Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La transition vers la mobilité électrique est cruciale pour relever les défis environnementaux, économiques et de sécurité énergétique. La disponibilité des ressources primaires et une gestion responsable sont primordiales pour une transition réussie. Les ressources primaires, telles que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, jouent un rôle essentiel dans l'écosystème de la mobilité électrique, influençant la croissance et la durabilité de cette industrie. L'approvisionnement futur en métaux dépendra des contraintes géologiques, mais aussi de la vitesse de développement d’une hydrométallurgie efficace, et des aspects ESG (environnement, social, gouvernance).
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The transition to electric mobility is crucial to meeting environmental, economic and energy security challenges. The availability of primary resources and responsible management are critical to a successful transition. Primary resources, such as lithium, cobalt, nickel and copper, play an essential role in the electric mobility ecosystem, influencing the growth and sustainability of the industry. The future supply of metals will depend on geological constraints and the speed of development of efficient hydrometallurgy and ESG aspects (environment, social, governance).
Auteur(s)
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Michel CATHELINEAU : Directeur de recherches au CNRS - GeoRessources, CNRS, Université de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France
INTRODUCTION
Limiter les productions de gaz à effets de serre nécessite de développer des technologies ne faisant pas appel aux énergies fossiles carbonées. Si parmi ces énergies renouvelables, la part de l’éolien (énergie cinétique du vent), et du solaire (énergie de la lumière du soleil) progresse, il est par ailleurs important de remplacer le parc de voitures thermiques par un parc de voitures consommant moins d’énergies fossiles (hybride/électrique, hydrogène). Ces évolutions exigent de disposer de métaux. Dans le cas de la mobilité électrique une grande partie des métaux nécessaires concernent les batteries.
La mobilité électrique s’appuie sur divers métaux et minéraux, souvent appelés « matériaux critiques », pour fabriquer les principaux composants des véhicules électriques (VE), notamment les batteries, les moteurs électriques et l’infrastructure de recharge. Ces ressources primaires sont essentielles au développement et à l’expansion de l’industrie de la mobilité électrique.
Les batteries lithium-ion sont rechargeables, ce qui permet aux VE d’être chargés et déchargés des centaines de fois au cours de leur durée de vie. Les batteries lithium-ion ont une densité d’énergie très élevée qui permet d’avoir une autonomie intéressante pour les véhicules électriques même si les recherches actuelles cherchent à augmenter encore la densité d’énergie des batteries pour répondre à un besoin exprimé par les futurs utilisateurs de véhicules électriques.
Les batteries suivant les modèles de voiture électriques peuvent peser de 300 kg jusqu’à 800 kg pour les plus puissantes (Tesla modèle Y). Ce poids correspond aux oxydes de métaux (lithium, nickel, cuivre…), au contenant (boitier métallique) et aux systèmes de régulation, et est de l’ordre de 25 % du poids de la voiture. Dans le cas des batteries Li-NMC, il faut de l’ordre de 3 à 5 kg de lithium, parfois dix fois plus dans certains modèles Tesla. D’autres types de batteries sont aussi utilisées par certains constructeurs (batteries lithium-fer-phosphate, acronyme LFP). Moins coûteuses et moins performantes, elles équipent les voitures d’entrée de gamme. Au niveau du moteur, les aimants permanents de certains moteurs contiennent plusieurs kilogrammes de terres rares. Seuls certains modèles souvent haut de gamme sont concernés (certains modèles de Tesla et de BMW par exemple).
D’un point de vue général, voici une liste des ressources primaires et leur rôle pour les batteries Li-ion de voitures électriques :
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batteries Li-NMC(A) : lithium, nickel, cobalt, manganèse, aluminium ;
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batteries Li-FP : lithium, fer, phosphore ;
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batteries au titane : oxyde de titane lithié de type Li4Ti5O12 ;
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auxquels il faut rajouter l’aluminium des enveloppes externes et du collecteur de courant de l’électrode positive, le graphite, le lithium, le fluor, et le phosphore de l’électrolyte, et le cuivre du collecteur et de la connectique.
Si l’on considère les 7 éléments, certains sont produits en quantités bien plus faibles (Li, Co) que ceux faisant partie des métaux de base (Ni, Mn, Fe) qui sont produits en millions de tonnes.
MOTS-CLÉS
hydrométallurgie ressources primaires critères ESG (environnement, social, gouvernance) lithium
KEYWORDS
hydrometallurgy | primary resources | ESG (environment,social, governance) criteria | lithium
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5. Recherche d’outils d’aide à la décision
Il n’existe pas encore de logiciels d’aide à la décision quant à l’impact du choix de telle ou telle technologie (en l’occurrence telle ou telle batterie caractérisée par des assemblages de métaux différents). C’est la raison pour laquelle un groupe de l’université de Nancy, dirigé par A. Nominé (maître de conférences, à l’Institut Jean Lamour, Nancy) dans le cadre du projet HERawS a décidé de générer un algorithme pour évaluer la sollicitation des matériaux et d’évaluer l’impact matériel de chaque technologie. Il peut associer une masse de matières premières à des objectifs fixés par les utilisateurs (le décideur politique, une entreprise, etc.) tels que la proportion de véhicules électriques ou le taux de recyclage visé. En utilisant une base de données multifactorielle sur les éléments chimiques concernés, il sera possible d’associer des facteurs de durabilité tels que l’empreinte CO2, le risque d’approvisionnement, la proportion ou la réserve, la proportion de production, etc. Le calcul de l’impact des matériaux qui prend en compte le recyclage nécessite l’élaboration d’un algorithme mathématique. En utilisant le processus analytique hiérarchique, il sera possible de pondérer les différents paramètres et de sélectionner la meilleure option en fonction du choix de l’utilisateur (importance relative entre l’économie, l’environnement, les risques et la sollicitation des matériaux). Différents arbres de décision et différentes pondérations pour chaque critère seront proposés pour refléter différentes situations. Une analyse du comportement des consommateurs pourrait être réalisée si les fournisseurs de voitures partagent leurs données. L’utilisateur pourra créer de nouvelles batteries et simuler leur durabilité avant leur fabrication primaire et leur recyclage. Les utilisateurs pourront télécharger leurs propres données sur les performances de la batterie, l’approvisionnement en matériaux et l’importance relative des différents critères de durabilité. Le développement de ce logiciel est en cours et devrait déboucher d’ici la fin 2024 ou 2025.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CATHELINEAU (M.), SAMPER (A.) - Metals of a Changing World: Better Understanding the Metals Life-Cycles through a Holistic Approach. - 2020, AMMS.000625, Crimson Publishers (2021).
-
(2) - NATURAL RESOURCE GOVERNANCE INSTITUTE - Charte des ressources naturelles. - 2nd ed. (2022). https://resourcegovernance.org/sites/default/files/documents/natural_resource_charter_ french20141002-2.pdf
-
(3) - EITI - Mission critique – Renforcement de la gouvernance des chaines de valeur des minéraux pour la transition énergétique. - Rapport SMI Brisbane, 111 p. (2022).
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(4) - FRIES (D.), LEBOUIL (S.), MAURER (V.), -MARTIN (C.), BAUJARD (C.), RAVIER (G.), AMARI (S.) - Lithium extraction through pilot scale tests under real geothermal conditions of the Upper Rhine Graben. - In : Proceedings European Geothermal Congress 2022. Berlin, Germany : European Geothermal Energy Council, p. 7 (2022).
-
(5) - IEA - Critical Minerals Market Review 2023 - (2023). https://iea.blob.core.windows.net/assets/c7716240-ab4f-4f5d-b138-291e76c6a7c7/CriticalMineralsMarketReview2023.pdf
- ...
ANNEXES
Charte sur les ressources naturelles https://resourcegovernance.org
Global Battery Alliance – Critical Minerals Advisory Group (CMAG) https://www.globalbattery.org/critical-minerals
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