTIM, Vincennes (France) - Cet article est la version actualisée de l’article C 3 307v2 intitulé « Foudre et protection des bâtiments » rédigé par Alain ROUSSEAU, Claude GARY, Gérard BERGER en 2000.
INTRODUCTION
Lorsqu’en 1753 Benjamin Franklin inventa le paratonnerre à tige, il pensait que, par son effet de pointe, celui-ci était capable d’écouler à la terre le « fluide électrique » contenu dans le nuage orageux, et, par-là, d’empêcher la foudre de tomber.
Cette hypothèse ne résiste pas à l’analyse que permet la connaissance moderne des phénomènes d’ionisation. D’ailleurs, déjà du temps de Franklin, cette façon de voir fut rapidement infirmée : parmi les nombreuses tiges qu’il fit élever, cinq furent frappées par la foudre dès la première année de leur mise en place.
La seconde façon d’expliquer le rôle protecteur des paratonnerres consiste alors à considérer leur pouvoir d’attraction sur la foudre. On a cependant assez rapidement reconnu que ce pouvoir était limité à un volume relativement réduit, ce qui permet néanmoins d’assurer une certaine zone de protection autour du paratonnerre. Diverses définitions de cette zone, toutes empiriques, ont été données, généralement sous la forme d’un cône de section circulaire, d’axe vertical, et dont le sommet coïncide avec la pointe du paratonnerre. On a longtemps admis que le demi-angle au sommet de ce cône était fixe et de l’ordre de 45 ou 60˚.
Malheureusement, ce modèle simplifié de protection est imparfait car il ne prévoit pas certains cas. On connaît, en effet, de nombreux cas où la foudre est tombée au pied même du paratonnerre ou d’une tour élevée, ou a frappé cette tour à mi-hauteur. Ces observations ont notamment été faites auprès de tours de télévision et elles semblent même montrer que la concentration d’impacts est, à leur voisinage, supérieure à la moyenne de la région.
L’étude des phénomènes physiques mis en jeu par la foudre a permis d’élaborer une méthode de détermination de la zone de protection d’un Paratonnerre à Tige Simple (PTS), ou de fils tendus horizontalement ; elle permet également de définir la taille maximale des mailles d’une cage. Cette méthode est fondée sur l’analyse du mécanisme d’impact de la foudre et elle est mise en œuvre au moyen d’un modèle mathématique appelé modèle électrogéométrique. Bien que ce modèle ne soit pas parfait – bien des incertitudes subsistent – il constitue néanmoins l’approche la plus cohérente pratiquement et la plus simple de la protection directe contre la foudre qui ait été élaborée à ce jour. Il permet entre autres d’expliquer pourquoi la foudre peut tomber au pied d’une tour, donc d’expliquer certains « ratés » de protection, et montre que la zone de protection dépend de l’intensité de crête et de la polarité du courant qui va s’écouler par le coup de foudre. D’autres approches sont possibles mais imposent des calculs avec des logiciels de simulation ce qui constitue encore un frein.
Mais, afin de pouvoir développer ce modèle et d’en préciser des applications, il est nécessaire d’étudier le phénomène orageux et d’examiner les paramètres principaux qui caractérisent la foudre.
le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
MOTS-CLÉS
Risque paratonnerre foudre protection au feu Protection collective Protection individuelle
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1983 par Claude GARY
- Version archivée 2 de mai 2000 par Alain ROUSSEAU, Claude GARY, Gérard BERGER
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment > Les aménagements intérieurs du bâtiment > Foudre et protection des bâtiments – La physique > Effets de la foudre
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Effets de la foudre
En tant que phénomène électrique, la foudre peut avoir les mêmes conséquences que tout autre courant circulant dans un conducteur électrique ou que tout autre passage de courant à travers un mauvais conducteur ou un isolant. Par conséquent, on peut s’attendra aux effets suivants :
-
effets thermiques (fusion et dégagement de chaleur) ;
-
effets électrodynamiques (apparition de forces entre conducteurs) ;
-
effets électrochimiques (décomposition galvanique) ;
-
effets acoustiques (tonnerre).
De ces quatre sortes d’effets, seuls les deux premiers jouent, en pratique, un rôle notable.
3.1 Effets thermiques
3.1.1 Effets liés à la quantité de charge Q
-
Ce sont les effets de fusion dès lors qu’un arc est créé.
Sur les installations de protection contre la foudre, on les observe surtout au point d’entrée du courant de foudre dans le SPF par exemple à l’extrémité des PTS. Cette fusion à l’extrémité de la pointe, peut intervenir sur quelques millimètres et peut conduire à émousser les pointes. Il est à noter qu’un PTS arrondi n’est pas forcément moins efficace qu’un PTS très pointu et la fusion à l’extrémité de la pointe n’impose donc pas forcément son remplacement.
Sur des surfaces planes (tôles), on constate des traces de fusion qui peuvent, pour des tôles minces, évoluer jusqu’au percement complet. C’est notamment le cas quand l’épaisseur d’une tôle en acier est inférieure à 4 mm (, ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Effets de la foudre
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PEDEBOY (S.) - Review of the lightning dataset and lightning locating system performances as recommended by the IEC 62858 standard - CIGRE ICLPS (2019).
-
(2) - SCHMITT (S.), ROUSSEAU (A.) - Thunderstorm warning systems : IEC 62793 standard – - ICLP (2016).
-
(3) - UMAN (A.) - Lightning - Dover Publ. Inc., New York (1982).
-
(4) - GARY (C.) - La Foudre. Histoire des connaissances. Nature du phénomène. Risques et mesures de protection - 2e édition Masson (1999).
-
(5) - RAKOV (V), al - Lightning: physics and effects - Cambridge university press (2003).
-
(6) - Récents progrès dans les recherches sur la foudre - Journées d’études SEE Club 11, 23 et 24 nov. 1988.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Protection contre la foudre Partie 1 : Principes généraux - NF EN 62305-1 - 2013
-
Protection contre la foudre Partie 2 : Évaluation des risques - NF EN 62305-2 - 2012
-
Protection contre la foudre Partie 3 : Dommages physiques sur les structures et risques humains - NF EN 62305-3 - 2012
-
Protection contre la foudre Partie 4 : Réseaux de puissance et de communication dans les structures - NF EN 62305-4 - 2012
-
Systèmes de protection contre la foudre à dispositif d’amorçage - NFC 17-102 - 2011
-
Densité de foudroiement basée sur des systèmes de localisation de la foudre (LLS) - NF EN 62858 - 2016
-
Protection contre la foudre – Systèmes d'alerte aux orages, (une nouvelle version est prévue en 2020). - NF EN IEC 62793 - 2018
-
Composants des systèmes...
ANNEXES
Arrêté dit ICPE : Arrêté du 11 mai 2015 modifiant une série d’arrêtés ministériels pour prendre en compte la nouvelle nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement entrant en vigueur au 1er juin 2015 dans le cadre de la transposition de la directive no 2012/18/UE du 4 juillet 2012.
Arrêté dit INB : Arrêté du 07/02/12 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base.
Arrêté dit INBS : Arrêté du 1 octobre 2007 définissant les modalités relatives à la protection contre la foudre des installations nucléaires de base secrètes et des installations de mise en œuvre et de maintenance associées aux systèmes nucléaires militaires.
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
DUVAL-MESSIEN
NVENT
https://www.nvent.com/fr/fr.html
FRANKLIN-FRANCE
France Paratonnerres
https://france-paratonnerres.com/
INDELEC
Société Alsacienne de Paratonnerres
Organismes – Fédérations – Associations...Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive