Présentation

Article

1 - MODÉLISATION. TECHNIQUES DE PRÉVISION

2 - NOTION DE PERCEPTION PSYCHOACOUSTIQUE

3 - CARACTÉRISATION DE L’ACOUSTIQUE D’UNE SALLE

4 - LES MATÉRIAUX

5 - L’ÉLECTROACOUSTIQUE

6 - APPLICATIONS À DIFFÉRENTS TYPES D’ESPACES

Article de référence | Réf : BR1100 v1

Applications à différents types d’espaces
Introduction à l’acoustique des auditoriums

Auteur(s) : Jean-Paul VIAN

Relu et validé le 06 juin 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La propagation du son dans une salle de spectacle est un problème complexe. Il existe cependant des méthodes et des outils, certains très anciens, permettant d’obtenir des résultats satisfaisants. Cet article commence par exposer les bases théoriques nécessaires à la compréhension  des principaux problèmes de l’acoustique d’un lieu, et comment la caractériser. Sont ensuite abordés les matériaux et les méthodes récentes pour concevoir l’acoustique d’une salle. En illustration, plusieurs applications à différents types d’espace sont retenues.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean-Paul VIAN : Chef de la division Acoustique des salles (DAE), CSTB

INTRODUCTION

L’acoustique des salles est un des domaines de l’acoustique qui suscite le plus d’intérêt parmi le public et les acousticiens eux-mêmes. Il se distingue de la plupart des autres domaines de l’acoustique en ce que le son y est envisagé sous son aspect positif : la communication, la culture, la musique, alors qu’il est considéré dans beaucoup de domaines de l’acoustique sous son aspect négatif, c’est-à-dire un bruit source de gêne, ce qu’il est malheureusement souvent. On associe volontiers l’acoustique des salles à un art pratiqué de longue date, entouré parfois d’un certain mystère, comme en témoigne le mythe de l’acoustique des théâtres antiques, entretenu du reste par certains acousticiens. Pourtant, pour complexe que soit le problème de la propagation du son dans une salle de spectacle, pour complexes que soient aussi les phénomènes perceptifs qui président à l’appréciation que nous avons d’une salle, les chercheurs en acoustique – notamment W.C. Sabine il y a environ un siècle, puis l’école allemande depuis 50 ans – ont su développer des outils et des méthodes qui permettent maintenant, d’obtenir des résultats fiables, lorsque bien sûr elles sont utilisées avec les compétences nécessaires.

L’objectif de cet article est de donner un bref aperçu des bases théoriques nécessaires pour comprendre les principaux problèmes de l’acoustique des salles, et de présenter les outils et méthodes modernes couramment utilisés pour maîtriser l’acoustique d’un lieu.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-br1100


Cet article fait partie de l’offre

Bruit et vibrations

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

6. Applications à différents types d’espaces

On s’intéresse dans ce paragraphe à l’acoustique interne des locaux.

6.1 Locaux d’habitation et bureaux

On recherche ici en général un confort sonore caractérisé par un bruit de fond et une réverbération suffisamment faibles.

Le contrôle du niveau de bruit de fond est souvent délicat et les solutions proposées coûteuses. Pour se protéger des bruits extérieurs au local, on utilise les techniques d’isolation habituelles en acoustique architecturale : loi de masse, parois composites, découplage mécanique, doublages.... Les problèmes de bruit de ventilation, lorsqu’ils existent, nécessitent une intervention sur le réseau de distribution de l’air depuis le ventilateur, les conduits et les bouches de soufflage.

Il est souhaitable que le niveau de bruit de fond ne dépasse pas :

  • 45 dBA pour un bureau ;

  • 35 dBA le jour pour un local d’habitation ;

  • 30 dBA la nuit pour un local d’habitation.

Le contrôle de la réverbération ne pose en général pas trop de problème, car il existe le plus souvent dans ces locaux des éléments naturellement absorbants : mobilier, tapis, rideaux, fauteuils... La formule de Sabine est suffisante pour prédire le temps de réverbération, qui devra rester dans la fourchette [0,5 s ; 0,8 s] environ aux moyennes fréquences.

L’acoustique interne de ce type de locaux ne nécessite donc pas une étude approfondie (par maquette ou modèle numérique).

Toutefois, dans certains cas tels que les bureaux paysagers pour lesquels le volume de la pièce devient grand, il importe de choisir avec soins le type, la quantité et la disposition des cloisons amovibles ou paravents, pour contenir la réverbération, et optimiser le confort (confidentialité) entre postes de travail.

Par ailleurs, on peut avoir dans des pièces très longues (supérieures à 15 m environ) des problèmes d’échos que l’on peut traiter en plaçant des matériaux absorbants et/ou diffusants sur les surfaces susceptibles de les produire.

HAUT DE PAGE

6.2 Salles dédiées à la parole

On s’intéresse ici à des espaces tels que les théâtres, les salles de classe ou de conférences......

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Bruit et vibrations

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Applications à différents types d’espaces
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KUTTRUFF (H.) -   Room Acoustics,  -  3e édition, Elsevier (1991).

  • (2) - CREMER (L.), MULLER (H.A.) -   « Principles and applications of room acoustics »,  -  Applied Science (1982).

  • (3) - BERANEK (L.) -   « Music, Acoustics and Architecture »,  -  John Wiley (1962).

  • (4) - BERANEK (L.) -   « Concert and Opera Halls. How they sound »,  -  Acoustical Society of America (1996).

  • (5) - BARRON (M.), LEE (L.-J.) -   « Energy relations in concert auditoriums. I »,  -  J. Acoust. Soc. Am., 84 (2), 618-628 (1988).

  • (6) - MARTIN (J.), VAN MAERCKE (D.), VIAN (J.-P.) -   « Binaural simulation of concert halls : a new approach for the binaural reverberation process »,  -  J. Acoust. Soc. Am., 94 (6), 3255-3264 (1993).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

ANNEXES

  1. 1 Normes

    1 Normes

    ISO 354 - « Acoustique – Mesurage de l’absorption acoustique en salle réverbérante », - août 2000.

    ISO 3382 - « Acoustique – Mesurage de la durée de réverbération des salles en référence à d’autres paramètres acoustiques », - mai 2000.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Bruit et vibrations

    (97 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS