Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Depuis le 1er janvier 2012, les maîtres d'ouvrage d'infrastructures de transport sont soumis à l'application de la nouvelle législation sismique nationale, qui impose notamment l’Eurocode 8-2 comme nouvelle norme de calcul et de dimensionnement des ponts vis-à-vis des sollicitations sismiques.
L’article présente ici le contenu de ce nouveau cadre législatif et normatif et décrit les principales évolutions qu’il apporte par rapport aux pratiques antérieures issues des règles « AFPS92 ».
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Denis DAVI : Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État – Référent risque sismique et infrastructures - Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) – Direction territoriale Méditerranée (Aix-en-Provence, France)
INTRODUCTION
Une fois le long processus d’écriture et de validation terminé, les Eurocodes sont aujourd’hui entrés dans leur phase opérationnelle. La conception et le dimensionnement des ouvrages d’art, sont déterminés par les Eurocodes :
-
EC0 pour les bases de calcul ;
-
EC1 pour les charges ;
-
EC2, EC3, EC4 et EC5 pour les matériaux utilisés habituellement en ouvrages d’art ;
-
EC7 pour les aspects géotechniques.
Une des grandes nouveautés des Eurocodes réside dans l’Eurocode 8. Entièrement consacré à la conception parasismique, et placé au même niveau que les principaux autres Eurocodes, il permet d’intégrer les dernières avancées, scientifique et technologique, relatives à la connaissance et à la prise en compte du risque sismique dans la conception et le dimensionnement des ouvrages d’art (définition et représentation de l’aléa sismique, méthodes d’analyse du comportement dynamique des structures, dispositifs spéciaux de protection parasismique…).
Les anciennes règles PS 92 et, notamment, le guide AFPS 92 pour la protection parasismique des ponts, sont rendus obsolètes par ces normes. Les différents textes réglementaires (décret de 1991 et Arrêté « pont » du 15 septembre 1995) ont été révisés de façon à faire référence à l’Eurocode 8.
Si les grands principes de conception sont globalement conformes aux pratiques héritées de l'application des anciennes règles PS92, plusieurs évolutions significatives sont toutefois à noter. Par rapport à ces précédentes règles de calcul, elles modifient sensiblement les habitudes et pratiques des ingénieurs en charge du dimensionnement des ouvrages, vis-à-vis des actions liées à la prise en compte du séisme. En particulier, le zonage sismique de la France a été revu : d’une part, pour intégrer les nouvelles connaissances scientifiques relatives à la sismicité nationale ; d’autre part, pour prendre en compte la philosophie probabiliste des Eurocodes et de l'Eurocode 8 en particulier.
Le présent article s’appuie largement sur le guide « Ponts en zones sismiques – Conception et dimensionnement selon l’Eurocode 8 », rédigé par le Service d’études sur les transports, les routes et leur aménagement (Sétra), et le Centre d’études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée, services techniques du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, notamment en charge des infrastructures de transport. Il présente les principales évolutions apportées par la nouvelle législation dans les pratiques du dimensionnement et de l’analyse du comportement sismique des ouvrages d’art. Il tente d’en évaluer les conséquences en termes de difficulté de mise en œuvre, niveau de performance ou de sécurité des ouvrages et coûts associés.
Depuis le 1er janvier 2014, les 8 CETE, le Certu, le Cetmef et le Sétra ont fusionné pour donner naissance au Cerema : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ( http://www.cerema.fr/).
-
CETE : Centre d'études techniques de l'équipement ;
-
Certu : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme, et les constructions publiques ;
-
Cetmef : Centre d'études techniques maritimes et fluviales ;
-
Sétra : Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Les superstructures du bâtiment > Méthodes de calcul et conception > Conception et dimensionnement parasismiques des ponts selon l’EC8-2 > Conclusion et perspectives
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion et perspectives
En mettant à profit les avancées les plus récentes en ce qui concerne la connaissance et la prise en compte du risque sismique (définition et représentation de l'aléa, comportement dynamique des structures sous sollicitations sismiques, dispositifs spéciaux de protection parasismique…), le nouveau corpus législatif et normatif, matérialisé par la publication des Décrets et Arrêtés nationaux et l'application obligatoire des normes européennes Eurocode 8 et de leurs annexes nationales, marque un nouveau tournant dans la conception et le dimensionnement parasismique des ouvrages d'art. Cette nouvelle réglementation parasismique nationale succède aux anciennes règles, dites PS92, appliquées à partir de 1995, qui elles-mêmes venaient remplacer les premières règles parasismiques françaises, dites PS69, appliquées à partir de 1975.
Il convient de noter que cette nouvelle réglementation n'est pas figée : comme tous les autres Eurocodes, l'Eurocode 8 a en effet vocation à évoluer. En France, un groupe reflet national est notamment chargé par l'Agence française de normalisation (AFNOR) de faire remonter, au niveau européen, toutes les remarques et propositions de modification du texte résultant de ses premières applications opérationnelles, ou issues de développements et travaux à caractère méthodologique ou de recherche. Les premières fiches transmises par ce groupe reflet, et retranscrites dans l'annexe nationale de l'Eurocode 8-2, ont porté sur le périmètre d'application des critères simplifiés de dimensionnement des ponts de petites dimensions, situés dans les zones où la sismicité est la plus faible, ou encore sur la prise en compte systématique d'un coefficient de comportement q = 1 dans le cas des ouvrages conçus sur le principe d'isolation sismique et/ou d'amortissement.
D'autres réflexions sont actuellement en cours. Il s'agit notamment de la nécessité de convergence des spectres de réponse élastique et des spectres dits « de calcul » lorsque la valeur du coefficient de comportement q tend vers l'unité, de l'amélioration de la cohérence de la prise en compte de la raideur fissurée (valeur et étendue) entre les différentes approches décrites, mais aussi, de l'assouplissement des critères de justification des semelles superficielles, spécifiquement dans le cas des murs de soutènement pour lesquels un léger déplacement de la base n'est pas de nature à remettre en cause l'intégrité...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SETRA (auteurs multiples) - Ponts en zone sismique – Conception et dimensionnement selon l’Eurocode 8 - Éditions Sétra (version provisoire février 2012).
-
(2) - AFPS (auteurs multiples) - Dispositions constructives parasismiques des ouvrages en acier, béton, bois et maçonnerie – nouvelle édition conforme aux Eurocodes - Presse des ponts (2011).
-
(3) - AFPS/Cerema (auteurs multiples) - Recommandations sur l’emploi des dispositifs parasismiques pour les ponts - Cahier Technique AFPS n° 30 (mai 2014).
-
(4) - PRIESTLEY, SEIBLE, CALVI - Seismic design and Retrofit of Bridges - New York : Wiley (1996).
-
(5) - NAZE (P.-A.) et al - Méthodes en déplacement : Principe, codification, applications - Cahier Technique AFPS n° 26 (2006).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
SAP 2000 [Logiciel] [CD-ROM] – Computers and Structures, Inc. – University of Berkeley – USA, CA
-
ST1 version V2.23.06 (2013) [Logiciel] [en ligne] Sétra
http://www.setra.developpement-durable.gouv.fr/html/logicielsOA/ST1/st1.html
-
MNPhi [Logiciel] [en ligne] – Université de Sherbrooke – Canada
http://www.civil.usherbrooke.ca/cours/gci220/Logiciels/MNPhi.htm
-
SE::MC [Logiciel] [en ligne] – Structure Express
http://structurexpress.com/products/moment-curvature-analysis/
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive