Présentation
RÉSUMÉ
Le génie des procédés moderne "vert" concerne l'ensemble des sciences et technologies qui permettent les transformations physico-(bio)chimiques optimales des matières premières et des énergies en produits utiles aux consommateurs. Cependant, il se doit de répondre aux besoins des industries chimiques et annexes : compétitivité, satisfaction de la demande économique changeante et respect des contraintes sociales et environnementales des procédés industriels. Tous ces aspects requièrent une approche multi-échelle fortement mobilisée sur l'intensification des procédés et sur le génie du couple produits verts/procédés verts, l'objectif étant de produire beaucoup plus et mieux, en consommant beaucoup moins, et de façon plus durable.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Claude CHARPENTIER : Professeur et directeur de recherche CNRS Ancien directeur de l'ENSIC, de l'ESCIL et de l'ESCPE Lyon et du département sciences pour l'ingénieur du CNRS - Past-president de la fédération européenne de génie chimique - Laboratoire réactions et génie des procédés CNRS/ENSIC/Université de Lorraine
INTRODUCTION
Le génie des procédés concerne l'ensemble des sciences et technologies qui permettent les transformations physico-(bio)chimiques optimales des matières premières et des énergies en produits utiles aux consommateurs.
Pour répondre aux besoins des industries chimiques et annexes qui doivent satisfaire à la fois des demandes économiques changeantes et rester mondialement compétitives, le génie des procédés moderne doit appréhender à la fois la demande des marchés pour des produits à propriétés d'usage définies aux nano et micro-échelles de temps et d'espace et les contraintes sociales et environnementales des procédés industriels aux échelles méso et macro de production. Il doit répondre au défi de proposer des procédés comportant des technologies durables pour des produits verts « sustainable technology for green product ».
Nous verrons que cela requiert une démarche scientifique comportant une approche système intégré multidisciplinaire et multiéchelle de longueur et de temps, appliquée aux différents processus moléculaires et de transferts souvent couplés qui interviennent aux différentes échelles de la chaîne de production chimique : c'est-à-dire bien comprendre comment les phénomènes à une échelle déterminent les propriétés et comportements à l'échelle supérieure et ce, depuis l'échelle moléculaire jusqu'aux échelles du site de production.
Nous verrons aussi que cette approche multiéchelle, l'approche verte du génie des procédés qui combine à la fois un attrait des marchés (« market pull ») et une demande d'innovation technologique (« technology push ») est menée avec quatre objectifs principaux qui sont fortement mobilisés sur l'intensification des procédés et sur le génie du couple « produits verts/procédés verts ».
Le but est de produire beaucoup plus et mieux en consommant beaucoup moins, et de produire des molécules plus durables possédant des enjeux environnementaux et économiques avec des technologies et procédés innovants conduisant à une meilleure utilisation des matières premières et de l'énergie.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Innovations en génie des procédés > Génie des procédés, développement durable et innovation - Enjeux et perspectives > Conclusions
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable risque chimique > Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation > Génie des procédés, développement durable et innovation - Enjeux et perspectives > Conclusions
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation > Génie des procédés, développement durable et innovation - Enjeux et perspectives > Conclusions
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Génie des procédés et protection de l'environnement > Génie des procédés, développement durable et innovation - Enjeux et perspectives > Conclusions
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Industrialisation des procédés et usine du futur > Génie des procédés, développement durable et innovation - Enjeux et perspectives > Conclusions
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusions
Nous avons vu que les industries chimiques et connexes sont confrontées à de nombreux défis dans le cadre de la globalisation des marchés et du développement durable avec une demande urgente d'innovation technologique concernée notamment par la recherche de procédés et technologies avancées.
Pour les industries pilotées par les procédés telles que la chimie de base et les intermédiaires chimiques, la pétrochimie, le bitume, la sidérurgie, les verres, la papeterie, le textile et plus généralement les industries de l'énergie et de l'environnement, il est nécessaire de poursuivre des recherches sur l'intensification des procédés pour obtenir des procédés innovants, non polluants, parfaitement sûrs et produisant des produits zéro défaut.
Pour les industries de procédés à devenir produisant les spécialités chimiques, pharmaceutiques et des matériaux hautement spécialisés, dominés par la synthèse et le contrôle d'une propriété d'usage, les technologies qui se développent portent à la fois et simultanément sur la conception du produit et sur son procédé de fabrication qui, non seulement évoluent rapidement, mais doivent être bien synchronisés car mutuellement dépendant pour des chances de succès d'une production d'un produit first on the market. Dans ce cas, il faut aussi se mobiliser sur l'intensification des procédés par des recherches portant simultanément sur la formulation et l'ingénierie de production du produit en n'oubliant pas qu'une fois utilisé, le produit doit être sécurisé et ne pas impacter l'environnement (analyse du cycle de vie du produit, du berceau jusqu'à la tombe). C'est le génie des procédés moderne qui est donc concerné par le couple « produits verts/procédés verts », c'est-à-dire le génie des procédés vert.
Ainsi, pour satisfaire les demandes du consommateur et les tendances des marchés, les deux types d'industrie requièrent de la part du génie chimique et des procédés une démarche scientifique comportant une approche système intégré multidisciplinaire et multiéchelle de longueur et de temps, appliquée aux différents processus moléculaires et de transport et transferts, complexes, simultanés et souvent couplés qui interviennent aux différentes échelles de la chaîne de production chimique (depuis l'échelle moléculaire jusqu'à l'échelle...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALEXANDRIDIS (P.) - Gold nanoparticle synthesis, morphology control, and stabilization facilitated by functional polymers. - Chemical Engineering and Technology, 34, p. 15-28 (2011).
-
(2) - ALLEN (D.T.), SHONNARD (D.R.) - Green Engineering : Environmentally conscious design of chemical processes and products. - AIChE Journal, 47, p. 1906-1912 (2001).
-
(3) - ANASTAS (P.T.), WARNER (J.C.) - Green Chemistry : Theory and Practise. - Oxford University Press, New York (1998).
-
(4) - ANASTAS (P.T.), ZIMMERMAN (J.B.) - Design of green engineering, through the 12 principles. - Environ. Sci. Technol., 37, 5, p. 94A-101A (2003).
-
(5) - ANASTAS (P.T.) - Fusing green chemistry and green engineering : DesignBuild at the molecular level. - Green Chemistry, 10, p. 607 (2008).
-
(6) - BECHT (S.), FRANKE (R.), GEISELMANN (A.), HAHN (H.) - An...
ANNEXES
ACS Green Chemistry Institute https://www.acs.org/content/acs/en/greenchemistry.html
CO LaN http://www.colan.org
Projet européen IMPULSE http://www.impulse-project.org
F3 FACTORY http://www.f3factory.com
AixCAPE https://aixcape.org/
COPIRIDE http://www.copiride.eu
PILLS http://www.fp7pills.eu
Feuille de route européenne http://fr.slideshare.net
REACH (Regulation Evaluation, Authorization of Chemicals) http://ec.europa.eu
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Société Française de Génie des Procédés http://www.sfgp.asso.fr
Institution of Chemical Engineers (UK) http://www.icheme.org/
DECHEMA...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive