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Jean-Louis GUSTIN : Consultant en sécurité des procédés Rhodia Ingénierie et Technologie
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La réglementation européenne Seveso II demande que, pour chaque procédé chimique concerné par cette réglementation, une étude de dangers soit réalisée, dans laquelle les accidents, survenus sur le même procédé ou des procédés analogues, doivent être mentionnés et faire l’objet d’une analyse. Cette nouvelle exigence permet de s’assurer que les leçons, tirées des accidents survenus dans l’industrie chimique en général, vont permettre une amélioration de la sécurité dans l’industrie chimique, dans la Communauté européenne.
L’étude des accidents va se développer. Certains procédés présentant de mauvais résultats en matière de sécurité vont être identifiés comme des procédés à risques.
Ignorer cette information ou négliger de la rassembler et de l’analyser sera considéré comme une circonstance aggravante en cas d’accident survenant suivant un scénario bien connu.
L’étude des circonstances des accidents survenus à cause d’un emballement thermique est d’un grand intérêt. Elle permet d’identifier les facteurs ayant contribué à l’accident et les scénarios des accidents, permettant ainsi de tirer des conclusions qui peuvent ensuite s’appliquer à des procédés semblables ou mettant en œuvre la même chimie.
Dans la chimie fine et la synthèse de produits pharmaceutiques, certaines réactions mises en œuvre fréquemment ou l’utilisation de réactifs particuliers peuvent présenter un danger. Il est donc utile de collecter les informations sur les accidents et les incidents, pour en tirer les leçons et prévenir la répétition de ces problèmes.
Une méthode simple pour recueillir ces informations comporte les étapes suivantes :
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avoir une description du procédé et de la chimie concernée ;
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décrire les circonstances de l’accident et ses conséquences ;
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identifier les causes, avec une attention particulière pour la chimie concernée ;
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faire une revue de la littérature pour déterminer si le même accident ne s’est pas déjà produit ailleurs ;
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comparer les circonstances de l’accident avec celles d’autres accidents ou incidents où les mêmes causes ou la même chimie se trouvaient impliquées ;
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identifier les considérations et les facteurs, qui pourraient constituer un avertissement permettant d’éviter la répétition d’un accident connu.
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2. Accident de Bhopal
L’accident de Bhopal est la catastrophe industrielle la plus importante qui se soit produite à ce jour. Elle surpasse peut-être l’accident de Tchernobyl dont on ne connaît pas le nombre exact de victimes. Il est le résultat d’un procédé présentant des risques technologiques importants mis en œuvre dans une zone habitée par une population très nombreuse et vulnérable.
Le procédé de fabrication du méthylisocyanate (MIC), un intermédiaire dans la fabrication d’insecticides, prévoyait le stockage de ce produit dans des stockeurs pouvant contenir 40 t de MIC chacun. Cet intermédiaire est un produit volatil, susceptible de réagir exothermiquement avec l’eau en produisant du dioxyde de carbone et pouvant également se polymériser. Ces propriétés ont entraîné sa dispersion dans l’environnement à la suite d’une série de dysfonctionnements. Mais c’est surtout la toxicité du MIC qui est la cause du très grand nombre de victimes. Les vapeurs du MIC réagissent avec la peau, les muqueuses, les yeux et le système respiratoire, causant l’asphyxie des victimes les plus gravement atteintes. Au-delà, les maladies infectieuses et la tuberculose non traitées ont fortement augmenté le nombre des victimes. Enfin, les propriétés cancérigènes du MIC fixé dans les poumons ont entraîné une troisième vague de victimes. C’est pourquoi on a parlé de 3 000 morts puis 5 000 puis aujourd’hui 10 000 morts et plus dans cet accident. On ne saura sans doute jamais le nombre exact de victimes !
2.1 Description du procédé
L’usine de Union Carbide of India Limited (UCIL) à Bhopal a été construite pour produire l’insecticide, le carbaryl, par réaction de l’isocyanate de méthyle sur l’alphanaphtol. Elle comprenait cinq ateliers de production :
-
une unité de synthèse d’oxyde de carbone ;
-
un atelier phosgène où ce dernier était obtenu par réaction de l’oxyde de carbone sur le chlore ;
-
l’atelier MIC dans lequel on faisait réagir le phosgène sur la monométhylamine (MMA) pour produire le méthylisocyanate ;
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l’atelier Sevin où l’alphanaphtol réagissait avec le MIC pour obtenir le Carbaryl ;
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un atelier de formulation de pesticides.
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BIBLIOGRAPHIE
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