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Article

1 - RÔLE DE LA VENTILATION

2 - CADRAGE RÉGLEMENTAIRE ET NORMATIF RELATIF À LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES DE TRANSPORT

  • 2.1 - Textes législatifs généraux
  • 2.2 - Décret relatif à la sécurité des transports publics guidés
  • 2.3 - Réglementation technique relative aux tunnels de transports guidés urbains
  • 2.4 - Dispositions de comportement au feu applicables dans les tunnels de transports guidés urbains
  • 2.5 - Réglementation au-delà de la France

3 - DIFFÉRENTS SCHÉMAS DE VENTILATION

4 - LE TUNNEL DE MÉTRO DANS SON CONTEXTE

  • 4.1 - Ventilation au-delà du désenfumage
  • 4.2 - Points de connexion avec l’air libre
  • 4.3 - Modélisation du pistonnement
  • 4.4 - Calculs globaux en réseau maillé
  • 4.5 - Interaction avec les stations

5 - VÉRIFICATION DES PERFORMANCES DE VENTILATION PAR SCÉNARIOS

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES

Article de référence | Réf : SE2082 v1

Conclusion
Ventilation et désenfumage des réseaux de métro

Auteur(s) : Pierre CARLOTTI, Jean-François BURKHART, Antoine MOS, Alexandre DUSSERRE, Jean-Michel PASSELAIGUE

Date de publication : 10 mars 2022

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RÉSUMÉ

Le système de ventilation désenfumage est un point clé de la sécurisation des personnes en cas d’incendie dans un tunnel de transports guidés urbains. De plus, il est nécessaire pour garantir le renouvellement de l’air en exploitation courante. Cet article explique les grands principes de la ventilation des tunnels, puis la réglementation française est rappelée et mise en perspective. Les différents schémas de ventilation possibles en tunnel sont ensuite précisés, montrant comment se font la conception et le dimensionnement. Enfin, les principes de la vérification des performances de ventilation par scénarios sont détaillés et le rôle des modèles (1D, modèles de champs) explicité.

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Auteur(s)

  • Pierre CARLOTTI : Directeur scientifique et technique Artelia, 47, avenue de Lugo, 94600 Choisy-le-Roi, France

  • Jean-François BURKHART : Responsable du pôle ventilation et environnement Centre d’études des tunnels 25, avenue François-Mitterrand, 69500 Bron, France

  • Antoine MOS : Responsable adjoint du pôle ventilation et environnement Centre d’études des tunnels 25, avenue François-Mitterrand, 69500 Bron, France

  • Alexandre DUSSERRE : Responsable du département métros et systèmes ferroviaires Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés 1461, rue de la Piscine – 38400 Saint-Martin d’Hères, France

  • Jean-Michel PASSELAIGUE : Chargé d’affaires métros Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés 1461, rue de la Piscine – 38400 Saint-Martin d’Hères, France

INTRODUCTION

Le 12 janvier 2015, de la fumée a envahi la station de métro L’Enfant Plaza à Washington, impactant deux trains dont l’un n’a pas pu rejoindre la station. L’événement a causé la mort d’une personne et a intoxiqué 84 personnes. L’analyse des causes de ce drame a montré que, après un élément déclenchant de type arc électrique, le remplissage de la station et du tunnel du métro par la fumée aurait pu être évité par une meilleure stratégie de désenfumage.

Le système de ventilation désenfumage est en effet un point clé de la sécurisation des personnes en cas d’incendie dans un tunnel de transports guidés urbains. De plus, ce système est nécessaire pour maintenir de bonnes conditions thermiques en exploitation courante. Sa conception mais aussi l’élaboration des scénarios d’activation sont essentielles.

Ici, les systèmes de transport guidés urbains sont entendus au sens large, et englobent métro, train express régional parisien en zone urbaine, mais aussi tronçons souterrains de réseaux de tramways ou de funiculaires en zone urbaine.

Pour la France, ces étapes sont encadrées par la réglementation, mais afin de pouvoir appliquer avec pertinence cette réglementation, il importe de bien comprendre les phénomènes physiques et les principes sous-jacents. Le présent article s’attache à cet effort de pédagogie. La démonstration s’appuie presque exclusivement sur la réglementation française, avec une petite digression sur la normalisation aux États-Unis, mais les principes physiques sont bien entendu identiques pour tous les pays.

Tout d’abord, le rôle de la ventilation et les grands principes associés sont expliqués. Dans un second temps, la réglementation française est rappelée et explicitée. Les différents schémas de ventilation possibles en tunnel sont ensuite précisés puis replacés dans le contexte plus large comportant les stations et les interconnexions entre lignes, montrant comment se font la conception et le dimensionnement. Enfin, les principes de la vérification par scénario sont détaillés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2082


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6. Conclusion

Le système de ventilation désenfumage a un double objet dans un tunnel de métro : d’une part, en exploitation normale, assurer des conditions sanitaires et de température satisfaisantes de l’air en tunnel, et d’autre part, en situation d’incendie, de limiter autant que possible l’extension des zones enfumées. Sur le plan technique, les principes qui gouvernent la conception et le dimensionnement des systèmes de ventilation sont maîtrisés. Des évolutions de conception sont néanmoins en cours.

Tout d’abord, dans un contexte de changement climatique, la limitation des températures d’air en été devient un enjeu de plus en plus prégnant, et cela doit conduire à une réflexion sur l’efficacité énergétique des systèmes afin de maîtriser les coûts d’exploitation.

Sur le plan des enjeux liés à l’incendie, le risque à la source est de mieux en mieux maîtrisé par des normes toujours plus précises sur le matériel roulant, ce qui peut ouvrir la voie à des réflexions d’adaptation des systèmes de désenfumage. De plus, l’apparition de systèmes de transport à grand gabarit à façades de quai toute hauteur conduit à changer la façon dont est envisagée l’interaction des systèmes tunnel et stations. Dans ce contexte, une réflexion est engagée en France sur la modernisation de l’IT TGU 2005 afin de permettre une approche par objectifs permettant une optimisation au cas par cas des systèmes, en fonction des réseaux de transport.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DE LOS RIOS (N.), O’DWYER (T.), PETERSEN (P.), RUSSO (S.) -   The development of an emergency tunnel ventilation strategy for the WMATA system.  -  ISAVFT (2017).

  • (2) - CETU -   Dossier pilote des tunnels – Ventilation.  -  ISBN 2-11-084740-9 (2003).

  • (3) - CETU, STRMTG, IFSTTAR -   Étude des feux de référence en tunnel de transports guidés urbains.  -  ISBN 978-2-11-155676-8 (2019).

  • (4) - CONSEIL GÉNÉRAL DES PONTS ET CHAUSSÉES -   Risques liés aux feux de câbles dans les tunnels RATP et SNCF  -  (2002).

  • (5) - CETU -   CAMATT 2.20.  -  Manuel de l’utilisateur (2011).

  • (6) - BROWN (W.G.) -   Basic theory of rapid transit – Tunnel ventilation.  -  In ASME –...

NORMES

  • Applications ferroviaires – Systèmes façades de quai - NF EN 17168 - 07-21

  • Matériel roulant ferroviaire – Comportement au feu – Choix des matériaux - NF F16-101 - 10-88

  • Matériel roulant ferroviaire – Comportement au feu – Choix des matériaux, application aux équipements électriques - NF F16-102 - 04-92

  • Matériel roulant ferroviaire – Protection et lutte contre l’incendie. Dispositions constructives - NF F16-103 - 07-89

  • Applications ferroviaires – Protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires - NF EN 45545 - 04-13

  • Applications ferroviaires – Exigences en matière d’aptitude au roulement en cas d’incendie à bord des véhicules ferroviaires - NF EN 50553/A2 - 02-??

  • Acoustique – Lignes directrices pour la réduction du bruit au moyen de silencieux - NF EN ISO 14163 - 07-99

  • ...

1 Réglementation

Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée d’orientation des transports intérieurs.

Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée (abrogée par l’ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 et intégrée dans le Code de la commande publique, articles L. 2410-1 à L. 2432-2 et R. 2412-1 à R. 2432-7).

Loi n° 2002-3 du 3 janvier 2002 relative à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport.

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1.1 Code des Transports

Décret n° 2017-440 du 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés.

Arrêté du 22 novembre 2005 relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes.

Instruction technique relative à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes (annexe de l’arrêté du 22 novembre 2005).

Instruction technique interministérielle (ITI) n° 98 300 du 8 juillet 1998 relative à la sécurité dans les tunnels ferroviaires.

Arrêté du 24 décembre 2007 portant approbation des règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les gares.

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