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EnglishRÉSUMÉ
La propagation du son dans une salle de spectacle est un problème complexe. Il existe cependant des méthodes et des outils, certains très anciens, permettant d’obtenir des résultats satisfaisants. Cet article commence par exposer les bases théoriques nécessaires à la compréhension des principaux problèmes de l’acoustique d’un lieu, et comment la caractériser. Sont ensuite abordés les matériaux et les méthodes récentes pour concevoir l’acoustique d’une salle. En illustration, plusieurs applications à différents types d’espace sont retenues.
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Jean-Paul VIAN : Chef de la division Acoustique des salles (DAE), CSTB
INTRODUCTION
L’acoustique des salles est un des domaines de l’acoustique qui suscite le plus d’intérêt parmi le public et les acousticiens eux-mêmes. Il se distingue de la plupart des autres domaines de l’acoustique en ce que le son y est envisagé sous son aspect positif : la communication, la culture, la musique, alors qu’il est considéré dans beaucoup de domaines de l’acoustique sous son aspect négatif, c’est-à-dire un bruit source de gêne, ce qu’il est malheureusement souvent. On associe volontiers l’acoustique des salles à un art pratiqué de longue date, entouré parfois d’un certain mystère, comme en témoigne le mythe de l’acoustique des théâtres antiques, entretenu du reste par certains acousticiens. Pourtant, pour complexe que soit le problème de la propagation du son dans une salle de spectacle, pour complexes que soient aussi les phénomènes perceptifs qui président à l’appréciation que nous avons d’une salle, les chercheurs en acoustique – notamment W.C. Sabine il y a environ un siècle, puis l’école allemande depuis 50 ans – ont su développer des outils et des méthodes qui permettent maintenant, d’obtenir des résultats fiables, lorsque bien sûr elles sont utilisées avec les compétences nécessaires.
L’objectif de cet article est de donner un bref aperçu des bases théoriques nécessaires pour comprendre les principaux problèmes de l’acoustique des salles, et de présenter les outils et méthodes modernes couramment utilisés pour maîtriser l’acoustique d’un lieu.
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6. Applications à différents types d’espaces
On s’intéresse dans ce paragraphe à l’acoustique interne des locaux.
6.1 Locaux d’habitation et bureaux
On recherche ici en général un confort sonore caractérisé par un bruit de fond et une réverbération suffisamment faibles.
Le contrôle du niveau de bruit de fond est souvent délicat et les solutions proposées coûteuses. Pour se protéger des bruits extérieurs au local, on utilise les techniques d’isolation habituelles en acoustique architecturale : loi de masse, parois composites, découplage mécanique, doublages…. Les problèmes de bruit de ventilation, lorsqu’ils existent, nécessitent une intervention sur le réseau de distribution de l’air depuis le ventilateur, les conduits et les bouches de soufflage.
Il est souhaitable que le niveau de bruit de fond ne dépasse pas :
-
45 dBA pour un bureau ;
-
35 dBA le jour pour un local d’habitation ;
-
30 dBA la nuit pour un local d’habitation.
Le contrôle de la réverbération ne pose en général pas trop de problème, car il existe le plus souvent dans ces locaux des éléments naturellement absorbants : mobilier, tapis, rideaux, fauteuils… La formule de Sabine est suffisante pour prédire le temps de réverbération, qui devra rester dans la fourchette [0,5 s ; 0,8 s] environ aux moyennes fréquences.
L’acoustique interne de ce type de locaux ne nécessite donc pas une étude approfondie (par maquette ou modèle numérique).
Toutefois, dans certains cas tels que les bureaux paysagers pour lesquels le volume de la pièce devient grand, il importe de choisir avec soins le type, la quantité et la disposition des cloisons amovibles ou paravents, pour contenir la réverbération, et optimiser le confort (confidentialité) entre postes de travail.
Par ailleurs, on peut avoir dans des pièces très longues (supérieures à 15 m environ) des problèmes d’échos que l’on peut traiter en plaçant des matériaux absorbants et/ou diffusants sur les surfaces susceptibles de les produire.
HAUT DE PAGE6.2 Salles dédiées à la parole
On s’intéresse ici à des espaces tels que les théâtres, les salles de classe ou...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KUTTRUFF (H.) - Room Acoustics, - 3e édition, Elsevier (1991).
-
(2) - CREMER (L.), MULLER (H.A.) - « Principles and applications of room acoustics », - Applied Science (1982).
-
(3) - BERANEK (L.) - « Music, Acoustics and Architecture », - John Wiley (1962).
-
(4) - BERANEK (L.) - « Concert and Opera Halls. How they sound », - Acoustical Society of America (1996).
-
(5) - BARRON (M.), LEE (L.-J.) - « Energy relations in concert auditoriums. I », - J. Acoust. Soc. Am., 84 (2), 618-628 (1988).
-
(6) - MARTIN (J.), VAN MAERCKE (D.), VIAN (J.-P.) - « Binaural simulation of concert halls : a new approach for the binaural reverberation process », - J. Acoust. Soc. Am., 94 (6), 3255-3264 (1993).
- ...
ANNEXES
ISO 354 - « Acoustique – Mesurage de l’absorption acoustique en salle réverbérante », - août 2000.
ISO 3382 - « Acoustique – Mesurage de la durée de réverbération des salles en référence à d’autres paramètres acoustiques », - mai 2000.
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