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EnglishRÉSUMÉ
L’alimentation en eau potable des populations est une activité essentielle qui, en France, repose sur près de 900 000 km de canalisations enterrées. Compte tenu du vieillissement des systèmes, de l’évolution de la demande et des contraintes externes, l’enjeu central de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable est de garantir un niveau de performance satisfaisant par le renouvellement annuel d’une partie des canalisations. Fondés sur une connaissance approfondie du patrimoine et de son environnement, des outils d’aide à la décision qui s’appuient sur des modèles statistiques sont développés pour définir des stratégies de gestion patrimoniale et optimiser les programmes de travaux.
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Eddy Renaud : Ingénieur - Inrae Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, Cestas, France
INTRODUCTION
La fourniture d’eau potable est une activité essentielle dont la société dépend et qui a un rôle de bien-être social. L’alimentation en eau potable des populations repose sur des infrastructures dont une part importante est constituée de réseaux de canalisations souterraines. La construction des réseaux d’eau potable, engagée depuis la fin du XIXe siècle, a connu son apogée en France dans les années 1970-1980 pour aboutir à la desserte universelle des habitants grâce à près de 900 000 km de canalisations enterrées. Désormais les pouvoirs publics et les gestionnaires de ces réseaux sont confrontés à la question de la gestion dans la durée de ces infrastructures qui constituent un patrimoine de valeur élevée et de longue durée de service. Sous les effets conjugués du vieillissement des systèmes, de l’évolution de la demande de service et des contraintes légales, environnementales, urbaines, sanitaires, budgétaires…, l’enjeu central de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable est de garantir un niveau de performance satisfaisant (y compris la maîtrise des risques) par le renouvellement annuel d’une fraction du linéaire de canalisations et par l’optimisation du fonctionnement du système (via le cas échéant des investissements ciblés). Fondés sur une connaissance approfondie du patrimoine, des défaillances qu’il subit et de son environnement, des outils d’aide à la décision, qui s’appuient sur des modèles statistiques, sont développés pour définir des stratégies de gestion patrimoniale et optimiser les programmes de travaux.
Le présent article est structuré en quatre parties. La première, après avoir rappelé l’organisation et les spécificités des infrastructures du service d’alimentation en eau potable, dresse un bilan des réseaux aux échelles européenne et française. La seconde partie est consacrée à l’examen des déterminants qui guident le renouvellement des canalisations et montre en quoi l’impact des défaillances du réseau sur la performance du réseau est un élément central de décision qui n’est pas pris en compte correctement par les approches basées sur l’âge des conduites. La troisième partie inventorie les éléments du socle de connaissance technique du réseau, de son fonctionnement, de son environnement et de ses défaillances, qui est nécessaire pour conduire une stratégie optimisée de gestion patrimoniale des infrastructures. La quatrième et dernière partie présente la démarche et les éléments constitutifs d’outils techniques d’aide à la décision couplant prédiction des défaillances des conduites et analyse multicritère de la performance du service.
MOTS-CLÉS
Réseaux d’eau Alimentation en eau potable gestion patrimoniale des infrastructures outils d’aide à la décision
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2. Évaluation des besoins de renouvellement
2.1 Approches centrées sur l’âge
Comme le montre les périodes de pose des canalisations en service en France (figure 5), la durée de service d’une canalisation peut être longue (parfois au-delà de 100 ans). Partant de l’hypothèse que le vieillissement du réseau est la cause principale de ses défaillances, des approches sont développées qui privilégient des critères d’âge des conduites pour évaluer les besoins en renouvellement et définir les programmes de remplacement des canalisations.
HAUT DE PAGE2.1.1 Approche « besoins en renouvellement constants »
Une première approche considère des besoins en renouvellement constants qui sont déterminés par une durée de vie standard des canalisations. L’argumentation décrite ci-après (souvent exposée dans la presse ou dans des rapports en France et à l’étranger ) illustre cette approche :
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le taux de renouvellement des canalisations d’eau potable au niveau national est de l’ordre de 0,6 % ;
-
à ce rythme il faudrait environ 170 ans pour renouveler l’ensemble du réseau (1/0,006) ;
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cela est insuffisant au regard de la durée de vie supposée des canalisations (selon les auteurs et les contextes des chiffres entre 50 et 100 ans sont avancés).
Ce raisonnement, qui a l’apparence du bon sens, n’est pas fondé. Cela peut être montré par une analogie avec la démographie. Le taux de renouvellement d’un réseau est égal à la longueur de réseau remplacée au cours d’une année rapportée à la longueur totale du réseau. Son équivalent en démographie est le taux de mortalité qui est l’effectif arrivé en fin...
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Évaluation des besoins de renouvellement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERLAN (J.-M.), FABY (J.-A.), JUERY (C.) - La gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : enjeux et recommandations. - Office International de l’Eau (2005).
-
(2) - EUREAU - Europe’s water in figures. An overview of the European drinking water and waste water sectors. - EurEau (2017).
-
(3) - EUREAU - The governance of water services in Europe. - EurEau (2018).
-
(4) - Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement - Panorama des services et de leur performance en 2016. - Eaufrance (2019).
-
(5) - HUSSON (A.), LE GAT,(Y.), VACELET (A.), STRICKER (A.-E.), BREJOUX (E.), RENAUD (E.) - Évaluation du patrimoine des réseaux d’eau potable français dans le but d’améliorer la conduite des politiques publiques de gestion patrimoniale. - Techniques Sciences Méthodes, n° 5, p. 31-44 (2020).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Alimentation en eau – Exigences pour les réseaux extérieurs aux bâtiments et leurs composants. AFNOR - NF EN 805 - 2000
-
Activités relatives aux services de l’eau potable et de l’assainissement – Lignes directrices pour le management des services publics de l’eau potable et pour l’évaluation des services fournis. ISO - ISO 24512 - 2007
-
Gestion d’actifs – Aperçu général, principes et terminologie. ISO - ISO 55000 - 2014
-
Gestion d’actifs – Systèmes de management – Exigences. ISO - ISO 55001 - 2014
-
Gestion d’actifs – Systèmes de management – Lignes directrices relatives à l’application de l’ISO 55001. ISO - ISO 55002 - 2018
ANNEXES
Article D. 2224-1 du code général des collectivités territoriales.
Instruction n° DGS/EA4/2012/366 du 18 octobre 2012 relative au repérage des canalisations en polychlorure de vinyle susceptibles de contenir du chlorure de vinyle monomère résiduel risquant de migrer vers l’eau destinée à la consommation humaine et à la gestion des risques sanitaires en cas de dépassement de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour le chlorure de vinyle monomère en application des articles R. 1321-26 à R. 1321-36 du code de la santé publique.
Instruction N° DGS/EA4/2020/67 du 29 avril 2020 modifiant l’instruction N° DGS/EA4/2012/366 du 18 octobre 2012 relative au chlorure de vinyle monomère dans l’eau destinée à la consommation humaine.
Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique.
Annexe V aux articles D. 2224-1, D. 2224-2 et D. 2224-3 du code général des collectivités territoriales.
Arrêté du 2 mai 2007 relatif aux rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics d’eau potable et d’assainissement.
Arrêté du 2 décembre 2013 modifiant l’arrêté du 2 mai 2007 relatif aux rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics d’eau potable et d’assainissement.
Article L. 1413-1 du code général des collectivités territoriales.
Articles R. 1321-1 et suivants du code de la santé publique.
Arrêté du 4 août 2017 modifiant plusieurs arrêtés relatifs aux eaux destinées à la consommation humaine pris en application des articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-10, R. 1321-15, R. 1321-16, R. 1321-24, R. 1321-84, R. 1321-91 du code de...
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