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Article

1 - RADARS DE DÉFENSE TERRESTRES

2 - RADARS DE DÉFENSE NAVALS

3 - TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES RADAR

4 - STANDARDS DES RADARS SECONDAIRES IFF

  • 4.1 - Bref historique
  • 4.2 - Organismes de normalisation (STANAG, AIMS )
  • 4.3 - IFF Eastern

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE6679 v1

Radars de défense navals
Radars de surface - Radars de défense terrestres et navals

Auteur(s) : Philippe BILLAUD, Claude CHANOT, Philippe CONDETTE, Guy DESODT, Alain JEANTET, Thierry JURAND, Michel MORUZZIS, Dominique PEYRARD

Date de publication : 10 nov. 2014

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RÉSUMÉ

L'article «  Les Radars de Surface » présente les Radars opérant au sol ou sur un navire. Il se décompose en 2 parties: 

-  les différents types de Radars de Surface, les Radars Civils et les Radars Côtiers;

- les Radars de Défense.

La seconde partie décrit donc les Radars de Défense Terrestres et les Radars de Défense Navals. Pour chacun de ces domaines, elle présente la mission allouée aux Radars et leurs spécificités. Elle décrit un Radar générique du domaine, zoome sur quelques Radars particuliers, et propose une perspective d’avenir sur l’évolution des Radars du domaine.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les radars de défense terrestres et navals ont pour objet la détection de tous les objets et/ou selon le cas de toutes les personnes susceptibles de constituer une menace : aéronefs de toutes sortes (avions, hélicoptères, missiles, drones, obus...), véhicules au sol (chars, convois de troupes, véhicules de toutes sortes...), navires (des plus imposants comme les porte-avions aux plus petits comme les dinghies), fantassins, nageurs de combat...

Non seulement les cibles sont non coopératives, mais elles tendent à se faire difficilement détectables : réduction de leur réflexion des ondes radar, trajectoires basse altitude, masquage derrière les reliefs de terrain. De plus, le contexte d'emploi des radars de défense est un contexte hostile. L'ennemi peut faire usage de moyens de contre-mesures électroniques, destinés à altérer le fonctionnement des radars. Il peut aussi tirer des missiles anti-radiations qui se dirigent vers les émissions radar. Les radars de défense disposent donc de moyens de protection contre ces menaces, et de procédures automatiques pour s'en prémunir.

Comme les objets à détecter sont non coopératifs, ce sont les radars primaires qui assurent la détection. Ils sont en général associés à des radars secondaires qui fournissent l'information « ami ou ennemi » (IFF, Identification Friend or Foe).

Au-delà de l'association d'un radar primaire et d'un radar secondaire, les radars de défense sont surtout des composants d'un système de défense, qui combine des moyens de détection et de localisation (dont font partie les radars), de communication, de fusion et de traitement des informations, dans les centres de contrôle et de commandement terrestres ou dans les systèmes de combat navals, et enfin des moyens de riposte, pour contrer les attaques.

Les radars de défense sont donc conçus en vue de s'intégrer dans un système de défense pour contribuer, par la détection, la localisation et la reconnaissance des cibles, à assurer la mission du système.

• Ils sont dimensionnés en fonction du domaine de protection assuré par le système de défense : portée, cadence de renouvellement de l'information, capacités de reconnaissance de cibles non coopératives. Leur architecture est définie en vue des capacités requises par le système de défense : radars de veille, de poursuite ou multifonction. Leurs fonctionnalités sont développées selon les besoins du système : capacité de mesure précise des trajectoires d'obus par un radar contre-batterie, analyse du succès d'un tir « kill assessment », pour un système de conduite de tir terrestre, détection de gerbe « splash spotting », pour orienter le tir d'un système naval.

• Ils respectent les contraintes mécaniques liées au système de défense. Qu'il s'agisse d'un système d'armes terrestre ou d'un système de combat naval, celui-ci impose des limites d'encombrement à la partie externe du radar (l'antenne) et aussi à l'ensemble des parties internes. Il impose également des contraintes de masse totale et de répartition des masses entre les parties hautes et basses. Dans certains systèmes de combat navals, c'est le système qui impose au radar une architecture à panneaux fixes disposés autour du mât.

• Ils respectent les standards d'échanges avec le système : standards de communication et cadences de renouvellement de l'information, contraintes de consommation électrique et de système d'évaluation des calories, comme le refroidissement à air pour les radars de défense terrestres, et le refroidissement à eau pour les radars de défense navals.

• Enfin, ils respectent les exigences de coût de possession sur l'ensemble de la durée de vie du radar (exemple : 20 ans), y compris les exigences de fiabilité (tendant à l'emploi de sous-ensembles à dégradation douce, comme les antennes actives), et de facilité d'accès pour réduire le coût de la maintenance préventive et des rechanges en cas de panne.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te6679


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2. Radars de défense navals

2.1 Mission des radars de défense navals

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2.1.1 Surveillance

Gris comme le bâtiment porteur qui l'accueille, le radar naval est un élément clé de la Lutte au-dessus de la surface (LAS). À ce titre, il assure la détection des cibles aériennes mais aussi des cibles de surface. Il doit donc être capable de détecter des cibles aussi variées qu'un porte-avion ou un missile anti-navire furtif. C'est-à-dire des cibles de vitesse variant de moins de quelques m/s à plusieurs centaines de m/s, ou une surface équivalente radar de quelques dixièmes à plusieurs centaines de m2.

À bord du navire, la détection radar est réalisée pour assurer la surveillance de l'espace aérien (situation tactique) mais aussi pour contribuer à son autodéfense. Cela se traduit par des exigences importantes sur le domaine de veille. La couverture en site atteint couramment 70o, voire au-delà, la couverture en distance dépendant quant à elle plus de la mission du bâtiment.

Ces contraintes sont prises en compte au niveau de la conception du système de combat du bâtiment. Outre les radars de navigation et les radars de poursuite, certains bâtiments sont équipés de deux radars de veille, l'un dédié à la détection longue portée, tandis que le second se concentre sur l'autodéfense ou la conduite de tir. De tels bâtiments sont souvent des frégates ou des destroyers anti-aériens comme les frégates françaises Horizon ou les frégates saoudiennes Sawari 2. D'autres bâtiments ne sont équipés que d'un seul radar qui assure à la fois les missions de surveillance et d'autodéfense. Pour satisfaire cet objectif de souplesse, les radars navals disposent souvent de plusieurs modes de fonctionnement. La définition d'un radar naval est ainsi étroitement liée à celle du système de combat qui équipe le bâtiment.

Une autre spécificité du monde naval contraint le domaine de surveillance en détection en zone proche. Beaucoup de bâtiments de surface sont équipés d'un hélicoptère organique que le radar contribue à guider dans la phase de recueil. Le besoin en distance courte est ramené pour cela à 1 km ou moins. Dans le futur, l'apparition de drones sur les bâtiments de surface va ajouter la contrainte...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SKOLNIK (M.I.) -   Introduction to radar systems.  -  Third Edition, McGraw-Hill (2001).

  • (2) - SCHLEHER (D.C.) -   MTI and pulsed doppler radar.  -  Artech House (1991).

  • (3) - LE CHEVALIER (F.) -   Principles of radar and sonar processing.  -  Artech House (2002).

  • (4) - BLANCHARD (Y.) -   Le Radar 1904-2004 : Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles.  -  Ellipses (2004).

  • (5) - PREZELIN (B.) -   Flottes de combat (Combat fleets of the world).  -  Éditions Maritimes et d'Outre Mer, Edilarge SA (2012).

  • (6) -   Jane's radar and Electronic Warfare.  -  Jane's Information Group.

  • (7)...

1 Sites Internet

• Site didactique sur le radar http://www.radartutorial.eu

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2 Événements

Radar '14, International Radar Conference 2014, 13-17 oct. 2014, Lille, France.

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3 Normes et standards

CEPT/ERC/REC 74-01 - Unwanted emissions in the spurious domain - -

ITU-R SM 1541 - Unwanted emissions in the out of band domain - -

1999/5/EC - European directive on radio equipment and telecommunications terminal equipment and the mutual recognition of their conformity (RTTE Directive) - -

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4 Annuaire

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4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Thales Air Systems ...

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