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RÉSUMÉ
Cet article explore les réservoirs d'hydrogène comprimé de type IV, essentiels pour le stockage et le transport de l'hydrogène dans la transition énergétique. Il examine les caractéristiques techniques, incluant la conception géométrique, les matériaux pour le liner et l'enveloppe composite, et les méthodes de fabrication. Les réservoirs de type IV, combinant un liner en polymère avec une enveloppe composite, sont détaillés pour leur capacité à offrir un stockage sûr et léger à haute pression. Il aborde aussi les défis et innovations, comme les projets de réservoirs non cylindriques pour une meilleure intégration dans les véhicules, et les normes de sécurité.
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Abbas TCHARKHTCHI : Professeur des Universités - Arts et Métiers Institute of Technology, CNRS, CNAM, PIMM, HESAM University, 75013 Paris La Défense, France
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Albert LUCAS : Ingénieur de Recherche, PhD - Arts et Métiers Institute of Technology, CNRS, CNAM, PIMM, HESAM University, 75013 Paris La Défense, France
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Hamid Reza VANAEI : Enseignant Chercheur, PhD - ESILV, Léonard de Vinci Pôle Universitaire, 92916 Paris La Défense, France - Léonard de Vinci Pôle Universitaire, Research Center, 92916 Paris La Défense, France - Arts et Métiers Institute of Technology, CNAM, LIFSE, HESAM University, 75013 Paris La Défense, France
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Sedigheh FARZANEH : Enseignant Chercheur, PhD - P4Tech, Boissy-Saint-Léger, France
INTRODUCTION
L’hydrogène est devenu un élément clé dans la transition énergétique mondiale, en tant que vecteur d’énergie . Il peut être produit à partir de diverses sources, y compris les énergies renouvelables, telles que l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité. Il permet de stocker et de transporter l’énergie sous une forme compacte et stable, qui peut ensuite être convertie à la demande en électricité ou en chaleur. Les piles à combustible, qui convertissent l’hydrogène en électricité avec des émissions minimales, illustrent cette capacité, faisant de l’hydrogène un remplaçant prometteur des combustibles fossiles.
Toutefois, l’un des principaux obstacles à l’utilisation de l’hydrogène est son stockage, qui doit répondre à des exigences strictes en matière de sécurité et de durabilité, tout en étant peu coûteux . Ceci est particulièrement important pour les applications dans le secteur des transports, où le poids et le volume du système de stockage influencent directement l’efficacité énergétique et la performance des véhicules.
Les réservoirs pour le stockage de l’hydrogène comprimé ont évolué du type I au type IV, chacun offrant des avantages spécifiques en termes de poids, de coût et de sécurité.
Les réservoirs de type I sont les plus simples en termes de conception. Fabriqués entièrement en acier ou en aluminium, ces réservoirs sont robustes et relativement peu coûteux. Leur structure métallique assure une haute résistance à la pression, nécessaire à la sécurité du stockage sous haute pression. Cependant, leur principal inconvénient est leur poids élevé, ce qui les rend moins adaptés pour les applications mobiles telles que les véhicules à hydrogène. Ils sont souvent utilisés dans des installations fixes, telles les stations de recharge d’hydrogène, et dans diverses applications industrielles où la robustesse est plus importante que la légèreté.
Les réservoirs de type II présentent une amélioration par rapport aux réservoirs de type I, en termes de réduction de poids. Ils sont construits avec une base métallique (en aluminium ou en acier) renforcée par des matériaux composites, tels que des fibres de verre ou des fibres de carbone. Cette structure hybride permet de conserver la solidité du métal, tout en profitant de la légèreté des composites. Ces réservoirs sont souvent utilisés dans les véhicules à pile à combustible, tels les autobus et les camions, ainsi que dans des applications industrielles qui nécessitent un bon compromis entre coût et performance.
Les réservoirs de type III utilisent un liner métallique, souvent en aluminium, enveloppé dans des matériaux composites robustes, telles les fibres de carbone. Cette combinaison permet de réduire significativement le poids, tout en offrant une haute résistance à la pression. La légèreté et les performances de ces réservoirs en font des candidats idéaux pour les véhicules à hydrogène, où le poids est un facteur critique pour l’efficacité énergétique et l’autonomie. Ils sont aussi utilisés dans des applications industrielles et énergétiques où la réduction de poids est bénéfique.
Les réservoirs de type IV sont les plus avancés pour le stockage de l’hydrogène comprimé. Ils sont composés d’un liner en polymère (polyéthylène haute densité ou polyamides) et d’une enveloppe en matériaux composites (principalement des fibres de carbone) . Le liner en polymère assure l’étanchéité et empêche les fuites d’hydrogène, tandis que l’enveloppe en composites offre une résistance très élevée à la pression. Ces réservoirs sont les plus légers, et sont idéaux pour les applications où la réduction de poids est déterminante, par exemple dans les véhicules à hydrogène . Leur utilisation permet de maximiser l’autonomie, et de réduire la consommation de carburant, ce qui améliore l’efficacité globale des systèmes.
Le développement et l’évolution des réservoirs de type IV marquent une avancée majeure dans la technologie de stockage de l’hydrogène . Bien que leur coût soit plus élevé, ils offrent des performances supérieures en termes de légèreté, de sécurité et de capacité de stockage. Ces réservoirs jouent un rôle clé dans l’adoption de l’hydrogène comme source d’énergie propre, particulièrement dans les secteurs de la mobilité et des applications industrielles, où l’efficacité énergétique et la durabilité sont essentielles. La transition vers des réservoirs plus avancés, comme les types III et IV, est essentielle pour réaliser les objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone et de promotion des énergies renouvelables.
L’objectif principal de cet article est d’étudier en profondeur les caractéristiques des réservoirs de type IV pour le stockage d’hydrogène à haute pression, en mettant l’accent sur les matériaux, les méthodes de fabrication, et les contraintes techniques qu’ils imposent. Cet article est rédigé sous un angle technico-économique, tenant compte des enjeux actuels de la transition énergétique mondiale. L’accent est mis sur l’optimisation des coûts et sur l’amélioration des performances, dans un contexte où le stockage de l’hydrogène devient un pilier pour des applications industrielles et automobiles. En lien avec ce contexte, cet article s’efforce de montrer comment les innovations dans la conception des réservoirs peuvent répondre aux exigences de légèreté, de sécurité, et de réduction des coûts, nécessaires pour une adoption massive du stockage d’hydrogène.
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Bouteilles à gaz – Bouteilles haute pression pour le stockage de gaz naturel utilisé comme carburant à bord des véhicules automobiles - ISO 11439 - 2013
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Standard for Fuel Systems in Fuel Cell and Other Hydrogen Vehicles - SAE J2579 - 2018
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Gaseous hydrogen — Land vehicle fuel containers - ISO 19881 - 2018
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Prescriptions uniformes relatives à la protection des véhicules à l'hydrogène, amendement 4 - Règlement ECE n° 134 - 2022
ANNEXES
Method for making a part with clearance volume by rotational moulding and resulting part, US2003161981, 2003
Procédé de fabrication d’une vessie d’étanchéité et réservoir, PCT/EP2007/055971, 2010
Procédé d’oxydation électrolytique du cérium et ensemble d’électrolyse pour sa mise en œuvre CA2582058
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