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Article

1 - DIFFÉRENTES APPROCHES DE MODÉLISATION

  • 1.1 - Approches basées sur un modèle
  • 1.2 - Apprentissage statistique
  • 1.3 - Modélisation hybride
  • 1.4 - Lien avec les solveurs numériques classiques

2 - MODÈLES HYBRIDES : AVANTAGES ET CHAMPS D’APPLICATION

  • 2.1 - Problèmes fondamentaux
  • 2.2 - Gains attendus des modèles hybrides

3 - INTÉGRATION DE CONNAISSANCE PHYSIQUE DANS LES MODÈLES D’APPRENTISSAGE

4 - APPLICATION À LA PRÉVISION PHOTOVOLTAÏQUE PAR IMAGES AU SOL

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : IN703 v1

Intégration de connaissance physique dans les modèles d’apprentissage
Apprentissage statistique inspiré par la physique - Principes et application à la prévision d’énergie photovoltaïque

Auteur(s) : Vincent LE GUEN

Date de publication : 10 déc. 2023

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RÉSUMÉ

Cet article traite de l’apprentissage statistique inspiré par la physique qui est une technique exploitant de la connaissance physique potentiellement incomplète et des données pour modéliser des systèmes physiques. Ces modèles dits "hybrides" permettent d’accélérer les simulations numériques, d’utiliser les données de manière plus efficace et de fournir des prédictions plus interprétables et qui généralisent mieux. Cet article présente également une application industrielle à EDF pour la prévision à court terme de la production photovoltaïque à l’aide de caméras au sol.

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ABSTRACT

Physics-inspired machine learning - Principles and application to solar energy forecasting

This article deals with physics-informed machine learning, which is a technique leveraging prior physical knowledge and data to describe physical processes. These hybrid models enable to accelerate numerical simulations, to be more data efficient when learning, to provide more interpretable predictions compliant with physical laws that generalize better. This article also presents an industrial application at EDF on short-term solar energy forecasting based on ground-based cameras.

Auteur(s)

  • Vincent LE GUEN : Chercheur - EDF R&D, Chatou - SINCLAIR AI Lab, Palaiseau

INTRODUCTION

La recherche scientifique a été profondément bouleversée au cours du XXe siècle par le développement de l’informatique et de l’intelligence artificielle (IA). Le paradigme traditionnel de mise en équations théoriques et validation expérimentale a été appuyé par le recours à la simulation numérique qui est devenu incontournable pour analyser des systèmes complexes en physique, ingénierie, biologie, etc.

Avec l’automatisation des expériences et la multiplication exponentielle du nombre de capteurs, un déluge de données d’observation sont désormais rendues disponibles. Pour extraire de l’information pertinente de ces données et alimenter la découverte scientifique, l’apprentissage statistique (machine learning), en particulier l’apprentissage profond (deep learning), est particulièrement attrayant. L’apprentissage profond a permis au cours de la dernière décennie des progrès spectaculaires dans les domaines de la vision par ordinateur, du traitement du langage naturel ou des jeux, grâce à sa capacité à extraire des relations non linéaires complexes à partir de données massives et à construire des modèles prédictifs. Dans le domaine industriel, ces méthodes d’IA ouvrent la voie au développement de jumeaux numériques, permettant de simuler des systèmes complexes beaucoup plus rapidement qu’avec les techniques de résolution traditionnelles et d’extrapoler les résultats à de nouvelles configurations.

Toutefois, les méthodes d’apprentissage profond nécessitent de très grandes bases de données étiquetées de bonne qualité pour l’entraînement, ce qui n’est pas toujours possible pour certaines expériences scientifiques très coûteuses. En outre, les méthodes purement basées sur les données sont souvent considérées comme des boîtes noires peu explicables, souffrent de problèmes de généralisation en dehors de leur domaine d’entraînement et peuvent produire des prédictions physiquement incohérentes.

Introduire de la connaissance physique dans les méthodes d’apprentissage est une voie très prometteuse pour résoudre ces problèmes. On peut définir l’apprentissage statistique inspiré par la physique (physics-inspired machine learning) comme un paradigme visant à construire des modèles qui exploitent à la fois des données d’observation et de la connaissance physique a priori pour résoudre des tâches qui sont basées sur un processus physique sous-jacent. Ces idées d’hybridation sont assez anciennes mais ont connu un fort regain d’intérêt avec les succès de l’apprentissage profond moderne.

Cet article fait une revue des connaissances actuelles sur les méthodes d’hybridation entre apprentissage statistique et connaissance a priori, en se concentrant sur l’étude de phénomènes physiques. Les principales stratégies d’hybridation sont présentées et les avantages et domaines d’applications de ces méthodes sont discutés. L’article présente également une application industrielle à EDF pour la prévision de la production photovoltaïque à partir de caméras au sol, pour laquelle un modèle d’apprentissage profond hybride a été développé. Enfin, l’article ouvre sur les principaux défis scientifiques et industriels à venir de ces méthodes.

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KEYWORDS

physics   |   deep learning   |   machine learning   |   hybrid models

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in703


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3. Intégration de connaissance physique dans les modèles d’apprentissage

Dans cette partie, nous exposons les grandes catégories de méthodes qui sont étudiées pour contraindre des modèles d’apprentissage statistique avec de la connaissance a priori.

3.1 Contraintes sur les données

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3.1.1 Augmentation de données

Une première façon de contraindre les prédictions d’un modèle d’apprentissage statistique est d’influer sur les données d’entraînement, sachant que le modèle vise à reproduire les motifs qu’il a vus lors de la phase d’apprentissage. En fournissant des exemples d’observations suivant une loi physique, un modèle statistique va tendre à la respecter. Toutefois, la quantité de données nécessaires pour apprendre un comportement physique peut être très importante et la contrainte ne pourra pas être satisfaite avec certitude.

Une stratégie communément adoptée pour apprendre un comportement donné est l’augmentation de données. Cela consiste à générer artificiellement de nouvelles données respectant la classe d’invariance voulue. Par exemple, pour apprendre l’invariance par rotation en classification d’images, il est courant de réaliser des rotations d’images et de les ajouter à la base d’apprentissage.

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3.1.2 Feature engineering

Les contraintes sur le modèle peuvent aussi provenir en créant manuellement des représentations des données encodant une certaine connaissance a priori (on parle de feature engineering). Par exemple, pour la reconnaissance vocale, les méthodes traditionnelles se basent sur les indicateurs MFCC (Mel Frequency Cepstral Coefficient...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ORESHKIN (B.N.), CARPOV (D.), CHAPADOS (N.), BENGIO (Y.) -   N-BEATS : Neural basis expansion analysis for interpretable time series forecasting.  -  International Conference on Learning Representations (2020).

  • (2) - HASTIE (T.), TIBSHIRANI (R.), FRIEDMAN (J.) -   The elements of statistical learning : data mining, inference, and prediction.  -  New York, Springer (2009).

  • (3) - GOODFELLOW (I.), BENGIO (Y.), COURVILLE (A.) -   Deep Learning.  -  MIT Press (2016).

  • (4) - BOCQUET (M.), BRAJARD (J.), CARRASSI (A.), BERTINO (L.) -   Data assimilation as a learning tool to infer ordinary differential equation representations of dynamical models.  -  Nonlinear Processes in Geophysics, 26(3), p. 143-162 (2019).

  • (5) - THOMPSON (M.L.), KRAMER (M.A.) -   Modeling chemical processes using prior knowledge and neural networks.  -  AIChE Journal, 40(8), p. 1328-1340 (1994).

  • ...

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