Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'article « Les Radars de Surface » présente les Radars opérant au sol ou sur un navire. Il se décompose en 2 parties:
- les différents types de Radars de Surface, les Radars Civils et les Radars Côtiers;
- les Radars de Défense.
La seconde partie décrit donc les Radars de Défense Terrestres et les Radars de Défense Navals. Pour chacun de ces domaines, elle présente la mission allouée aux Radars et leurs spécificités. Elle décrit un Radar générique du domaine, zoome sur quelques Radars particuliers, et propose une perspective d’avenir sur l’évolution des Radars du domaine.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The document “Surface Radars” presents the Radars operating on the ground or on board ships. It is split in 2 parts
- 1st part : the different kinds of Surface Radars, Civil Radars and Coastal Radars
- 2nd part : Defense Radars
The second part describes Ground Based Defense Radars and Naval Defense Radars.
For each domain, are described Radars mission, Radars specificity, a generic Radar description, a “zoom” on some Radars of the domain, and finally a view on the evolution of the Radars of the domain.
Auteur(s)
-
Philippe BILLAUD : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
-
Claude CHANOT : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
-
Philippe CONDETTE : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
-
Guy DESODT : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
-
Alain JEANTET : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
-
Thierry JURAND : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
-
Michel MORUZZIS : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
-
Dominique PEYRARD : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
INTRODUCTION
Les radars de défense terrestres et navals ont pour objet la détection de tous les objets et/ou selon le cas de toutes les personnes susceptibles de constituer une menace : aéronefs de toutes sortes (avions, hélicoptères, missiles, drones, obus...), véhicules au sol (chars, convois de troupes, véhicules de toutes sortes...), navires (des plus imposants comme les porte-avions aux plus petits comme les dinghies), fantassins, nageurs de combat...
Non seulement les cibles sont non coopératives, mais elles tendent à se faire difficilement détectables : réduction de leur réflexion des ondes radar, trajectoires basse altitude, masquage derrière les reliefs de terrain. De plus, le contexte d'emploi des radars de défense est un contexte hostile. L'ennemi peut faire usage de moyens de contre-mesures électroniques, destinés à altérer le fonctionnement des radars. Il peut aussi tirer des missiles anti-radiations qui se dirigent vers les émissions radar. Les radars de défense disposent donc de moyens de protection contre ces menaces, et de procédures automatiques pour s'en prémunir.
Comme les objets à détecter sont non coopératifs, ce sont les radars primaires qui assurent la détection. Ils sont en général associés à des radars secondaires qui fournissent l'information « ami ou ennemi » (IFF, Identification Friend or Foe).
Au-delà de l'association d'un radar primaire et d'un radar secondaire, les radars de défense sont surtout des composants d'un système de défense, qui combine des moyens de détection et de localisation (dont font partie les radars), de communication, de fusion et de traitement des informations, dans les centres de contrôle et de commandement terrestres ou dans les systèmes de combat navals, et enfin des moyens de riposte, pour contrer les attaques.
Les radars de défense sont donc conçus en vue de s'intégrer dans un système de défense pour contribuer, par la détection, la localisation et la reconnaissance des cibles, à assurer la mission du système.
• Ils sont dimensionnés en fonction du domaine de protection assuré par le système de défense : portée, cadence de renouvellement de l'information, capacités de reconnaissance de cibles non coopératives. Leur architecture est définie en vue des capacités requises par le système de défense : radars de veille, de poursuite ou multifonction. Leurs fonctionnalités sont développées selon les besoins du système : capacité de mesure précise des trajectoires d'obus par un radar contre-batterie, analyse du succès d'un tir « kill assessment », pour un système de conduite de tir terrestre, détection de gerbe « splash spotting », pour orienter le tir d'un système naval.
• Ils respectent les contraintes mécaniques liées au système de défense. Qu'il s'agisse d'un système d'armes terrestre ou d'un système de combat naval, celui-ci impose des limites d'encombrement à la partie externe du radar (l'antenne) et aussi à l'ensemble des parties internes. Il impose également des contraintes de masse totale et de répartition des masses entre les parties hautes et basses. Dans certains systèmes de combat navals, c'est le système qui impose au radar une architecture à panneaux fixes disposés autour du mât.
• Ils respectent les standards d'échanges avec le système : standards de communication et cadences de renouvellement de l'information, contraintes de consommation électrique et de système d'évaluation des calories, comme le refroidissement à air pour les radars de défense terrestres, et le refroidissement à eau pour les radars de défense navals.
• Enfin, ils respectent les exigences de coût de possession sur l'ensemble de la durée de vie du radar (exemple : 20 ans), y compris les exigences de fiabilité (tendant à l'emploi de sous-ensembles à dégradation douce, comme les antennes actives), et de facilité d'accès pour réduire le coût de la maintenance préventive et des rechanges en cas de panne.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
defense radar | coastal radar | surface radar
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Technologies radars et applications > Applications radars > Radars de surface - Radars de défense terrestres et navals > Techniques et technologies radar
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies radars et applications > Applications radars > Radars de surface - Radars de défense terrestres et navals > Techniques et technologies radar
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Techniques et technologies radar
Ce paragraphe présente un exemple de techniques et de technologies de radars de surface : les « Building Blocks » développés par Thales dans les années 2010 pour équiper ses radars primaires bande S (3 GHz), aussi bien terrestres que navals, de veille ou mutifonction.
Tous les Building Blocks sont conçus selon une architecture commune selon laquelle l'organisme « radar » est constitué d'organes « Building Blocks » reliés entre eux par un système nerveux, ensemble de moyens de communication standardisés.
À l'aide des mêmes Building Blocks, assemblés en nombre plus ou moins grand, le concepteur radar peut concevoir des radars de dimensions très variées, depuis le plus petit radar de champ de bataille jusqu'au plus imposant radar ATBM, en passant par des radars navals à panneaux fixes.
L'architecture commune est largement basée sur les techniques numériques. Chaque Building Block possède un contrôleur qui permet de l'activer ou de l'arrêter, selon une séquence prédéfinie, lors de la mise en fonctionnement ou de l'arrêt du radar, qui donne accès aux paramètres d'« état de santé » de chaque Building Block, et qui permet de télécharger des logiciels.
La connexion du radar aux réseaux de communication permet de le piloter à distance, de connaître avec précision les pannes éventuelles, et ainsi de préparer à distance les rechanges à insérer lors des périodes d'entretien, et d'effectuer à distance des mises à jour logicielles.
3.1 Building Block « génération de signaux radar »
Au cœur du radar se trouve le Building Block de génération des signaux radar, le « RSG », Radar Signal Generator. C'est lui qui fabrique la référence de temps du radar, d'où sont déduites toutes les horloges et toutes les fréquences utiles au radar, en particulier la fréquence d'émission (figure 31).
L'exigence de stabilité de phase est extrême, pour garantir l'efficacité des traitements Doppler de réjection des échos fixes : la phase de la porteuse (bande S, 3 GHz) est maîtrisée à mieux que un milliradian, ce qui correspond à une variation de l'ordre de la picoseconde, soit 30 microns à la vitesse de la lumière.
...Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Techniques et technologies radar
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SKOLNIK (M.I.) - Introduction to radar systems. - Third Edition, McGraw-Hill (2001).
-
(2) - SCHLEHER (D.C.) - MTI and pulsed doppler radar. - Artech House (1991).
-
(3) - LE CHEVALIER (F.) - Principles of radar and sonar processing. - Artech House (2002).
-
(4) - BLANCHARD (Y.) - Le Radar 1904-2004 : Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles. - Ellipses (2004).
-
(5) - PREZELIN (B.) - Flottes de combat (Combat fleets of the world). - Éditions Maritimes et d'Outre Mer, Edilarge SA (2012).
-
(6) - Jane's radar and Electronic Warfare. - Jane's Information Group.
-
(7)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Site didactique sur le radar http://www.radartutorial.eu
HAUT DE PAGE
Radar '14, International Radar Conference 2014, 13-17 oct. 2014, Lille, France.
HAUT DE PAGE
CEPT/ERC/REC 74-01 - Unwanted emissions in the spurious domain - -
ITU-R SM 1541 - Unwanted emissions in the out of band domain - -
1999/5/EC - European directive on radio equipment and telecommunications terminal equipment and the mutual recognition of their conformity (RTTE Directive) - -
HAUT DE PAGE4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Thales Air Systems ...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive