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RÉSUMÉ
Les infrastructures linéaires de transport, quels que soient leurs types, fragmentent le territoire et coupent les continuités écologiques indispensables à l’accomplissement du cycle de vie des espèces. A l’heure où l’érosion de la biodiversité s’aggrave, la construction de passages pour la faune est une solution efficace pour peu qu’ils soient adaptés aux enjeux des espèces présentes sur le site, correctement positionnés, dimensionnés, aménagés et gérés. Adaptés pour les constructions neuves comme pour la requalification des infrastructures, les passages pour la faune doivent être suivis pour évaluer leur efficacité ou pour ajuster leur aménagement. Ces suivis sont aussi indispensables pour alimenter le retour d’expériences et préciser les règles de l’art en constante évolution.
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Linear transport infrastructures, whatever their types, fragment the territory and cut off the ecological continuities essential to the fulfillment of species life cycle. At a time when the biodiversity erosion is worsening, the wildlife passages construction is an effective solution as long as they are adapted to the issues of the species present on the site, correctly set, sized, built and managed. Suitable for new constructions as well as for the requalification of infrastructures, wildlife passages must be monitored to assess their effectiveness and, if necessary, adjust their layout. These follow-ups have to feedback on experiences and clarify constantly evolving norms (state of art).
Auteur(s)
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Virginie BILLON : Adjointe au chef de groupe Environnement - Cerema Centre Est, L'Isle d'Abeau, France
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Jean-François BRETAUD : Chef de projet biodiversité – Référent TVB et faune - Cerema Ouest, Nantes, France
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Eric GUINARD : Chef de projets, chargé de recherche, écologue/Ecologist (PhD) - Cerema Sud-Ouest, Saint-Médard-en-Jalles, France
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Eric LE MITOUARD : Chargé d’études en environnement - Cerema Ouest, Nantes, France
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François NOWICKI : Chef de projet biodiversité - Cerema Est, Metz, France
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Laurence THUILLIER : Responsable d'études Environnement (PhD) - Cerema Centre Est, L'Isle d'Abeau, France
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Olivier PICHARD : Responsable d'études biodiversité et aménagement - Cerema Hauts-de-France, Lille, France
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Christophe PINEAU : Chef de groupe « Ingénierie écologique » - Cerema Ouest, Nantes, France
INTRODUCTION
En 2019, l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem (IPBES) appelé aussi « GIEC de la biodiversité » estimait le rythme d'extinction des espèces de 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d'extinction. Cette érosion accélérée de la biodiversité est quasi exclusivement liée aux activités humaines. Les cinq causes majeures de cette érosion sont aujourd’hui identifiées : la disparition et la fragmentation des écosystèmes, la surexploitation des espèces sauvages, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, les pollutions et le changement climatique.
La disparition et la fragmentation des écosystèmes sur le territoire national sont en partie liées au développement, depuis les années soixante, des infrastructures linéaires de transport terrestre notamment lorsque la perméabilité de ces dernières pour les espèces sauvages n’était pas assurée. Aujourd’hui, même si les nouveaux projets d’infrastructures sont bien moins nombreux et que la prise en compte des milieux naturels ne cesse de s’améliorer, l’impact de nouvelles coupures vient souvent renforcer le niveau de fragmentation existant.
L'aménagement du territoire passe désormais par le maintien des continuités écologiques existantes lors de la conception de nouveaux projets mais également par la restauration, sur les infrastructures en place, des fonctionnalités écologiques terrestres, aquatiques et semi-aquatiques interrompues par le passé. Des solutions adaptées pour chaque type de faune, respectueuses du comportement des espèces et des enjeux du territoire, peuvent ainsi être mises en place, il s’agit notamment des passages pour la faune. Les prescriptions (de solutions techniques et de dimensionnements) ne seront pas de même nature s’agissant d’une infrastructure neuve ou d’une infrastructure à requalifier.
Quel que soit le cas de figure, toutes les techniques présentées dans cet article nécessitent des études détaillées, dans le respect des procédures réglementaires, notamment environnementales (Natura 2000, loi sur l’eau, espèces protégées…). L’association d’un écologue à l’équipe de maîtrise d’œuvre, y compris en phase travaux, est primordiale pour assurer la fonctionnalité de l’aménagement.
L’entretien et/ou la gestion du patrimoine ainsi constitué est le gage d’un maintien en bon état dans le temps de l’aménagement, ce qui garantit également son efficacité.
Même si les connaissances sur le comportement de la faune sauvage augmentent et malgré les retours d’expériences dont le Cerema dispose, il n’en reste pas moins que la fonctionnalité des aménagements mis en place doit être suivie selon un protocole partagé et adapté aux enjeux locaux et à la question posée (le passage à faune sert-il d'habitat… ? permet-il de relier deux populations situées de chaque côté de la route… ?). Les résultats de ce suivi, qui peut être envisagé à plus ou moins long terme, permettront d’adapter si nécessaire le dispositif, participeront à enrichir les connaissances et à formuler des recommandations améliorées.
un guide intitulé « Préservation et restauration des continuités écologiques dans le cadre d'un projet d'infrastructure linéaire de transport – Guide technique des passages à faune » a été publié en 2021 par le Cerema.
MOTS-CLÉS
Ecologie Passage à faune Infrastructures linéaires de transport Mortalité de la faune Trafic
KEYWORDS
ecology | Wildlife passage | Linear transport infrastructures | Wildlife mortality | Traffic
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Accompagnement et suivi des passages à faune
3.1 Importance des dépendances vertes d’une infrastructure
Les dépendances vertes correspondent à l’ensemble des surfaces faisant partie de l’emprise des infrastructures, à l’exception des supports directs des ouvrages. Elles se subdivisent en deux catégories : celles qui sont directement associées au fonctionnement de l’ouvrage (accotements, fossés…) et celles qui accompagnent l’ouvrage (talus, délaissés…).
Les dépendances vertes situées le long des infrastructures peuvent, dans certaines conditions, accueillir des habitats variés. À l’échelle du territoire, le cumul de ces espaces représente plusieurs centaines de milliers d’hectares constituant un maillage important. Ainsi, les 9 048 km d’autoroutes concédées représentent environ 80 000 ha d’emprises dont 38 600 ha de dépendances vertes et les 29 273 km de lignes ferroviaires exploitées représentent également 110 000 ha de dépendances vertes. À l’échelle du territoire français, on estime la surface des dépendances vertes des infrastructures routières entre 4 500 et 6 000 km2.
HAUT DE PAGE3.1.1 Rôle des continuités longitudinales
Les dépendances paraissent, a priori, peu propices au développement de la faune. Des milieux intéressants peuvent toutefois s’y développer et se maintenir durablement et de nombreuses espèces faunistiques et floristiques peuvent s'y installer et utiliser ces dépendances comme corridors de déplacement (UICN France & CILB).
C’est particulièrement vrai sur le réseau autoroutier pour peu qu’on adopte une gestion extensive qui permette de retrouver des espaces à plus haute valeur patrimoniale. C’est par ailleurs dans les situations paysagères les plus contrastées que le rôle des infrastructures en tant que continuité longitudinale apparaît le plus évident. Les emprises autoroutières abritent souvent les seules prairies lors de la traversée d'espaces de cultures intensives. Les dépendances constituent alors des zones significatives de refuge pour un grand nombre d’espèces et peuvent accueillir des espèces relictuelles de prairies parfois rares pour...
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Accompagnement et suivi des passages à faune
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MACARTHUR (R.H.), WIKSON (E.O.) - The theory of island biogeography. - Princeton University, 190 p. (1967).
-
(2) - BILLON (L.), DE LACOSTE (N.) - Bilan de la mise en œuvre du protocole collisions en DIR Ouest. Analyse des données récoltées de 2014 à 2019. - UMS 2006 Patrimoine naturel (OFB, CNRS, MNHN), 112 p. (2020).
-
(3) - GUINARD (E.), CHEVALLIER (L.), BRETAUD (J.-F.), BILLON (L.), WITTE (I.) - Étude COmparative de deux MÉthodes de Relevé des collisions entre la faune et le trafic COMERCAR – Projet exploratoire ITTECOP. - Cerema Sud-Ouest, Cerema Ouest, UMS Patrinat, 48 p. (2019).
-
(4) - CEREMA - AUBE – Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage/Intégrer la biodiversité dans la planification et la maintenance de l’éclairage. - Série de 8 fiches. https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/aube-amenagement-urbanisme-biodiversite-eclairage (2020).
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(5) - Routes et passages à faune – 40 ans d'évolution. - Sétra,...
ANNEXES
Évaluation environnementale :
Code de l'environnement (articles R. 121-1 à R. 714-2), Livre Ier : dispositions communes (articles R. 121-1 à R. 181-56), Titre II : information et participation des citoyens (articles R. 121-1 à D. 128-19), chapitre II : évaluation environnementale (articles R. 122-1 à R. 122-27), Section 1 : études d'impact des projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements (articles R. 122-1 à R. 122-14), Sous-section 3 : contenu de l'étude d'impact (articles R. 122-4 à R. 122-5).
Trame verte et bleue :
Code de l'environnement – Partie législative (articles L. 110-1 à L. 713-9), Livre III : espaces naturels (articles L. 300-1 à L. 371-6), article L. 300-1, article L. 300-2, article L. 300-3, article L. 300-4, Titre VII : trame verte et trame bleue (articles L. 371-1 à L. 371-6).
Code de l'environnement – Partie réglementaire (articles R. 121-1 à R. 714-2), Annexes (articles annexe à l'article R. 122-2 à annexe à la section 1 du chapitre III du titre IX du livre V).
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