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Article

1 - TÉLÉCONDUITE DES INSTALLATIONS D’UN RÉSEAU ÉLECTRIQUE

  • 1.1 - Réseau électrique : rôle et complexité
  • 1.2 - Nécessité de surveiller et commander à distance les installations

2 - FONCTIONS D’UN SYSTÈME DE TÉLÉCONDUITE

3 - ORGANISATION D’UN SYSTÈME DE TÉLÉCONDUITE

4 - SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT

  • 4.1 - Définitions
  • 4.2 - Protection du système au niveau du matériel d’entrées-sorties
  • 4.3 - Protection du système au niveau des liaisons informatiques
  • 4.4 - Sûreté de fonctionnement du logiciel
  • 4.5 - Essais
  • 4.6 - Disponibilité des équipements

5 - TRANSMISSION DES DONNÉES

  • 5.1 - Généralités
  • 5.2 - Réseau de sécurité EDF
  • 5.3 - Supports de transmission utilisés par le réseau de sécurité
  • 5.4 - Procédures de transmission

6 - SYSTÈMES FUTURS DE TÉLÉCONDUITE

  • 6.1 - Intégration du contrôle-commande et de la téléconduite du poste électrique
  • 6.2 - Communications : facteur d’ouverture
  • 6.3 - Téléconduite, outil d’assistance à la conduite

Article de référence | Réf : D4850 v2

Sûreté de fonctionnement
Systèmes de téléconduite des postes électriques

Auteur(s) : Marc VIRLOGEUX

Date de publication : 10 mai 1999

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Auteur(s)

  • Marc VIRLOGEUX : Directeur technique « contrôle-commande » EDF Production-Transport

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INTRODUCTION

Cet article est une réactualisation du texte rédigé par Jean-Marie PARANT et Guy LEPAGNOL et paru dans ce traité en 1989. Une partie du texte a été conservée.

Le transport de l’énergie électrique depuis les centres de production jusqu’aux centres de consommation est assuré par un réseau complexe. Celui-ci interconnecte l’ensemble des centres de production et permet les échanges avec l’étranger. Grâce à ce réseau, on peut ajuster en permanence la production à la consommation, optimiser techniquement et économiquement l’utilisation du parc de production et garantir un acheminement satisfaisant de l’énergie. Cette opération, essentielle pour le fournisseur d’énergie électrique, est appelée conduite d’un système de production-transport.

Les principes de conduite d’un tel système font l’objet d’un article spécifique « Conduite d’un système de production-transport ». L’auteur y présente l’ensemble de la fonction et les outils mis en œuvre. Il fait apparaître la nécessité de disposer à tout instant, dans les centres de conduite, d’informations sur l’état du réseau et de moyens d’action sur celui-ci. Ce besoin est satisfait grâce à l’utilisation de systèmes de téléconduite des installations. Ceux-ci agissent principalement sur les postes électriques, installations complexes qui assurent l’interconnexion des lignes et la transformation des niveaux de tension.

Nous nous attacherons dans cet article à présenter, à grands traits, le rôle et l’organisation d’un système de téléconduite des postes électriques en insistant, d’une part, sur les moyens mis en œuvre pour garantir sa sûreté de fonctionnement et, d’autre part, sur la place essentielle que jouent les transmissions de données ; nous illustrerons notre propos par des informations sur le système de téléconduite d’Électricité de France (EDF). Nous terminerons par quelques considérations sur les techniques qui seront mises en œuvre à l’avenir.

Nota :

le lecteur se reportera, dans le traité Informatique, à l’article Vocabulaire de l’informatique pour les termes informatiques utilisés dans cet article.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d4850


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4. Sûreté de fonctionnement

4.1 Définitions

Parmi les diverses qualités que doit avoir un système de téléconduite, la sûreté de fonctionnement est primordiale. Celle-ci se décompose en quatre termes principaux qui sont la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité.

  • La fiabilité se définit comme l’aptitude à accomplir une fonction requise, dans des conditions données et pendant une durée donnée. Cette aptitude se mesure en termes de probabilité, en tenant compte de la durée de la mission considérée.

  • La disponibilité d’un système est la probabilité pour que ce système soit non défaillant à l’instant considéré, indépendamment de sa vie antérieure.

  • Si le système n’est pas réparable, sa disponibilité se confond avec sa fiabilité. S’il est réparable, il est maintenable et on définit sa maintenabilité comme la probabilité qu’il soit réparé entre l’instant de la panne et l’instant considéré.

  • La sécurité se définit comme la probabilité qu’un événement catastrophique ne se produise pas pendant un temps donné. Pour EDF, un événement catastrophique est un événement susceptible de compromettre l’existence de personnes ou d’occasionner soit des dommages importants, soit des pertes graves de biens ou d’équipements.

    On peut exprimer cette notion de sécurité d’une autre manière en disant que la sécurité de fonctionnement d’un système est son aptitude à rester, en toutes circonstances, dans un état qui ne conduit pas à une situation dangereuse.

    Pour la téléconduite est dangereuse toute situation dans laquelle il existe un risque de transmettre des informations erronées vers le PC, de présenter des informations erronées à l’opérateur, de perdre des informations sans que l’opérateur n’en soit avisé ou d’exécuter des ordres non émis par l’opérateur ou les automates locaux du calculateur de PA.

    En revanche, l’état de repos du calculateur de PA (état dans lequel il n’agit pas) ne conduit pas à une situation dangereuse, car le système de téléconduite n’inclut pas les mécanismes de protection contre les...

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