Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le principe de l’évaluation environnementale s’est imposé comme un nouvel outil d'aide à la décision qui peut être défini comme un processus d'évaluation d'un projet de plan, de programme ou de politique publique, visant à optimiser les impacts induits grâce à une approche stratégique. La démarche repose sur un processus systématique, formel et exhaustif servant à évaluer les effets environnementaux et s’inscrit dans un cadre réglementaire qui est fréquemment soutenu par la mise en œuvre d’outils de modélisation. L’article présente les différents concepts à mettre en œuvre ainsi que les outils de simulation disponible qui sont intégrés dans un système d’information global.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Philippe GOURBESVILLE : Directeur Polytech Nice Sophia - Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, France
INTRODUCTION
Avec l’urbanisation croissante des sociétés modernes, la nécessité d’optimiser l’usage de l’espace et des ressources s’est très vite associée à une demande sociale afin de mieux prendre en compte les conséquences des nouveaux aménagements sur l’environnement. La complexité croissante des projets avec la multiplicité des thématiques représente aujourd’hui un challenge majeur pour les ingénieurs et les scientifiques. De manière logique, les méthodes capables d’appréhender toute la complexité d’un projet s’appuient de plus en plus sur les concepts et les outils de la modélisation mathématique. En parallèle, les procédures d’évaluation se sont structurées afin d’apporter une aide efficace aux ingénieurs et aux décideurs tout en permettant une communication vers les usagers et le public.
Depuis les années 1990, le principe de l’évaluation environnementale s’est développé comme un nouvel outil d’aide à la décision en particulier en Amérique du Nord et dans différents pays européens. Utilisée notamment dans le cadre de l’aménagement du territoire, ce processus d’évaluation permet ainsi de déceler, très tôt, les effets globaux d’un projet et des conflits potentiels qu’il peut induire. Le processus donne lieu à des rendus dont les conclusions sont utilisées pour la décision des autorités publiques concernées.
Cette approche est reconnue comme un moyen efficace, souple et évolutif d’intégrer les préoccupations environnementales et le développement durable au plus haut niveau des organes de décision et de les informer des conséquences probables des actions proposées. Les principaux avantages de l’évaluation environnementale stratégique sont :
-
examiner la justification, la nécessité, la faisabilité et les alternatives d’une politique publique, d’un plan ou d’un programme et vérifier leur compatibilité environnementale pour orienter le choix vers des variantes plus favorables à l’environnement ;
-
prendre en compte les problèmes environnementaux à la source au lieu de se limiter à traiter leurs symptômes et leurs impacts, comme dans le cas des études d’impact sur l’environnement qui sont consacrées à des espaces plus réduits ;
-
créer un contexte adéquat pour l’étude d’impact sur l’environnement, en récoltant un bon nombre de données environnementales à un niveau supérieur de planification ;
-
mettre en évidence les éventuels effets cumulatifs au niveau régional.
La modélisation numérique connaît un essor rapide avec l’accroissement des moyens de calcul, l’amélioration des méthodes numériques et l’acquisition des mesures in situ avec de nouvelles générations de capteurs. La maturité des modèles thématiques et leur association dans un système complexe permettent aujourd’hui d’aborder l’environnement naturel dans une approche holistique, plus à même de fournir les informations attendues pour la prise de décision.
Cet article fait suite à celui publié en 1997 par Jean A. Cunge [C 180] et consacré aux modèles mathématiques en hydraulique et en hydrologie. Il s’articule également avec les articles de Gérard Nicollet et de Gérard Labadie [C 184] sur les modèles hydrauliques fluviaux, de Jacques Viguier [C 182] sur les modèles en hydraulique maritime et de Jean-Robert Courivaud [R 2 330] sur les mesures in situ en hydraulique à surface libre. Cet article est destiné à présenter les principes de la modélisation mathématique dans le cadre de l’évaluation environnementale. Des informations nouvelles ont été introduites en ce qui concerne les aspects législatifs et réglementaires ainsi que la problématique posée par les incertitudes et leur prise en compte dans le processus de décision.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Analyses dans l'environnement : méthodologies > Modélisation appliquée aux études environnementales > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
L’évaluation environnementale s’est progressivement imposée avec l’arrivée d’outils permettant d’apporter une aide efficace dans le processus de décision. Dans ce processus d’évaluation destiné à éclairer le choix, la modélisation numérique occupe une place de choix avec la capacité croissante des modèles à représenter des processus naturels complexes. Les progrès dans le domaine des méthodes numériques associés à ceux des capacités de calcul permettent aujourd’hui d’envisager l’usage de modèles déterministes basés sur les équations de la physique et potentiellement capable de représenter correctement les processus complexes. Dans le même temps, l’apparition de capteurs produits à des coûts modestes permet le déploiement de réseaux d’observations de plus efficaces et qui s’associent aux réseaux de télécommunication dont ils partagent les protocoles. Ce nouvel environnement démontre à la fois la pertinence de la démarche et la maturité des différentes solutions technologiques qui sont intégrées. Dans une étape prochaine, et afin d’assurer une vision holistique pour la gestion des projets, les différents outils de suivi et de simulation sont destinés à intégrer progressivement un Système d’Information partagé par les trois domaines du cycle de l’eau et assurant ainsi la cohérence des données et des outils. Néanmoins, même si les progrès de la technologie permettent d’accéder à une meilleure connaissance des processus, le choix des stratégies de gestion et d’aménagement restent entre les mains des communautés qui doivent aussi progresser pour s’approprier ces nouveaux outils et intégrer les résultats dans leurs débats. Un processus de dialogue doit se mettre en place entre les différents acteurs pour permettre cette évolution profitable aux projets et à l’environnement.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CUNGE (J.A.) - Modèles mathématiques en hydraulique et en hydrologie. - [C 180] (1995).
-
(2) - GOURBESVILLE (P.) - ICT for water efficiency. - INTECH Open Access Publisher (2011).
-
(3) - GOURBESVILLE (P.) - Hydroinformatics and its role in flood management. - Hydrometeorological Hazards, Interfacing Science and Policy, p. 137-169 (2014).
-
(4) - European Parliament and the Council of the European Union - regulation (EC) n° 1907/2006 of the European Parliament and of the Council of 18 december 2006 concerning the registration, evaluation, authorisation and restriction of chemicals (REACH), establishing a european chemicals agency, amending directive 1999/45/EC and repealing council regulation (EEC) n° 793/93 and commission regulation (EC) n° 1488/94 as well as council directive 76/769/EEC and commission directives 91/155/EEC, 93/67/EEC, 93/105/EC and 2000/21/EC. - Official Journal of the European Union, 396 (2006).
-
(5) - Aarhus Convention - * - International Legal Materials, 38(3), p. 517-533 (1999).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
https://www.epa.gov/water-research/methods-models-tools-and-databases-water-research#models
https://www.epa.gov/exposure-assessment-models
http://www.bgs.ac.uk/research/environmentalmodelling/home.html
http://researchers.edf.com/software/telemac-44341.html
https://www.mikepoweredbydhi.com/products/mike-she
http://research.ncl.ac.uk/shetran/
https://www.mikepoweredbydhi.com
https://oss.deltares.nl/web/delft3d
HAUT DE PAGE
Salomé développé par EDF R&D http://www.salome-platform.org http://researchers.edf.com/software/salome-44339.html
PALM développé par le Cerfacs http://www.cerfacs.fr/globc/PALM_WEB/
Système MASCARET
...Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive