Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Face au changement climatique et à la nécessité de réduire l’impact environnemental de l’agriculture, le développement de l’agroécologie est une voie possible. Sans sous-estimer ses impacts environnementaux, le numérique est un levier important pour aider à la transition agroécologique. Cet article présente les enjeux liés à la transition agroécologique, les verrous scientifiques, les opportunités offertes par le numérique mais aussi les risques associés. L’objectif est de faire le lien entre les défis scientifiques en agroécologie et en science des données au bénéfice de l’environnement, des agriculteurs et plus généralement des socio-écosystèmes.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
While facing climate change and the need to reduce the environmental impact of agriculture, the development of agroecology is a possible way forward. Without underestimating its environmental impact, digital technology is an important lever for the agroecological transition. This article presents the challenges linked to the agroecological transition, the scientific obstacles, the opportunities offered by digital technology and the associated risks. The aim is to make the link between scientific challenges in agroecology and data science, for the benefit of the environment, farmers and, more generally, socio-ecosystems.
Auteur(s)
-
Claire ROGEL-GAILLARD : Directrice scientifique adjointe Agriculture - Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, Jouy-en-Josas, France
-
Jacques SAINTE-MARIE : Responsable du programme « Numérique et Environnement » - Inria, Paris, France - Sorbonne Université, Lab. Jacques-Louis Lions, Paris, France
INTRODUCTION
Les injonctions de changement des pratiques pour préserver et restaurer les ressources naturelles afin d’assurer l’équilibre et la fonctionnalité des écosystèmes comme pour limiter le réchauffement climatique s’adressent à tous les citoyens et secteurs d’activités, dont l’agriculture. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) mis en place en 1988 préconise une transformation systémique et met en avant le développement résilient au changement climatique, fondé sur la mise en œuvre, de manière intégrée, des politiques d’adaptation au changement climatique, des politiques de protection de la biodiversité et des écosystèmes, et des politiques de réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de l’agriculture est bien identifié dans le 6e rapport du GIEC comme devant être mobilisé pour réduire les émissions, avec des bénéfices attendus pour la biodiversité. La France et l’Europe promeuvent l’agroécologie comme la révolution à réaliser, qui dessinera une agriculture durable et contribuera à la santé et au bien-être global tout en assurant une alimentation sûre, de qualité et abordable en termes de prix et d’accès des denrées. En ligne avec la transition écologique et la décarbonation des sociétés qui ont démarré (Accord de Paris, Pacte Vert européen), le développement d’une agriculture écoresponsable est devenu une nécessité portée par la transition agroécologique.
L’agroécologie, un terme forgé dans les années 1920, évoque l’appropriation par l’agronomie des concepts et méthodes de l’écologie scientifique. Elle consiste en diverses pratiques favorisant des fonctions écologiques utiles à l’amélioration de l’activité agricole . Sa mise en œuvre sera conditionnée par des avancées scientifiques et des choix techniques, sociétaux, économiques et politiques. Le numérique est présent dans la plupart des secteurs d’activité y compris l’agriculture. Il est identifié comme un levier important à mobiliser pour l’agroécologie, afin notamment d’améliorer les outils d’aide à la décision grâce à la diversification des données, leur acquisition et leur traitement en masse pour transformation en information utile et utilisable (notamment avec les techniques dites d’intelligence artificielle) et au développement d’agroéquipements attendus pour réduire la pénibilité des tâches agricoles en conditions agroécologiques.
Cet article introductif a pour ambition de brosser un panorama des enjeux portés par l’agroécologie et du potentiel offert par l’intelligence artificielle et le numérique y compris dans sa version lowtech, dans une perspective d’usage sobre et responsable du numérique, hors de tout solutionnisme technologique.
MOTS-CLÉS
Transition écologique innovation responsable agroécologie sciences du numérique socio-écosystèmes
KEYWORDS
Ecological transition | responsible innovation | agroecology | digital technologies | socio-ecosystems
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Agroalimentaire > Agroalimentaire : qualité, traçabilité et environnement > Agroécologie et numérique pour répondre à la transition écologique > Le numérique : à la fois potentiellement un problème et une solution
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Le numérique : à la fois potentiellement un problème et une solution
Les outils et les services numériques sont omniprésents dans nos vies quotidiennes, dans nos loisirs, dans la sphère professionnelle notamment en agriculture. Les impacts environnementaux du secteur sont importants (2,5 % de l’empreinte carbone nationale) et en forte croissance (renouvellement fréquent des ordinateurs et des téléphones, développement de technologies telles l’intelligence artificielle, la virtualisation, le traitement et stockage de données) . De ce panorama alarmant, une conclusion s’impose : sur la pente actuelle, le développement du numérique va à l’encontre de la transition écologique.
Parallèlement, nos sociétés se sont engagées, à des degrés divers, dans la transition écologique. Les mesures et les engagements pris par les États, les organisations et les entreprises s’appuient largement sur les travaux d’experts scientifiques tels que les rapports du GIEC donnant des estimations de l’évolution du climat, des évaluations de scénarios prospectifs. Mais toute cette connaissance scientifique n’est-elle pas largement disponible grâce au numérique ?
Le numérique est donc une partie du problème et une partie de la solution à la crise écologique. En s’affranchissant des deux chimères que sont le retour à une période passée et le solutionnisme technologique, la recherche et l’innovation en sciences du numérique ont des réponses à apporter à cette équation complexe.
3.1 Un numérique écoresponsable
Le développement des outils numériques s’accompagne de risques inhérents.
Le premier risque identifié est celui de décevoir les attentes de pratiques agricoles plus écologiques. Certes, le développement du numérique apporte des solutions pour réduire les intrants, diminuer la consommation d’énergies fossiles et améliorer le stockage du CO2 dans les sols. Mais ce gain pourrait s’accompagner d’un verrouillage technologique susceptible de freiner la mise en œuvre de pratiques et d’organisations alternatives plus radicales et systémiques, susceptibles d’apporter des gains environnementaux et...
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Le numérique : à la fois potentiellement un problème et une solution
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CAQUET (T.), GASCUEL (C.), TIXIER--BOICHARD (M.) - Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires. - Éditions Quæ (2020).
-
(2) - IPCC - Synthesis report – Climate change - (2023). https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/ IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf
-
(3) - MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE - Synthèse du 6e rapport d’évaluation du GIEC - (2023). https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20250_4pages-GIEC-2.pdf
-
(4) - ROUILLÉ D’ORFEUIL (H.) - Vers une troisième révolution agricole de caractère « agroécologique ». In La transition agroécologique – Quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ? - Presse des Mines, Académie d’Agriculture de France, tome 1, p. 171-184 (2020).
-
(5) - ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE - Les 10 éléments de l’agroécologie. Guider la transition vers des systèmes alimentaires...
ANNEXES
Loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, JO du 14 octobre 2014 (modifiée) : par cette loi, la France a introduit l’agroécologie dans le Code rural et de la mer.
Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, JO du 24 août 2021 (modifiée) : dite loi « Climat et résilience », elle vise le changement climatique et le renforcement de la résilience face aux effets du climat. Cette loi comprend des dispositions visant à soutenir des systèmes alimentaires sains et durables à faible émission de gaz à effet de serre.
Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, JO du 16 novembre 2021 (modifiée) : dite « REEN », elle vise à faire converger la transition numérique et la transition écologique et à responsabiliser tous les acteurs du numérique (consommateurs, professionnels du secteur et acteurs publics) vis-à-vis de la pollution générée par ce secteur.
Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, JO du 11 mars 2023 (modifiée).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive