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Article

1 - PRINCIPALES RESSOURCES PRIMAIRES

2 - LES PRODUITS ISSUS DE LA MÉTALLURGIE ET LEUR UTILISATION

3 - LES ENJEUX ESG (CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET DE GOUVERNANCE)

4 - MESURE DES EMPREINTES ENVIRONNEMENTALES ET DE L’EXPLOITATION DURABLE DES RESSOURCES

5 - RECHERCHE D’OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BAT1000 v1

Mesure des empreintes environnementales et de l’exploitation durable des ressources
Enjeux des ressources en métaux pour la mobilité électrique

Auteur(s) : Michel CATHELINEAU

Date de publication : 10 juil. 2024

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RÉSUMÉ

La transition vers la mobilité électrique est cruciale pour relever les défis environnementaux, économiques et de sécurité énergétique. La disponibilité des ressources primaires et une gestion responsable sont primordiales pour une transition réussie. Les ressources primaires, telles que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, jouent un rôle essentiel dans l'écosystème de la mobilité électrique, influençant la croissance et la durabilité de cette industrie. L'approvisionnement futur en métaux dépendra des contraintes géologiques, mais aussi de la vitesse de développement d’une hydrométallurgie efficace, et des aspects ESG (environnement, social, gouvernance).

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ABSTRACT

Metal Resources for Electric Mobility

The transition to electric mobility is crucial to meeting environmental, economic and energy security challenges. The availability of primary resources and responsible management are critical to a successful transition. Primary resources, such as lithium, cobalt, nickel and copper, play an essential role in the electric mobility ecosystem, influencing the growth and sustainability of the industry. The future supply of metals will depend on geological constraints and the speed of development of efficient hydrometallurgy and ESG aspects (environment, social, governance).

Auteur(s)

  • Michel CATHELINEAU : Directeur de recherches au CNRS - GeoRessources, CNRS, Université de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France

INTRODUCTION

Limiter les productions de gaz à effets de serre nécessite de développer des technologies ne faisant pas appel aux énergies fossiles carbonées. Si parmi ces énergies renouvelables, la part de l’éolien (énergie cinétique du vent), et du solaire (énergie de la lumière du soleil) progresse, il est par ailleurs important de remplacer le parc de voitures thermiques par un parc de voitures consommant moins d’énergies fossiles (hybride/électrique, hydrogène). Ces évolutions exigent de disposer de métaux. Dans le cas de la mobilité électrique une grande partie des métaux nécessaires concernent les batteries.

La mobilité électrique s’appuie sur divers métaux et minéraux, souvent appelés « matériaux critiques », pour fabriquer les principaux composants des véhicules électriques (VE), notamment les batteries, les moteurs électriques et l’infrastructure de recharge. Ces ressources primaires sont essentielles au développement et à l’expansion de l’industrie de la mobilité électrique.

Les batteries lithium-ion sont rechargeables, ce qui permet aux VE d’être chargés et déchargés des centaines de fois au cours de leur durée de vie. Les batteries lithium-ion ont une densité d’énergie très élevée qui permet d’avoir une autonomie intéressante pour les véhicules électriques même si les recherches actuelles cherchent à augmenter encore la densité d’énergie des batteries pour répondre à un besoin exprimé par les futurs utilisateurs de véhicules électriques.

Les batteries suivant les modèles de voiture électriques peuvent peser de 300 kg jusqu’à 800 kg pour les plus puissantes (Tesla modèle Y). Ce poids correspond aux oxydes de métaux (lithium, nickel, cuivre…), au contenant (boitier métallique) et aux systèmes de régulation, et est de l’ordre de 25 % du poids de la voiture. Dans le cas des batteries Li-NMC, il faut de l’ordre de 3 à 5 kg de lithium, parfois dix fois plus dans certains modèles Tesla. D’autres types de batteries sont aussi utilisées par certains constructeurs (batteries lithium-fer-phosphate, acronyme LFP). Moins coûteuses et moins performantes, elles équipent les voitures d’entrée de gamme. Au niveau du moteur, les aimants permanents de certains moteurs contiennent plusieurs kilogrammes de terres rares. Seuls certains modèles souvent haut de gamme sont concernés (certains modèles de Tesla et de BMW par exemple).

D’un point de vue général, voici une liste des ressources primaires et leur rôle pour les batteries Li-ion de voitures électriques :

  • batteries Li-NMC(A) : lithium, nickel, cobalt, manganèse, aluminium ;

  • batteries Li-FP : lithium, fer, phosphore ;

  • batteries au titane : oxyde de titane lithié de type Li4Ti5O12 ;

  • auxquels il faut rajouter l’aluminium des enveloppes externes et du collecteur de courant de l’électrode positive, le graphite, le lithium, le fluor, et le phosphore de l’électrolyte, et le cuivre du collecteur et de la connectique.

Si l’on considère les 7 éléments, certains sont produits en quantités bien plus faibles (Li, Co) que ceux faisant partie des métaux de base (Ni, Mn, Fe) qui sont produits en millions de tonnes.

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KEYWORDS

hydrometallurgy   |   primary resources   |   ESG (environment,social, governance) criteria   |   lithium

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bat1000


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4. Mesure des empreintes environnementales et de l’exploitation durable des ressources

La communauté scientifique est sollicitée depuis de nombreuses années déjà pour contribuer à l’innovation dans le domaine des batteries. Il y a même une course à la performance dans la capacité de stockage à un coût minimum. Malheureusement, cette course à la performance a occulté la question de la disponibilité et de la durabilité des ressources utilisées pour les dispositifs. La Commission européenne a fixé des objectifs extrêmement ambitieux de neutralité carbone en 2050, avec une étape importante en 2030. Cela entraînera une augmentation de l’extraction minière et du recyclage, qui ont une certaine empreinte sur l’environnement. En outre, pour trouver rapidement une application dans l’économie réelle aux solutions trouvées par les scientifiques, la chaîne d’approvisionnement en matières premières doit être stable. C’est un point crucial pour les entreprises et en particulier les PME qui pourraient être dramatiquement affectées par une pénurie, des sanctions ou une variation rapide du prix des matières premières. D’autre part, afin de garantir l’accès aux métaux dont elles ont besoin pour leur business, les entreprises des chaînes de valeur de la transition énergétique doivent respecter un certain nombre d’exigences volontaires et réglementaires à l’égard de leurs fournisseurs. Sans quoi, ces entreprises pourraient être confrontées à des risques commerciaux, juridiques et de réputation.

Pour chaque métal, l’empreinte environnementale de l’extraction et du recyclage (empreinte CO2, utilisation de l’eau, consommation d’énergie, etc.), la disponibilité par rapport aux réserves connues (mines primaires et ressources secondaires issues du recyclage), les risques ESG et économiques (prix, volatilité) sont différents. Certaines données sont relativement facilement accessibles par le biais de bases de données telles que l’USGS (production/pays) , tandis que d’autres sont beaucoup plus difficiles à estimer.

Il est relativement facile d’identifier les sources primaires de minerais et les conséquences locales de leur exploitation. Cependant tel groupe minier pourra utiliser jusqu’à...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CATHELINEAU (M.), SAMPER (A.) -   Metals of a Changing World: Better Understanding the Metals Life-Cycles through a Holistic Approach.  -  2020, AMMS.000625, Crimson Publishers (2021).

  • (2) - NATURAL RESOURCE GOVERNANCE INSTITUTE -   Charte des ressources naturelles.  -  2nd ed. (2022). https://resourcegovernance.org/sites/default/files/documents/natural_resource_charter_ french20141002-2.pdf

  • (3) - EITI -   Mission critique – Renforcement de la gouvernance des chaines de valeur des minéraux pour la transition énergétique.  -  Rapport SMI Brisbane, 111 p. (2022).

  • (4) - FRIES (D.), LEBOUIL (S.), MAURER (V.), -MARTIN (C.), BAUJARD (C.), RAVIER (G.), AMARI (S.) -   Lithium extraction through pilot scale tests under real geothermal conditions of the Upper Rhine Graben.  -  In : Proceedings European Geothermal Congress 2022. Berlin, Germany : European Geothermal Energy Council, p. 7 (2022).

  • (5) - IEA -   Critical Minerals Market Review 2023  -  (2023). https://iea.blob.core.windows.net/assets/c7716240-ab4f-4f5d-b138-291e76c6a7c7/CriticalMineralsMarketReview2023.pdf

  • ...

1 Sites Internet

Charte sur les ressources naturelles https://resourcegovernance.org

Global Battery Alliance – Critical Minerals Advisory Group (CMAG) https://www.globalbattery.org/critical-minerals

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