Présentation
RÉSUMÉ
Les quatre technologies d’accumulateurs les plus répandues actuellement sont : plomb-acide, Ni-Cd, Ni-MH et Li-ion. Les besoins en termes de stockage de l’énergie sont différents suivant les cas envisagés : véhicule électrique, hybride rechargeable ou hybride allant du stop and start, au mild hybrid et au full-hybrid. La technologie plomb-acide est limitée aux systèmes de type stop and start. Avec des performances supérieures, les accumulateurs Ni-MH sont actuellement la solution retenue pour les hybrides conventionnels (mild ou full de type Prius). Enfin pour les applications véhicule électrique ou hybride rechargeable, seuls les systèmes Li-Ion sont envisagés pour des productions de masse. Il existe des voies de développement pour améliorer notamment l’autonomie des véhicules.
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Sébastien MARTINET : Ingénieur électrochimiste – Docteur Génie des Procédés - Adjoint au Chef de Département Électricité et Hydrogène pour le transport - CEA-LITEN
INTRODUCTION
Les quatre technologies d’accumulateurs les plus répandues actuellement sont : plomb-acide, Ni-Cd, Ni-MH et Li-ion. Les besoins en termes de stockage de l’énergie sont différents suivant les cas envisagés : véhicule électrique, hybride rechargeable ou hybride allant du stop and start, au mild hybrid et au full-hybrid. La technologie plomb-acide est limitée aux systèmes de type stop and start. Avec des performances supérieures, les accumulateurs Ni-MH sont actuellement la solution retenue pour les hybrides conventionnels (mild ou full de type Prius). Enfin pour les applications véhicule électrique ou hybride rechargeable, seuls les systèmes Li-Ion sont envisagés pour des productions de masse. Il existe des voies de développement pour améliorer notamment l’autonomie des véhicules.
The paper begins by a short presentation of the 4 different rechargeable battery technologies that are the most spread out today : Lead-Acid, Ni-Cd, Ni-MH et Li-Ion. Then the needs in terms of energy storage are detailed for the each case, electric vehicle, plug-in hybrid or stop and start, mild hybrid to full hybrid. The lead-acid technology, due to its limited energy density, is restricted to the stop and start system. With significantly higher performances, Ni-MH batteries are currently the selected technology for conventional hybrids (mild or full such as Prius from Toyota). Finally, for electric vehicle or plug-in hybrid applications, only the Li-Ion systems are considered as potential candidates due to the need of extended autonomy. To conclude, the paper points out the different routes people are now exploring to improve the performances of the batteries, and especially to increase the vehicle autonomy.
Accumulateur, Li-Ion, Batterie, véhicule électrique, véhicule hybride.
Battery, Li-Ion, Electric Vehicle, Hybrid Vehicle.
Points clés
Domaine : stockage de l’énergie
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : accumulateurs et batteries
Domaines d’application : véhicules électriques et hybrides
Principaux acteurs français : Saft, Batscap, Renault, Peugeot-Citroën,
Autres acteurs dans le monde : Sanyo, Sony, Panasonic, Samsung, LG Chemical, BYD, Nissan, Mitsubishi, A123 etc.
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Introduction
1.1 Définitions
Une pile ou un accumulateur est un système de stockage électrochimique qui convertit l’énergie chimique qu’il contient en courant électrique.
On distingue typiquement la pile, système non rechargeable, de l’accumulateur, système rechargeable.
Le principe de fonctionnement d'un accumulateur est donné sur la figure 1.
Une batterie est un assemblage en série ou en parallèle de piles ou d’accumulateurs du même type.
Les piles, accumulateurs et batteries sont le plus souvent caractérisés par leur tension nominale Vnom et leur capacité nominale Qnom exprimées respectivement en volts (V) et ampères-heure (Ah). La tension nominale correspond généralement à la tension moyenne obtenue en décharge au régime nominal.
Les régimes de charge et décharge sont notés C/n. Ils permettent en effet d’assurer une charge C en n heures via un courant correspondant à Qnom/n.
pour un accumulateur de 10 Ah que l’on souhaite charger en 5 h à C/5, il faut appliquer un courant de 2 A.
Récemment, avec l’apparition des accumulateurs de puissance, la notation nC apparaît de plus en plus. Elle correspond a contrario à un courant permettant de charger en 1/n heure.
Ainsi 10 C pour l’accumulateur de 10 Ah correspond à un courant de 100 A permettant théoriquement de charger l’accumulateur en 1/10e heure soit 6 min.
Un accumulateur est souvent caractérisé par sa courbe de décharge (ou de charge) en fonction de la capacité restituée en Ah pour un régime donné. De manière courante, la capacité restituée décroît lorsque le régime de charge croît (figure 2).
HAUT DE PAGE1.2 Grandeurs théoriques d’un accumulateur
Nous ne rentrons pas dans les détails, mais indiquons seulement une des relations principales reliant l’énergie théorique d’un accumulateur...
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Introduction
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LINDEN (D.) - Handbook of Batteries - McGraw-Hill, Inc., ISBN 0-07-037921-1.
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(2) - KIM (J.S.), JOHNSON (C.S.), THACKERAY (M.M.) - * - . – Electrochem. Comm., 4 205-209 (2002).
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(3) - PATOUX (S.), DANIEL (L.), BOURBON (C.), LIGNIER (H.), PAGANO (C.), LE CRAS (F.), JOUANNEAU (S.), MARTINET (S.), POWER SOURCES (J.) - * - . – High voltage spinel oxides for Li-ion batteries : From the material research to the application, 189 344-352 (2009).
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(4) - ZHANG (W.-J.) - Journal of Power Sources 196 877-885 - « Lithium insertion/extraction mechanism in alloy anodes for lithium-ion batteries » (2011).
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(5) - CHAMI (M.), MAILLEY (S.), REYNIER (Y.), MASSE (F.), MARTINET (S.), FUSALBA (F.) - * - . – World Electric Vehicle Journal vol. 3 (2009).
-
(6) - ROZAIN (C.) - * - . – Rapport...
ANNEXES
AABC – Advanced Automotive Battery Conference – a lieu 2 fois par an, dont une en Europe
Batteries 20XX – a lieu tous les ans à Cannes fin Septembre
IMLB – International Meeting on Lithium Batteries – a lieu tous les 2 ans
HAUT DE PAGE
UL1642 - UL Standard for Safety for Lithium Batteries, Underwriters Laboratories. - -
SAE J-2288 - Life Cycle Testing of Electric Vehicle Battery Modules (Reaffirmed June 2008). - -
SAE J-2289 - Electric-Drive Battery Pack System : Functional Guidelines (revised July 2008). - -
ISO/FDIS 12405-1 - Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécifications d'essai pour des installations de batterie de traction aux ions lithium – Partie 1 : applications à haute puissance (projet de norme). - -
ISO/DIS 12405-2 - Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécifications d'essai pour des installations de batterie de traction aux ions lithium – Partie 2 : Applications...
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