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1 - PROCESSUS DE L'ATTÉNUATION NATURELLE

2 - FONCTIONNEMENT DE LA BIODÉGRADATION

3 - PROTOCOLES D’ÉVALUATION DE BIODÉGRADATION APPLIQUÉS EN EUROPE

4 - EXEMPLES

Article de référence | Réf : G2592 v1

Protocoles d’évaluation de biodégradation appliqués en Europe
Atténuation naturelle surveillée des polluants organiques : une technique de dépollution

Auteur(s) : Bart Vander VELPEN, Werner STAES

Date de publication : 10 oct. 2013

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RÉSUMÉ

Le monde industrialisé manifeste la volonté croissante de s’orienter vers une société durable, avec notamment la prise en compte des effets de leurs activités sur l’environnement et sur la santé publique. L’atténuation naturelle surveillée (MNA) se présente comme une solution pouvant répondre à cette démarche. Cette technique de dépollution est définie comme l’ensemble des processus naturels (biologiques, géochimiques, hydrauliques…) en capacité de diminuer ou de limiter les contaminations. Il faut toutefois veiller à ce que les objectifs retenus soient atteints en un délai raisonnable, pouvant rivaliser ainsi avec les autres approches.

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Auteur(s)

  • Bart Vander VELPEN : Royal HaskoningDHV

  • Werner STAES : Haskoning Belgium

INTRODUCTION

S'orienter vers une société durable est un axe de développement de plus en plus important dans le monde industrialisé. Des concepts comme l'« écologie industrielle »  et le « Cradle to Cradle »  visent la prise en compte, dans les objectifs des activités – comme l'assainissement –, des effets sur l'environnement et sur la santé publique pendant et après ces activités. Ces concepts trouvent de plus en plus de soutiens dans notre société. La base de tous les concepts de développement durable est le facteur économique et socio-écologique.

Ce développement demande une évaluation profonde du bilan coûts / avantages socio-écologiques de l'action ou technique envisagée. Non seulement en ce qui concerne des nouveaux investissements et techniques, mais également en ce qui concerne la correction des situations environnementales et humaines, suite à un héritage industriel.

En France et dans les pays industrialisés, l’évolution vers une approche équilibrée entre les coûts de dépollution et les avantages environnementaux et humains se montrent de plus en plus claire. Dans le passé, on s’est aperçu que souvent une dépollution active de l’eau souterraine jusqu’à certaines normes de dépollution (normes d’intervention ou normes de référence) échouait et était souvent non réalisable. Ainsi cette dépollution ne répondait pas au principe BATNEEC (Best Available Technique Not Entailing Excessive Cost). De ce fait, la dépollution est dirigée de plus en plus vers un objectif d’assainissement basé sur les risques humains et environnementaux en appliquant des techniques plus extensives. D’autre part, ces techniques ne permettent pas toujours de réinstaller la situation « préindustrielle » mais empêchent des impacts inacceptables sur l’environnement et la santé publique.

Dans ce cadre, « l’atténuation naturelle surveillée » (en anglais Monitored Natural Attenuation, MNA) est à considérer comme une approche envisageable et une technique de dépollution disponible. L'« atténuation naturelle » est définie comme l’ensemble des processus naturels (biologiques, géochimiques, hydrauliques et autres) qui sont capables de réduire ou de limiter la contamination ou les risques liés à cette contamination. Le terme « atténuation naturelle surveillée » désigne la confiance mise sur les processus d'atténuation naturelle. Loin d’être une philosophie du laisser-faire, cette technique ne peut être appropriée que si son utilisation est protectrice de la santé humaine et de l’environnement et si elle est capable d’atteindre des objectifs de décontamination dans un délai raisonnable par rapport aux autres alternatives .

L’évaluation du potentiel pour la MNA, dans un cas spécifique, requiert d’abord une bonne compréhension des différents processus hydrauliques, géochimiques et biologiques qui peuvent avoir une influence sur l’atténuation du polluant.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g2592


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3. Protocoles d’évaluation de biodégradation appliqués en Europe

En Europe, certains pays comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique ou le Danemark ont élaboré des protocoles avec des approches différentes quant à la finalité de l’atténuation naturelle.

Le projet SIReN (Site for Innovative Research into Monitored Natural Attenuation) en Grande-Bretagne a pour l’objectif de promouvoir le développement et la compréhension de l’atténuation naturelle contrôlée. Le Danemark a établi des guides à partir des protocoles américains existants. Deux guides ont été établis, décrivant un protocole d’évaluation et de faisabilité de l’atténuation naturelle pour quelques contaminants organiques dans l’eau souterraine (Guidelines on remediation of contaminated sites (1998) et Soil contamination act (1999)).

En France, l’atténuation naturelle des polluants n’est décrite dans aucun protocole d’évaluation au niveau national. Même s’il existe des bonnes bases et des documents techniques qui permettent d’intégrer l’atténuation naturelle dans les plans de gestion des sites et l’évaluation des risques.

3.1 Modèle soutenant la décision d’accepter l’atténuation naturelle comme variante de dépollution

Le système hollandais a mis en place un protocole en quatre étapes (tableau 3). Ce protocole permet d’évaluer les possibilités d’utiliser l’atténuation naturelle comme scénario de remédiation faisable (CUR Nobis, 1998, Pays-Bas). Dans chaque étape, une analyse est faite afin d’évaluer la certitude de l’atténuation naturelle : situation prometteuse (feu vert), situation dans laquelle des données supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer les possibilités de l’atténuation naturelle (feu orange) et situation peu faisable (feu rouge).

Par cette évaluation en différentes étapes, on parvient à éviter au plus tôt dans le processus la réalisation de caractérisations coûteuses pour des sites où l’atténuation naturelle a peu de chance de réussite.

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3.2 Protocole technique pour l’évaluation de l’atténuation naturelle applicable pour des hydrocarbures...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADOUE (C.) -   Mettre en œuvre l'écologie industrielle  -  Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Science et ingénierie de l'environnement (2008).

  • (2) -   Air Force Center for Environmental Excellence  -  Natural Attenuation of Fuel Hydrocarbons Performance and Costs Results from Multiple Air Force Demonstration Sites. [online]. Technology Demonstration – Technical Summary Report. (http://www.afcee.brooks.af.mil/products/techtrans/MonitoredNaturalAttenuation/nafuels.pdf#s earch='Air%20Force%20Center%20for%20Environment%20Excellence%20natural%20attenu ation%20fuel%20hydrocarbon) (October 1999).

  • (3) - APPELO (C.A.J), POSTMA (D.) -   Geochemistry  -  Groundwater and Pollution, A.A. Balkema, Rotterdam, 519 pages (1993).

  • (4) - ARTETA (J.) -   Étude de l’impact du mécanisme chimique et des taux de photolyse « online » sur les simulations 3D d’épisodes de pollution régionale  -  Thèse Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (France), 204 pages (2005).

  • (5) - AXCELL (B.C.), GEARY (P.J.) -   Purification and some properties...

1 Réglementation

(liste non exhaustive)

Directive 76/464/CEE du 4 mai 1976 concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses déversées dans le milieu aquatique de la Communauté (JOCE du 18 mai 1976).

Directive 2006/11/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 février 2006 concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses déversées dans le milieu aquatique de la Communauté (JO du 4 mars 2006).

Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE et 2000/21/CE de la Commission (JOUE du 30 décembre 2006).

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