Présentation

Article

1 - MODALITÉS DE CARACTÉRISATION DES DÉCHETS

2 - MODALITÉS DE CARACTÉRISATION DES TRAITEMENTS

3 - ARTICULATION ENTRE GESTION ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

4 - GESTION DES DÉCHETS DU POINT DE VUE OPÉRATIONNEL

5 - GESTION DES DÉCHETS DU POINT DE VUE DOCUMENTAIRE

6 - ASPECTS FINANCIERS

7 - CONCLUSION

8 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G251 v1

Articulation entre gestion et économie circulaire
Principes de la gestion opérationnelle des déchets d’une activité économique

Auteur(s) : Catherine VIALE

Date de publication : 10 nov. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Pour faire face aux nombreux défis engendrés par la diminution de la disponibilité des ressources et la volonté de relocalisation d'industries manufacturières "vertes" à proximité des lieux de consommation, l'Union européenne a mis l'accent depuis 2008 sur la lutte contre le gaspillage et le soutien à l'économie circulaire à travers un arsenal réglementaire complet et complexe. Cet article traduit ce que la France attend des exploitants d'activités économiques pour assumer leurs responsabilités selon le principe pollueur-payeur en matière de prévention et de gestion des déchets, tout en s'assurant de leur élimination sans danger pour la santé et l'environnement. Il s'efforce également de souligner les bénéfices qu'ils peuvent en tirer.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Principles of operational waste management for an economic activity

To face the numerous challenges generated by the reduction in the availability of resources and the desire to relocate "green" manufacturing industries close to places of consumption, the European Union has placed emphasis since 2008 on the fight against waste and support for the circular economy through a complete and complex regulatory arsenal. This article reflects what French government expects from operators of economic activities in order to take on their responsibilities concerning waste minimization and management, in respect to public health and environment protection. It also highlights the benefits they can derive from this approach.

Auteur(s)

  • Catherine VIALE : Consultante, auditrice, formatrice environnement et développement durable, certificatrice ISO 14001, - Formatrice qualifiée par l’ADEME sur la prévention des déchets en collectivités - Consultis Environnement, Paris, France

INTRODUCTION

Le principe pollueur-payeur est un concept fondamental de la responsabilité environnementale des activités économiques. Il repose sur l'idée que toute activité ayant un impact négatif sur l'environnement de par ses prélèvements de ressources et les pollutions liées à ses rejets et aux déchets qu'elle génère doit assumer les coûts liés à la gestion et à la réparation des dommages environnementaux éventuels causés. Ce principe vise à inciter les entreprises à adopter des pratiques plus durables et plus respectueuses de l'environnement.

C'est la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975, relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux, qui a imposé en France que la responsabilité des producteurs de déchets soit engagée jusqu'au traitement final, même lorsqu'ils les confient à un tiers. Depuis, la réglementation française n'a cessé de s'étoffer d'un certain nombre d'exigences pour que chacun prenne les précautions garantissant une bonne gestion des déchets, en protégeant l’environnement et la santé humaine.

Quarante ans plus tard, dans un contexte de pénuries de ressources naturelles et de nécessaire décarbonation des activités humaines, la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (communément appelée « LTECV ») a introduit le principe de prévention qui consiste à réduire la quantité de déchets produits et/ou leur dangerosité en intervenant à la fois sur les modes de production et de consommation des produits.

On comprendra aisément que l'évolution des réglementations favorisant la transition vers une économie circulaire et encadrant les comptes à rendre sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) impactent les pratiques des entreprises, quelle que soit leur activité. Ainsi chaque acteur de la chaîne de gestion du déchet, depuis la production du produit qui un jour deviendra potentiellement un déchet jusqu'à sa disparition effective par régénération ou élimination est soumis à plusieurs obligations décrites dans le code de l’environnement et une multitude d'arrêtés complémentaires au champ d'application fortement évolutif.

Cet article s'efforce de synthétiser les références et les points de vigilance qui permettront à une entreprise qui se positionne dans une stratégie de développement durable de respecter toutes ses obligations et d'adopter une approche proactive pour gérer au mieux ses déchets, dans un contexte très fluctuant de changements systémiques et technologiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Management   |   waste   |   tracking   |   circular economy   |   minimization   |   compagnies   |   Extended liability of the producer   |   Polluter pays   |   waste reduction

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g251


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(512 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Articulation entre gestion et économie circulaire

3.1 Contexte réglementaire

HAUT DE PAGE

3.1.1 Pacte vert européen

La mobilisation de l’industrie pour une économie propre et circulaire est l’un des 12 axes du Pacte vert pour l’Europe présenté en décembre 2019. La Commission européenne a adopté à cette occasion un « paquet économie circulaire » basé sur l’évaluation entre 17 et 24 % du potentiel de réduction des besoins en ressources nouvelles à l’horizon 2030. Ses objectifs ont conditionné la révision de six directives incontournables dont la directive cadre sur les déchets de 2008 et l’évolution des réglementations des États membres dans le but de doubler le taux de circularité de l’UE d’ici 2030. Mais les États membres ont consacré la grande majorité des fonds qui leur ont été accordés à l’époque à la gestion des déchets plutôt qu’à leur prévention, étant donné les disparités d’ambitions et de contrôles qui existaient (et existent encore) entre eux.

De fait, le taux de circularité n’a effectivement augmenté que de 0,4 point de pourcentage entre 2015 et 2021 selon le rapport spécial de la Cour des comptes européenne du 3 juillet 2023 . L’Union européenne a donc complété les plans d’actions initiaux, avec pour ambition de faire « des produits durables la norme » et accordé de nouveaux financements pour lutter contre l’obsolescence programmée et donner aux consommateurs les moyens d’agir pour la transition écologique.

Pour atteindre ses nouveaux objectifs, la Commission...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(512 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Articulation entre gestion et économie circulaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - INSTITUT NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES, PANDARD (P.) -   Classification réglementaire des déchets : Guide d’application pour la caractérisation en dangerosité.  -  Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques, 288 p. (2016). – https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/ rapport-drc-15-149793-06416a-guidehp-vf2-1456135314.pdf

  • (2) - INRS, ADEME, CRAM (Coordination technique : GUIMON (M.) – Département expertise et conseil technique, INRS) -   Exposition à l’amiante lors du traitement des déchets.  -  Guide de prévention, 68 p. (2019). – https://www.inrs.fr/media.html? refINRS=ED%206028

  • (3) - FNADE, MAIAGE (Groupe de travail ADR de la FNADE et MAIAGE/SMI2D) -   Guide de bonnes pratiques ADR de la profession du déchet : Version ADR 2023.  -  Éditions FNADE, 92 p. (2023). – https://www.fnade.org/fr/boutique/1263,guide-adr-2023

  • (4) - COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (CGDD), ANDRIEU (M.) (DGPR), GHEWY (X.) (CGDD-SOeS), MATHERY (Ch.) (Ademe), NICKLAUS (D.) (CGDD-SEEIDD) -   Lexique à l’usage des acteurs de la gestion des déchets.  -  Collection « RéférenceS » du Service de l’Économie, de...

NORMES

  • Combustibles solides de récupération – Spécifications et classes (annulée, mais encore souvent citée dans la littérature). - NF EN 15359 - 2011

  • Combustibles solides de récupération – Spécifications et classes. - ISO 21640 - 2021

  • Management environnemental – Comptabilité des flux matières – Cadre général. - NF EN ISO 14051 - 2012

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - NF EN ISO 14001 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - NF EN ISO 9001 - 2015

  • Économie circulaire – Terminologie, principes et recommandations pour la mise en œuvre. - ISO 59004 - 2024

  • Économie circulaire – Recommandations relatives à la transition des modèles d’affaires et des réseaux de valeur. - ISO 59010 - 2024

  • ...

1 Réglementation

Code de la santé publique – 1re partie – Livre III – Titre 3 – Chapitre 5 – Section 1 : Déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés.

Code de la santé publique – 1re partie – Livre III – Titre 3 – Chapitre 3 – Section 4 : Acquisition, distribution, importation, exportation, cession, reprise et élimination des sources radioactives.

Code de l’environnement – Livre V – Titre 1 : ICPE (parties législatives et réglementaires), notamment articles R. 511-9 et R. 511-10 relatifs à la nomenclature des ICPE.

Code de l’environnement – Livre V – Titre 4 : Déchets (parties législatives et réglementaires).

Code général des collectivités territoriales – 2e Partie – Livre 2 – Titre 2 – Chapitre IV – Section 3 : Ordures ménagères et autres déchets.

Code du travail (notamment les articles R. 4412-94, R. 4412-121 et 122) : déchets amiantés.

Code des douanes – Titre X : Taxes diverses perçues par la douane – Chapitre Ier : Taxes intérieures : Article 266 sexies à nonies.

Règlement Euratom n° 1493/93 du Conseil du 8 juin 1993 concernant les transferts de substances radioactives entre les États membres (JOUE L. 148 du 19 juin 1993).

Arrêté du 22 septembre 1994 définissant le document uniforme de suivi utilisé pour la présentation des demandes d’autorisation, l’octroi...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(512 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS