Laurent PARIS
Ingénieur spécialiste des effets des incendies et explosions - Référent technologique quantification des risques, TECHNIP FRANCE
ARTICLE INTERACTIF
Comment se prémunir contre les risques humains et technologiques des explosions de gaz à l’air libre ? Des outils de modélisation spécifiques et l’intégration d’une démarche probabiliste permettent désormais de cerner un grand nombre des phénomènes physiques relatifs à ce type d’explosion.
ARTICLE INTERACTIF
L’analyse commence par la caractérisation du projectile et de la rupture envisagée. Une étude balistique, éventuellement probabiliste, est ensuite menée, de façon à proposer des mesures de réductions du risque.
ARTICLE INTERACTIF
L’étude de la violence d'un impact, phénomène violent mais de très courte durée, nécessite d'explorer la résistance des matériaux au-delà de leur limite élastique, parfois jusqu'à la rupture. Qu’ils soient empiriques ou numériques, les modèles utilisés devront distinguer les chocs rigides, semi-rigides et mous.
ARTICLE INTERACTIF
Les différentes méthodes pour concevoir ou expertiser un ouvrage devant résister à une explosion, en prenant en compte le comportement dynamique des matériaux et leurs capacités de plastification.