Article interactif

1 - CONVERSION ÉNERGÉTIQUE DE L’HYDROGÈNE

2 - MISE À DISPOSITION DE L’HYDROGÈNE ÉNERGIE

3 - DANGERS DE L’HYDROGÈNE ET SÉCURITÉ

4 - ÉCONOMIE DE L’HYDROGÈNE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BE8566 v3

Combustible hydrogène - Utilisation

Auteur(s) : Farida LAMARI, Patrick LANGLOIS, Pierre MALBRUNOT

Date de publication : 10 mai 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

En tant que combustible, l’hydrogène est utilisé ou utilisable soit en combustion directe, soit dans les piles à combustible qui produisent de l’électricité à des puissances allant de 10 mW à 10 MW. Ses applications vont des équipements portables aux procédés industriels gros consommateurs d’énergie, en passant par la mobilité où elles se déclinent entre applications routières, ferroviaires, navales, submersibles, aéronautiques et spatiales. Cela implique qu'il soit stocké, transporté et mis à disposition aussi bien sous forme de gaz comprimé que de liquide, voire combiné dans des matériaux solides ou liquides. Son inflammabilité et son explosivité imposent néanmoins des précautions qui font l’objet de normes de sécurité adaptées. Le rôle que jouera ce combustible dans le paysage énergétique de demain va constituer un élément majeur de la transition entre énergies fossiles et renouvelables.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Farida LAMARI : Docteure en génie des procédés de l’université Paris XIII - Chargée de recherche au CNRS - Université Sorbonne Paris Nord, LSPM – UPR CNRS 3407

  • Patrick LANGLOIS : Ingénieur ENSAM et Docteur en métallurgie de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) - Chargé de recherche au CNRS - Université Sorbonne Paris Nord, LSPM – UPR CNRS 3407

  • Pierre MALBRUNOT : Conseiller scientifique auprès de l’association France Hydrogène

INTRODUCTION

Un nouvel écosystème se constitue autour du vecteur énergétique hydrogène en raison de sa polyvalence (électrolyseur, pile à combustible, transport et stockage, mobilité, nouveaux usages) ; en se référant à la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, l’hydrogène pourrait en effet être très exactement et tout simplement décrit comme étant un vecteur de transformation, la nécessité de la transformation tenant pour sa part à l’épuisement prochain des ressources fossiles et à l’effet néfaste de leur emploi sur la santé, l’environnement et le climat. Dans le contexte de la crise énergétique européenne et du changement climatique, l’urgence d’une telle transformation est devenue manifeste. Lancé en 2019, le pacte vert pour l’Europe engage les États membres de l’Union européenne à atteindre la neutralité carbone en 2050 avec, pour objectif intermédiaire, de réduire de 55 % en 2030 les émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990. Ce pacte implique notamment la production massive ainsi que l’usage d’hydrogène décarboné ou à bas carbone, une régulation adaptée à une stratégie cohérente de déploiement de l’hydrogène en matière de production et d’usage étant en cours d’élaboration.

L’hydrogène par sa combustion très énergétique, en masse plus de deux fois celle du gaz naturel, est un combustible de choix utilisable pour fournir de la chaleur et de l’énergie mécanique sans autre résidu que de l’eau. Mais il peut aussi, par réaction électrochimique, se combiner à l’oxygène pour produire de l’électricité et de la chaleur en ne rejetant là encore que de l’eau. En France, l’hydrogène est déjà couramment utilisé dans l’industrie pétrolière et chimique, pour une consommation totale de l’ordre de 900 000 tonnes par an mais il s’agit, en majeure partie, d’hydrogène carboné qui engendre de l’ordre de 9 millions de tonnes de CO2 par an ; il convient dans ce domaine de faire évoluer sa production. L’hydrogène constitue en l’occurrence un vecteur énergétique qui peut être produit puis utilisé dans une plus grande variété d’applications, le domaine le plus connu étant celui de la mobilité où de plus en plus nombreux véhicules à hydrogène sont commercialisés. En synergie avec la future production massive d’hydrogène décarboné, se pose donc la nécessité d’accroître son usage.

En complément de l’article [BE 8 565]qui traite de sa production, dans le présent article sont traitées sa conversion énergétique, sa mise à disposition et les problèmes liés à la sécurité, ainsi que les possibles conséquences économiques et sociétales de son emploi généralisé. Est également livrée en conclusion une analyse de ce qui reste à accomplir pour que ce vecteur énergétique s’impose.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-be8566


Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(191 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(191 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROTTENGRUBER (H.), BERKMÜLLER (M.), ELSÄSSER (G.), BREHM (N.), SCHWARZ (C.) -   A high-efficient combustion concept for direct injection hydrogen internal engines.  -  15th World Hydrogen Energy Conference, Yokohama, JP (2004).

  • (2) - EICHLSEDER (H.), GRABNER (P.), HEINDL (R.) -   Hydrogen internal combustion engines.  -  In : Hydrogen and Fuel Cells, p. 811-830, Wiley-VCH, Weinheim, DE (2010). ISBN : 978-3527327119

  • (3) - ALLEAU (Th.) -   Moteurs thermique à hydrogène.  -  L’encyclopédie H2, Fiche 5.1.1 (2021).

  • (4) - BUFFET (Ph.), LEBARON (M.) -   L’espace, comment ça marche ? À quoi ça sert ?  -  Hirlé Éditions, Strasbourg (2001). ISBN : 978-2910048662

  • (5) - BUFFET (Ph.) -   Propulsion spatiale : l’hydrogène, un carburant léger pour lanceurs lourds.  -  L’Actualité Chimique, p. 74-80 (2001).

  • ...

NORMES

  • Hydrogène liquide – Interface des systèmes de remplissage pour véhicules terrestres - ISO 13984 - 1999

  • Hydrogène liquide – Réservoirs de carburant pour véhicules terrestres - ISO 13985 - 2006

  • Qualité du carburant hydrogène – Spécification de produit - ISO 14687 - 2019

  • Considérations fondamentales pour la sécurité des systèmes à l’hydrogène - ISO/TR 15916 - 2015

  • Générateurs d’hydrogène faisant appel aux technologies du traitement du carburant – Partie 1 : Sécurité - ISO 16110-1 - 2016

  • Générateurs d’hydrogène faisant appel aux technologies du traitement du carburant – Partie 2 : Méthodes d’essai de rendement - ISO 16110-2 - 2016

  • Appareils de stockage de gaz transportables – Hydrogène absorbé dans un hydrure métallique réversible - ISO 16111 - 2008

  • ...

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Aaqius (CH) – technologies hydrogène http://www.aaqius.com/

Airbus (EU) – programme ZEROe https://www.airbus.com/en/innovation/zero-emission/hydrogen/zeroe

Alexander Dennis (GB) – bus à pile à combustible https://www.alexander-dennis.com/

Blue Spirit Aero (FR) – avions à hélices à pile à combustible https://bluespiritaero.com/fr/

Clean Logistics (DE) – camions à réservoir d’hydrogène liquide https://www.cleanlogistics.de/en

Doosan (KR) – piles à combustible https://www.doosanfuelcell.com/en

Fuji Electric (JP) – piles à combustible https://www.fujielectric.com/products/fuelcell/

Genvia (FR) – électrolyseurs haute température https://genvia.com/

GravitHy (FR) – production d’acier décarboné https://gravithy.eu/

Hydrogenious (DE) – stockage de l’hydrogène dans des liquides...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(191 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(191 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS