Présentation

Article

1 - STRUCTURES ASSURANT LES INVESTISSEMENTS DANS LE DOMAINE DE L'EAU

  • 1.1 - Collectivités territoriales
  • 1.2 - Compétence(s)
  • 1.3 - Cas des services publics industriels et commerciaux
  • 1.4 - Cas des services publics administratifs
  • 1.5 - L'autorité organisatrice du service public devient maître d'ouvrage

2 - LOI SUR LA MAÎTRISE D'OUVRAGE PUBLIQUE OU LOI MOP

3 - PRÉ-ÉTUDES

  • 3.1 - Recueil des données
  • 3.2 - Détail du programme d'opération

4 - ÉTUDES

  • 4.1 - Études préliminaires (élément EP) ou études de diagnostic (élément DIA)
  • 4.2 - Études d'avant-projet (élément AVP)
  • 4.3 - Études de projet (élément PRO)

5 - MARCHÉ(S) PUBLIC(S) DE TRAVAUX

6 - RÉALISATION DE L'OUVRAGE

  • 6.1 - Études d'exécution (élément EXE) ou contrôle des études de l'entreprise (élément VISA)
  • 6.2 - Direction de l'exécution des contrats de travaux (élément DET)

7 - RÉCEPTION, FIN D'INVESTISSEMENT, MAINTENANCE ET GESTION

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : W9510 v1

Études
Gestion des projets d'investissement public dans le domaine de l'eau

Auteur(s) : François MAUVAIS

Date de publication : 10 août 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • François MAUVAIS : Ingénieur divisionnaire de l'agriculture et de l'environnement

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

En France, les collectivités territoriales, le plus souvent sous la forme d'établissements publics de coopération intercommunale, sont les entités qui réalisent les investissements dans le domaine de l'eau. En effet, de part la loi, les communes et leurs groupements en ont la compétence pour réaliser et gérer les équipements destinés à l'alimentation en eau potable, captation, production, potabilisation, mise en pression, stockage et distribution de l'eau, à ceux de la collecte et du traitement des eaux usées ainsi que de l'aménagement, de l'entretien et de la gestion des rivières et des milieux aquatiques.

On négligera dans la suite de ce document, les investissements assurés par des maîtres d'ouvrages privés.

Ces investissements doivent être réalisés dans le respect des règles de la commande publique (code des marchés publics (décret no 2006-975 du 1er août 2006, cf. [Doc. W 9 510])). Les réglementations nationales, code de l'environnement, code de la santé, code général des collectivités territoriales, code du travail, les normes internationales, européennes et nationales sont également applicables. Enfin, de multiples recommandations, guides techniques sont disponibles pour aider l'acheteur public à mieux identifier son besoin et pour assister le concepteur dans ses études.

Il appartient alors au commanditaire et, le cas échéant, à ses éventuels conseillers, de mettre en œuvre toutes les dispositions pour construire, dans le respect des textes en vigueur, un ouvrage répondant aux exigences techniques et économiques annoncées, mais en veillant également à son intégration dans son proche environnement en prenant en compte ses dimensions sociale, culturelle et architecturale.

L'intervention combinée des acteurs multiples, bureaux d'études, architectes, maîtres d'œuvre, entrepreneurs, chacun en lien contractuel avec l'acheteur public, mais sans lien contractuel entre eux, exige une extrême clarté dans les tâches respectives, une rigueur exemplaire de chacun et une nécessaire coordination qui doit être permanente sur toute la durée de l'opération pour garantir la qualité de l'investissement.

Les procédures décrites ici sont celles du contexte législatif et réglementaire français, analysant les textes applicables, en particulier le code général des collectivités territoriales, le code de l'environnement, et le code des marchés publics, eux-mêmes renvoyant à d'autres écrits, circulaires, guides et autres documents d'application. Elles peuvent néanmoins être généralisées partout dans le monde, de par la démarche méthodologique exposée.

Le domaine de l'eau représente un montant considérable d'investissements annuels – de l'ordre de 6 milliards d'euros – mobilisant les crédits publics des agences de l'Eau, ceux des conseils généraux et surtout, une contribution importante des usagers des services qui les financent majoritairement en payant la redevance assise sur leur consommation d'eau quand ils en acquittent la facture. Nous sommes bien là au cœur de la mise en œuvre opérationnelle d'une politique de développement soutenable où les aspects environnementaux, sociétaux et économiques sont intimement mêlés. Chacun des acteurs intervenant dans l'acte de construire doit y prendre sa part.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-w9510


Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(109 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Études

Le maître d'ouvrage a fait le choix de poursuivre la réalisation de l'ouvrage en approuvant le programme d'opération, en validant ses propres propositions, ou celles du conducteur d'opération, pour ce qui concerne les modalités de consultation du maître d'œuvre et des entreprises de travaux. Deux choix s'offrent à lui :

  • soit il possède en interne les compétences qu'il juge nécessaires et suffisantes pour assurer la maîtrise d'œuvre de l'opération. Dans ce cas, il lui suffit de l'assistance du conducteur d'opération ;

  • dans le cas contraire, soit il décide de faire appel à un maître d'œuvre, soit, si des motifs d'ordre technique rendent nécessaire l'association de l'entreprise aux études de l'ouvrage, et seulement dans ce cas, il peut lancer la procédure de conception-réalisation où l'association entre un concepteur et une entreprise sera titulaire d'un marché unique (décret no 93-1270 [Doc. W 9 510] et code de marchés publics, article 69). Dans le cas des infrastructures dans le domaine de l'eau, d'une façon générale, ce type de procédure sera difficile à justifier ;

  • un concours de maîtrise d'œuvre pourra également être lancé pour des ouvrages pour lesquels un maître d'ouvrage souhaitera réaliser une œuvre originale ou encore ayant un fort impact visuel sur l'environnement : châteaux d'eau, ponts...

Nota

autant le concours de maîtrise d'œuvre est obligatoire pour les ouvrages de bâtiment et lorsque le montant des honoraires estimé est supérieur à 230 000 e, autant le maître d'ouvrage n'est pas obligé d'y recourir en infrastructures.

La configuration standard de la réalisation de l'opération sera donc dans la grande majorité des cas celle présentée figure 2.

4.1 Études préliminaires (élément EP) ou études de diagnostic (élément DIA)

L'arrêté du 21 décembre 1993 précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'œuvre indique, dans son annexe 3, que :

« Les études préliminaires, (.../...)...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(109 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Études
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Fascicule 39, Fascicule 70, Fascicule 71, Fascicule 73, Fascicule 74, Fascicule 75, Fascicule 76, Fascicule 81-titre I, Fascicule 81-titre II. Journal officiel ou bulletin officiel du MEEDDAT. Disponibles sur le site Internet : http://www.construction.equipement.gouv.fr

  • (2) - Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) -   Guide des maîtres d'ouvrage publics pour le choix d'un conducteur d'opération ou d'un mandataire.  -  ISBN 10/2-11-096162-7 (2006). Disponible sur le site Internet : http://www.archi.fr/MIQCP.

  • (3) -   *  -  Code du travail, partie législative et partie réglementaire. Journaux officiels.

  • (4) -   *  -  Code des marchés publics. Décret no 2006-975 du 1er août 2006. Journaux officiels.

  • (5) - HERY (M.) -   Vade-mecum Ingénierie et travaux.  -  École nationale du génie de l'eau et de l'environnement (ENGEES). Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (mise à jour 2005).

  • ...

1 Réglementation

Arrêté du 21 décembre 1993 précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'œuvre confiés par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé [NOR : EQUU9301426A] (JORF no 10 du 13 janvier 1994, page 713)

Arrêté du 22 décembre 1994 fixant les prescriptions techniques relatives aux ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées mentionnées aux articles L. 372-1-1 et L. 372-3 du code des communes [NOR : ENVE9430438A] (JORF no 35 du 10 février 1995, page 2249)

Arrêté du 27 août 2002 relatif à l'approbation de plans comptables applicables au secteur public local [NOR : ECOR0206091A] (JORF no 224 du 25 septembre 2002, page 15806)

Arrêté du 3 janvier 2003 approuvant le cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés de travaux et approuvant ou modifiant divers fascicules [NOR : ECOM0200084A] (JORF no 9 du 11 janvier 2003, page 624)

Arrêté du 17 septembre 2003 approuvant le cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés de travaux et approuvant ou modifiant divers fascicules [NOR : ECOM0300104A] (JORF no 224 du 27 septembre 2003, page 16512)

Arrêté du 28 août 2006 pris pour l'application de l'article 132 du code des marchés publics, relatif aux groupes d'étude des marchés de l'observatoire économique de l'achat public [NOR : ECOM0620010A] (JORF no 199 du 29 août 2006, page 12767)

Décret no 86-520 du 14 mars 1986 pris pour l'application de l'article 1er de la loi no 85-704...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(109 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS