Présentation
Auteur(s)
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Marc VIRLOGEUX : Directeur technique « contrôle-commande » EDF Production-Transport
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article est une réactualisation du texte rédigé par Jean-Marie PARANT et Guy LEPAGNOL et paru dans ce traité en 1989. Une partie du texte a été conservée.
Le transport de l’énergie électrique depuis les centres de production jusqu’aux centres de consommation est assuré par un réseau complexe. Celui-ci interconnecte l’ensemble des centres de production et permet les échanges avec l’étranger. Grâce à ce réseau, on peut ajuster en permanence la production à la consommation, optimiser techniquement et économiquement l’utilisation du parc de production et garantir un acheminement satisfaisant de l’énergie. Cette opération, essentielle pour le fournisseur d’énergie électrique, est appelée conduite d’un système de production-transport.
Les principes de conduite d’un tel système font l’objet d’un article spécifique « Conduite d’un système de production-transport ». L’auteur y présente l’ensemble de la fonction et les outils mis en œuvre. Il fait apparaître la nécessité de disposer à tout instant, dans les centres de conduite, d’informations sur l’état du réseau et de moyens d’action sur celui-ci. Ce besoin est satisfait grâce à l’utilisation de systèmes de téléconduite des installations. Ceux-ci agissent principalement sur les postes électriques, installations complexes qui assurent l’interconnexion des lignes et la transformation des niveaux de tension.
Nous nous attacherons dans cet article à présenter, à grands traits, le rôle et l’organisation d’un système de téléconduite des postes électriques en insistant, d’une part, sur les moyens mis en œuvre pour garantir sa sûreté de fonctionnement et, d’autre part, sur la place essentielle que jouent les transmissions de données ; nous illustrerons notre propos par des informations sur le système de téléconduite d’Électricité de France (EDF). Nous terminerons par quelques considérations sur les techniques qui seront mises en œuvre à l’avenir.
le lecteur se reportera, dans le traité Informatique, à l’article Vocabulaire de l’informatique pour les termes informatiques utilisés dans cet article.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1989 par Jean-Marie PARANT, Guy LEPAGNOL
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Organisation d’un système de téléconduite
3.1 Architecture du réseau de téléconduite d’EDF
EDF a mis en place un réseau de téléconduite bâti sur un ensemble d’équipements informatiques interconnectés.
L’architecture du réseau reflète la répartition des responsabilités entre la direction EDF-GDF Services et la direction EDF Production- Transport. On notera, au sein de cette dernière, l’existence de sept dispatchings régionaux, chargés de la conduite des réseaux électriques de répartition situés dans une zone d’action géographique donnée, et d’un dispatching national, contrôlant le réseau électrique, les postes d’interconnexion et les grandes centrales qui débitent sur ce réseau. Par ailleurs, chacun de la centaine de centres de la direction EDF-GDF Services est autonome pour la conduite des réseaux électriques de distribution et des postes sources.
Bien qu’encore d’usage courant le terme dispatching est officiellement remplacé par centre de conduite.
Pour bien comprendre cette architecture, les deux notions suivantes doivent être clairement définies.
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La conduite du système de production-transport est une fonction qui consiste à régler le système de production et de transport pour assurer en permanence l’ajustement de la production à la consommation, la stabilité du réseau et sa sécurité, c’est-à-dire son aptitude à rester en fonctionnement en cas d’incident. Cette fonction nécessite l’utilisation de systèmes informatiques permettant d’analyser l’état du réseau d’interconnexion et des réseaux de répartition ; ces systèmes sont installés dans le dispatching national :
(SYSDIC : système informatique de conduite du dispatching central)
et dans les dispatchings régionaux :
SIRC : système informatique régional de conduite
Ils ne seront pas décrits en détail ici (cf. l’article Conduite d’un système de production-transport ...
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