Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les explosions, autour des sites à risques, sont des phénomènes rares mais à cinétique rapide, ce qui les rend difficiles à prévoir. Les effets parfois dévastateurs d'une explosion sont caractérisés par une onde de pression de forte intensité, mais de courte durée. Cet article est consacré aux méthodes permettant d’évaluer les conséquences d’une explosion, méthodes initialement issues du domaine militaire. Cependant, ne prenant pas en compte des paramètres influents sur la violence du phénomène, ces méthodes ne répondaient qu’en partie à la problématique des explosions de gaz. Des travaux de recherche ont permis grâce à des outils de modélisation spécifiques, notamment à travers les calculs de mécaniques des fluides, de prendre en considération une grande partie des phénomènes physiques relatifs à une explosion de gaz.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Explosions in the vicinity of hazardous sites, are rare phenomena however with fast kinetics which makes them difficult to predict. The sometimes devastating impacts of an explosion are characterized by a pressure wave of high intensity however short in duration. This article deals with the methods which allow for the assessment of the consequences of an explosion, methods which were firstly developed in the military sector. However, as certain parameters affecting the violence of the phenomenon were not taken into consideration, these methods have only partially solved gas explosion issues. Research work has allowed, via specific modeling tools and in particular the calculation of fluid mechanics, the taking e into account of a major part of the physical phenomena related to gas explosions.
Auteur(s)
-
Laurent PARIS : Ingénieur en sécurité industrielle - Technip France - Spécialiste des effets des incendies et des explosions
INTRODUCTION
L'essor de l'activité industrielle associée à l'urbanisation croissante autour des sites à risques a conduit l'ensemble des acteurs à réfléchir pour se prémunir contre les risques technologiques induits. Les explosions, quelqu'en soit leur origine, sont des phénomènes rares mais à cinétique rapide, ce qui ne permet pas toujours de les anticiper. En effet, les conséquences peuvent être dévastatrices et imprévisibles comme nous l'ont montré un certain nombre de grandes catastrophes industrielles passées.
Les effets d'une explosion sont principalement caractérisés par une onde de pression de forte intensité, mais de courte durée qui se propage dans l'environnement et balaye tout sur son passage. L'onde peut avoir, soit des effets directs sur les individus mais également de manière indirecte lors de l'effondrement d'une structure non conçue initialement pour résister à de tels phénomènes. Les conséquences peuvent être alors désastreuses pour les occupants dans le cas d'un bâtiment, ou susceptibles d'amplifier le phénomène initiateur par effet domino dans le cas d'équipements industriels contenant des produits dangereux. Dans le cadre du développement de la sécurité industrielle, il est donc apparu très tôt la nécessité de caractériser les effets des explosions malgré leur complexité apparente.
La majorité des méthodes pour évaluer les conséquences d'une explosion sont issues du domaine militaire et s'appuient sur des résultats d'essais. Cependant, ces méthodes empiriques trouvent rapidement leurs limites dans le cas des explosions de gaz. En effet, elles ne prennent pas en compte de nombreux facteurs influents sur la violence de l'explosion tels que la nature des gaz, la turbulence, le confinement par les parois ou l'encombrement généré par les obstacles. C'est pourquoi de nombreuses recherches ont été entreprises depuis plus de deux décennies pour mieux comprendre les mécanismes en jeu et améliorer ainsi les méthodes de prédiction des effets associés. Ceux-ci permettront ensuite de définir des mesures de protection par un dimensionnement adapté. Parallèlement à ces travaux de recherche, la disponibilité d'ordinateurs toujours plus performants a permis le développement d'outils de modélisation spécifiques, notamment à travers les calculs de mécaniques des fluides qui permettent désormais de prendre en considération une grande partie des phénomènes physiques relatifs à une explosion de gaz.
La caractérisation des niveaux de pression subis par les individus ou par les structures peut être désormais corrélée à une fréquence grâce à l'approche par analyse des risques quantifiée. Cette approche permet de concevoir des structures résistantes à des événements rares plus optimisées sans pour autant construire systématiquement des blockhaus.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Notions essentielles sur les explosions de gaz non confinées
2.1 Définition d'une explosion de gaz non confinée
On parle d'explosion de gaz non confinée (UVCE ou Unconfined Vapour Cloud Explosion) pour désigner la combustion rapide d'un nuage formé d'un pré-mélange gazeux, le plus souvent constitué d'air et d'hydrocarbures. L'absence de confinement signifie que l'explosion a lieu dans une zone en grande partie ouverte (figure 2). Cependant, des zones de confinement locales peuvent exister notamment à travers la présence de planchers ou de parois pouvant être partiellement résistantes.
Dans le cas des explosions de gaz confinées, notamment dans des enceintes, on se reportera à la référence .
HAUT DE PAGE2.2 Régimes d'explosion
Afin de justifier au mieux l'approche qui sera retenue pour l'évaluation des surpressions, il est nécessaire de rappeler certaines notions liées aux explosions de gaz.
L'inflammation d'un pré-mélange gazeux entraîne la formation d'une zone de réaction exothermique, appelée onde de combustion ou plus simplement « flamme ». Dans cette zone, l'énergie chimique est transformée en chaleur et en énergie mécanique (pression). Selon la cinétique de cette transformation, deux régimes de propagation des flammes sont possibles :
-
la déflagration, généralement obtenue lorsque la source d'inflammation est de faible énergie (quelques millijoules) ; dans ce cas, la vitesse de propagation des flammes est subsonique ;
-
la détonation, requérant pour son amorçage direct un apport d'énergie important, la vitesse de propagation des flammes est dans ce cas supersonique.
Il convient de signaler que la majorité des explosions accidentelles de gaz sont des déflagrations. Le régime de détonation est extrêmement rare dans les situations réelles, mais il peut être atteint lors d'expérimentation. Il peut également se développer si une flamme de déflagration est suffisamment accélérée. On parle alors...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notions essentielles sur les explosions de gaz non confinées
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TM5-1300 – Structures to resist the effect of accidental explosion. - DEPARTMENT OF THE ARMY, nov. 1990.
-
(2) - GUSTIN (J.-L.) - Explosions en phase condensée. - [SE 5 040] Sécurité et gestion des risques.
-
(3) - GUSTIN (J.-L.) - Risque d'explosion de gaz. - [SE 5 020] Sécurité et gestion des risques.
-
(4) - GUSTIN (J.-L.) - Risque d'explosion de poussières – Caractérisation. - [SE 5 030] Sécurité et gestion des risques.
-
(5) - GUSTIN (J.-L.) - Risque d'explosion de poussières – prévention et protection. - [SE 5 031] Sécurité et gestion des risques.
-
(6) - LANNOY (A.) - Analyse des explosions air-hydrocarbure en milieu libre. - EDF, Bulletin de la direction des études et recherches...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ARIA – Base de données des accidents technologiques. Ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) http://www.aria.developpement-durable.gouv/
HAUT DE PAGE
AUTOREAGAS, CFX, FLUENT. ANSYS INC. Southpointe 275 Technology Drive Canonsburg, PA 15317, USA http://www.ansys.com
FLACS – FLame Acceleration Simulator. GEXCON AS Fantoftvegen 38 N-5892 Bergen, Norvège http://www.gexcon.com
OpenFOAM – The Open Source CFD Toolbox. OpenCFD Limited, UK http://www.opencfd.co.uk
HAUT DE PAGE
AFNOR EUROCODE 1 : Actions sur les structures – Partie 1–7 : Actions générales – Actions accidentelles, EN 1991-1-7 (juillet 2006).
HAUT DE PAGE...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive