Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les solutions proposées pour répondre aux défis que posent les changements globaux actuels relèvent le plus souvent de l’ingénierie technologique ou du génie civil. Pourtant des écosystèmes sains, résilients et fonctionnels apportent des solutions efficaces et durables aux défis de société, comme l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la réduction des risques naturels, la sécurité alimentaire et de l’eau ou encore la santé. Ainsi, les Solutions fondées sur la Nature sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes, afin de relever les défis sociétaux au bénéfice de nos sociétés et de la biodiversité. Cet article démontre l’intérêt de ces solutions et identifie les outils, les limites et les perspectives pour leur déploiement à large échelle.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Nicolas RODRIGUES : Chargé de mission « Solutions fondées sur la Nature » - Comité français de l'UICN, Montreuil, France
INTRODUCTION
Les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité induits par les activités humaines (artificialisation croissante des territoires, émissions de gaz à effets de serre, pratiques agricoles et sylvicoles non durables, etc.) perturbent l’équilibre des écosystèmes et les multiples services qu’ils rendent à nos sociétés. Ces changements globaux induisent de nombreux défis pour le bien-être humain et pour nos sociétés, comme la réduction des risques naturels, des maladies et épidémies, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau. Ces défis interconnectés se déclinent de façon différente en fonction des territoires et les changements climatiques peuvent avoir un rôle amplificateur de leurs effets.
À l’heure actuelle, les solutions proposées pour répondre à ces enjeux relèvent principalement de l’ingénierie classique (également appelées solutions « grises »). Pourtant, les liens entre climat et biodiversité sont caractérisés par leur interdépendance et leur rétroactivité. Qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins, des écosystèmes sains, résilients et fonctionnels permettent d’atteindre la plupart des objectifs de développement durable adoptés en 2015, dans le prolongement d’engagements issus d’accords internationaux tels que l’accord de Paris sur le climat, et de contribuer à d’autres défis sociétaux comme la réduction des risques naturels.
À côté de ces solutions conventionnelles, il existe des solutions plus « vertes » qui peuvent apporter une réponse pertinente, économiquement viable et à bénéfices multiples, que l’on regroupe communément sous le terme de « Solutions fondées sur la Nature ». Les Solutions fondées sur la Nature sont définies par l’UICN comme « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité » (WCC-2016-Res-069-FR). Par leur caractère transversal, les Solutions fondées sur la Nature permettent d’adapter les projets aux défis sociétaux propres à chaque territoire tout en intégrant l’objectif de bénéfices nets pour la biodiversité dès leur conception. Elles peuvent permettre d’accéder à des sources de financement diverses (climat, biodiversité, risques naturels, gestion de l’eau, etc.) et de différentes formes (appels à projets, programmes de recherche, etc.) sur un même territoire. Elles peuvent également fournir d’autres cobénéfices qui peuvent être économiques (activités agricoles et halieutiques durables, écotourisme, réduction des coûts des catastrophes naturelles, etc.), sociaux (partenariat entre différents organismes et acteurs, implication de la population locale, amélioration de la santé et du bien-être, etc.) ou patrimoniaux (maintien de la qualité des paysages, amélioration du cadre de vie, maintien et création de nouvelles activités économiques durables, etc.).
Depuis l’émergence du concept dans les années 2010, de nombreux travaux de recherche et développement sont menés pour démontrer le rôle des écosystèmes dans la lutte contre les changements globaux. La mobilisation de divers acteurs à travers des programmes de financement, des projets concrets et des évènements variés contribue à la démonstration par l’exemple de leurs pertinence et efficacité, mais aussi des facteurs clés de réussite à leur mise en œuvre. Ces travaux et témoignages mettent cependant en évidence la persistance de nombreux obstacles qui entravent l’intégration des Solutions fondées sur la Nature dans l’aménagement du territoire.
Cet article revient sur l’origine et la définition du concept, les principaux enjeux et le cadre pour leur mise œuvre, puis explore les outils d’application existants et propose des leviers permettant de lever les freins majeurs, ainsi qu’un panorama de retours d’expérience issus de différents écosystèmes.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Développement durable > Solutions fondées sur la Nature pour les sociétés et la biodiversité > Enjeux relatifs à I'application du concept
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Ingénierie de l'innovation > Solutions fondées sur la Nature pour les sociétés et la biodiversité > Enjeux relatifs à I'application du concept
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Enjeux relatifs à I'application du concept
5.1 Principaux freins et leviers à leur mise en œuvre
Malgré la pertinence et la nécessité de recourir aux SfN, certains freins entravent encore leur acceptation et leur généralisation dans les territoires. Le manque de suivis technique et scientifique des impacts des interventions vis-à-vis du ou des défis ciblés et de la biodiversité, mais aussi des bénéfices obtenus, limite le caractère démonstrateur des SfN et ainsi leur déploiement et dissémination. Cet obstacle récurrent trouve une explication dans le cloisonnement des secteurs, le manque de ressources économiques et de moyens humains et techniques dédiés aux suivis. De la même manière, hormis certains projets de recherche spécifique basée sur des évaluations quantitatives, le manque d’évaluation des coûts-bénéfices permettant de mesurer les avantages économiques des SfN par rapport à des solutions conventionnelles constitue un autre frein majeur à leur dissémination et acceptation. Cela s’explique en grande partie par la difficulté à quantifier les bénéfices des SfN (e. g. évaluation de la fonction de protection des forêts ou des dunes littorales) par rapport aux solutions grises (e. g. filets pare-pierres ou digues et enrochements) (figure 13).
La recherche de résultats sur le court terme s’avère également incompatible avec les contraintes naturelles. L’observation et la mesure des effets des SfN nécessitent un long horizon. Or, la plupart des interventions sont menées sur un espace de temps relativement court (de deux à quatre ans en moyenne) et ne disposent généralement d’aucune perspective d’évaluation postérieure et à long terme pour mesurer leurs effets. Une nouvelle architecture de financement nécessite d’être définie pour permettre un déploiement réussi des suivis à toutes les étapes du projet et garantir leur pérennité. Ces suivis sont, en effet, essentiels pour mesurer l’efficacité des actions vis-à-vis du défi ciblé (par exemple en comparant l’ampleur des impacts associés avant et après la mise en place d’une SfN) et de la biodiversité (e. g. surface ou nombre d’habitats naturels protégés ou restaurés, richesse ou abondance des espèces et des communautés présentes, amélioration de l’état de conservation des écosystèmes)....
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Enjeux relatifs à I'application du concept
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COHEN-SHACHAM (E.) et al - Core principles for successfully implementing and upscaling Nature-based Solutions. - Environmental Science & Policy, vol. 98, p. 20-29 (2019).
-
(2) - DELÉAGE (J.-P.) - Histoire de l’écologie. Une science de l’homme et de la nature. - Paris, France, La Découverte, 330 p. (1993).
-
(3) - UICN COMITE FRANÇAIS - Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France. - Les écosystèmes forestiers, Paris, France, vol. 2.1 (2013).
-
(4) - DELANGUE (J.) - Services écologiques : de quoi parle-t-on ? - Espaces naturels, Ofb, n° 52, p. 24-25 (2015).
-
(5) - MILLENNIUM ECOSYSTEMS ASSESMENT (MEA) - Ecosystem Wealth and Human Well-being. - Island Press (2005).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Organismes – Associations – Fédérations (liste non exhaustive)
Comité français de l’UICN :
Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) :
Office français de la biodiversité :
HAUT DE PAGE1.2 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
Publications du Comité français de l’UICN :
Page web « Solutions fondées sur la Nature » du Comité français de l’UICN :
https://uicn.fr/solutions-fondees-sur-la-nature/
Page web « Nature-based Solutions » de l’UICN :
https://www.iucn.org/theme/nature-based-solutions
Life intégré ARTISAN :
https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-integre-artisan
Documentation du Life ARTISAN :
https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-integre-artisan/documentation-life-artisan...
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive