Abbas TCHARKHTCHI

Professeur des Universités - Arts et Métiers Institute of Technology, CNRS, CNAM, PIMM, HESAM University, 75013 Paris La Défense, France

  • Comment transporter l'hydrogène en toute sécurité ? Les réservoirs de type IV, à liner polymère et enveloppe composite, répondent aux contraintes de poids et de pression élevée.

  • Quels sont les divers types de masques filtrants ? Quelles caractéristiques et quels usages sont possibles en fonction des technologies de fabrication utilisées ?

  • Procédé de transformation des matières plastiques, le rotomoulage est utilisé pour réaliser des pièces creuses ou encore des pièces à double paroi. Considéré très longtemps comme lent et restrictif, ce procédé revient sur le devant de la scène avec des machines plus performantes et de nouveaux matériaux.

  • Article de bases documentaires : AM3706
    Rotomoulage de pièces en matière thermoplastique

    Le rotomoulage est un procédé relativement simple qui permet la fabrication de pièces complexes. Resté longtemps marginal, ce procédé a connu un nouvel essor grâce au développement de nouveaux polymères, et à l'amélioration des contrôles du procédé. Cet article décrit le principe du procédé, les équipements utilisés et les différentes étapes du cycle de fabrication. Il s'attache ensuite à l'analyse des pièces ainsi produites, et dresse une comparaison avec d'autres procédés de fabrication.