Présentation

Article

1 - SYSTÈMES NUCLÉAIRES SPATIAUX POUR LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

2 - SYSTÈMES DE PROPULSION NUCLÉAIRE SPATIALE

3 - MAÎTRISE DE LA SÛRETÉ DES SYSTÈMES NUCLÉAIRES SPATIAUX

4 - CONCLUSION

5 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BN3142 v1

Conclusion
Les systèmes nucléaires spatiaux : introduction

Auteur(s) : Eric PROUST

Date de publication : 10 août 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La grande densité énergétique qu’offre l’énergie nucléaire est un atout clé dans l’espace, tant pour la production d’électricité que pour la propulsion. Pour chacun de ces deux domaines d’application, cet article justifie les missions pour lesquelles elle présente des avantages avérés ou potentiels par rapport aux technologies alternatives. Il expose les principes, l’architecture, l’état de l’art et les spécificités des différents types de systèmes nucléaires spatiaux : générateurs électriques à radio-isotopes, à fission nucléaire, moteurs de propulsion nucléaire thermique et systèmes de propulsion nucléaire électrique. La maîtrise de la sûreté de ces systèmes nucléaires spatiaux est également abordée.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Space Nuclear Systems: Introduction

The high energy density offered by nuclear power is a key asset in space, both for power generation and propulsion. For each of these two fields, this article justifies those missions for which it offers proven or potential advantages over alternative technologies. It presents the principles, architecture, state of the art and specific features of the various types of space nuclear systems: radioisotope and nuclear fission power generators, nuclear thermal propulsion engines and nuclear electric propulsion systems. Safety aspects of these space nuclear systems are also covered.

Auteur(s)

  • Eric PROUST : Diplômé de Supelec, - Diplômé en Génie Atomique de l’INSTN, - Président de la section technique Nucléaire Spatial de la Société française de l’Énergie nucléaire, - Président du Haut Conseil Scientifique de l’European Nuclear Society, - Conseiller scientifique pour les applications spatiales de l’énergie nucléaire à la Direction des Énergies du CEA

INTRODUCTION

Parce qu’ils offrent une exceptionnelle densité énergétique, les systèmes nucléaires pour la production d’électricité dans l’espace et pour la propulsion spatiale ont commencé à être développés dès la fin des années 1950. Les générateurs radio-isotopiques thermoélectriques de quelques centaines de We et les chaufferettes radio-isotopiques sont utilisés dans l’espace depuis le début des années 1960 et ont rendu possibles nombre de missions d’exploration spatiale emblématiques, permettant ainsi à l’humanité de faire des progrès considérables dans sa connaissance du système solaire. Des générateurs électronucléaires spatiaux à fission de quelques kWe ont été largement utilisés par l’Union soviétique jusqu’à la fin des années 1980 pour alimenter des satellites d’observation militaires en orbite terrestre. Les importants développements menés aux États-Unis et en Union soviétique dans les années 1960-1970 ont démontré que les systèmes de propulsion nucléaire thermique répondaient à toutes les exigences requises pour un système de transport vers la Lune ainsi que pour des missions habitées vers Mars. L’ouverture d’une nouvelle ère d’exploration humaine de l’espace, avec notamment le programme Artemis avec pour cible d’abord la Lune puis Mars, ainsi que le fort regain des tensions géopolitiques ayant également des retombées dans le domaine de l’utilisation militaire de l’espace cislunaire, ont conduit à une forte relance des programmes de développement de nouveaux systèmes nucléaires spatiaux électrogènes et de propulsion, principalement aux États-Unis, en Russie et en Chine. Certains de ces programmes ont pour objectif de premières démonstrations dans l’espace, pour certains avant la fin de la décennie 2020.

Cet article se veut une introduction au domaine des systèmes nucléaires spatiaux donnant un aperçu de leurs principes et de leurs mérites et domaines d’application potentiels.

La première partie de l’article est dédiée aux systèmes nucléaires spatiaux pour la production d’électricité dans l’espace. Elle aborde d’abord les domaines d’application et mérites du nucléaire comme mode de production d’électricité dans l’espace par comparaison au solaire photovoltaïque. Sont ensuite présentés les systèmes de faible puissance, à base de radio-isotopes : principes et conception, performances, historique et limites d’utilisation ; puis les générateurs électronucléaires à fission : description, état de l’art, spécificités par rapport aux microréacteurs électronucléaires terrestres et implications quant aux technologies à mettre en œuvre.

Dans une deuxième partie, l’article traite des systèmes de propulsion nucléaire spatiaux. Ils sont d’abord replacés dans la problématique générale de la propulsion dans l’espace pour dégager les applications pour lesquels ils présentent des avantages potentiels par rapport aux technologies existantes et à leur progrès à venir : propulsion chimique et propulsion solaire électrique. Sont ensuite traités successivement les systèmes de propulsion nucléaire thermique et de propulsion nucléaire électrique : principe, conception, état de l’art et défis technologiques.

La dernière partie de l’article aborde la maîtrise de la sûreté des systèmes nucléaires spatiaux.

Cet article ne se veut nullement exhaustif. L’objectif est de donner, en particulier aux ingénieurs, des informations techniques, des chiffres et des ordres de grandeur ainsi qu’un aperçu des possibilités offertes mais aussi des limites et des questions ouvertes. Trois articles dédiés chacun à l’un des trois grands types de systèmes nucléaires spatiaux permettront ensuite au lecteur intéressé d’approfondir sa connaissance du sujet : systèmes à radio-isotopes, systèmes électronucléaires à fission et de propulsion nucléaire électrique, systèmes de propulsion nucléaire thermiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

space radioisotope power systems   |   space nuclear fission power systems   |   space nuclear thermal propulsion   |   space nuclear electric propulsion

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3142


Cet article fait partie de l’offre

Génie nucléaire

(170 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Conclusion

Parce qu’ils offrent une exceptionnelle densité énergétique, les systèmes nucléaires pour la production d’électricité dans l’espace et pour la propulsion spatiale ont commencé à être développés dès la fin des années 1950. Les générateurs radio-isotopiques thermoélectriques de quelques centaines de We et les chaufferettes radio-isotopiques sont utilisés dans l’espace depuis le début des années 1960 et ont rendu possibles nombre de missions d’exploration spatiale emblématiques, permettant ainsi à l’humanité de faire des progrès considérables dans sa connaissance du système solaire. Des générateurs électronucléaires à fission de quelques kWe ont été largement utilisés par l’Union soviétique jusqu’à la fin des années 1980 pour alimenter des satellites d’observation militaires en orbite terrestre. Les importants développements menés aux États-Unis et en Union soviétique dans les années 1960-1970 ont démontré que les systèmes de propulsion nucléaire thermique répondaient à toutes les exigences requises pour un système de transport vers la Lune ainsi que pour des missions habitées vers Mars. L’ouverture d’une nouvelle ère d’exploration humaine de l’espace, et cela dans un contexte de fort regain des tensions géopolitiques ayant également des retombées dans le domaine de l’utilisation militaire de l’espace cislunaire, a conduit à une forte relance des programmes de développement de nouveaux systèmes nucléaires spatiaux électrogènes et de propulsion par les grandes puissances spatiales.

Les systèmes spatiaux (satellites, véhicules orbitaux, stations, sondes d’exploration, rovers) ont des besoins d’alimentation en énergie électrique qui sont aujourd’hui largement assurés par les technologies photovoltaïques via des panneaux solaires (comme ceux des satellites ou de la station spatiale internationale).

Cependant, pour certaines missions, l’énergie solaire fait défaut. C’est notamment le cas pour les activités d’exploration à grande distance du Soleil, au-delà de Mars ou bien pour l’exploration de la surface lunaire, avec des nuits lunaires de 14 jours et des zones d’intérêt très peu ou jamais éclairées par le Soleil (fonds de cratères riches en glace d’eau dans les régions polaires). C’est aussi le cas sur Mars du fait de tempêtes...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Génie nucléaire

(170 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BURKE (L.M.) et al -   Combined 1-MW Solar Electric and Chemical Propulsion for Crewed Mars Missions.  -  AIAA 2023-4789. ASCEND. https://doi.org/10.2514/6.2023-4789 (2023).

  • (2) - KROON (M.) et al -   Solar arrays for Jupiter missions Europa Clipper and JUICE.  -  Space Power Workshop, Torrance, USA. https://spw.aerospace.org/files/2021/07/2019_04_02_II-b_Kroon.pdf (2019).

  • (3) - BENNET (G.L.) et al -   Mission of Daring : The General-Purpose Heat Source Radioisotope Thermoelectric Generator.  -  AIAA 2006-4096. 4th International Energy Conversion Engineering Conference and Exhibit (IECEC). https://doi.org/10.2514/6.2006-4096 (2006).

  • (4) - WHITING (C.), WOERNER (D.) -   Historical RTG performance data through 2023.  -  Dataset. DRYAD https://doi.org/10.5061/dryad.1zcrjdfw2 (2024).

  • (5) - KACZMARZYK (M.), MUSIAŁ (M.) -   Parametric Study of a Lunar Base Power Systems.  -  Énergies 14(4), p. 1141 ; https://doi.org/10.3390/en14041141 (2021).

  • ...

1 Site Internet

Vidéo d'illustration du véhicule de transport spatial à propulsion nucléaire électrique NUKLEON

https://www.youtube.com/watch ?v=8wDFcPo8xw8

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Génie nucléaire

(170 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS