Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Étienne MONNOT : Ingénieur-Chercheur - EDF R – Département Économie, Fonctionnement et Études des Systèmes Énergétiques
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Yann REBOURS : Ingénieur-Chercheur - EDF R – Département Économie, Fonctionnement et Études des Systèmes Énergétiques
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Stefan STERPU : Ingénieur-Chercheur - EDF R – Département Économie, Fonctionnement et Études des Systèmes Énergétiques
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fréquence du système électrique est l'indicateur de l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité. Si la consommation est supérieure à la production, la fréquence diminue ; inversement, la fréquence augmente si la production est plus importante que la consommation. La fréquence du système électrique est partagée par l'ensemble des utilisateurs connectés au réseau et présente les caractéristiques d'un bien public (non-exclusion d'un utilisateur et non concurrence dans la consommation).
Du fait de cette caractéristique de bien public, le réglage de la fréquence incombe à l'ensemble des gestionnaires du réseau de transport (GRT) d'une même zone synchrone, c'est-à-dire une zone partageant la même fréquence. Le réglage de la fréquence appartient ainsi aux « services système », c'est-à-dire aux services fournis par le système électrique aux utilisateurs (consommateurs ou producteurs). D'autres services, comme par exemple le réglage de tension ou la reconstitution du réseau, appartiennent également à cette catégorie, mais ne font pas l'objet de ce dossier.
En pratique, ce sont essentiellement les unités de production qui fournissent la puissance nécessaire au réglage de la fréquence. Dans un environnement verticalement intégré, les moyens de réglage appartiennent au responsable du contrôle de la fréquence. Dans un environnement libéralisé, les moyens de réglage (principalement les producteurs) et le responsable du réglage (le GRT) sont séparés. Les GRT doivent alors formaliser le service qu'ils souhaitent obtenir auprès de leurs fournisseurs. Ces services fournis aux GRT sont appelés services auxiliaires (car auxiliaires à la fourniture du produit « énergie ») et possèdent les caractéristiques de biens privés. Ils permettent ensuite aux GRT de fournir les services système adéquats pour l'ensemble des utilisateurs. Naturellement, la fourniture de ces services s'accompagne de flux financiers, dont le règlement varie en fonction de la région considérée. Par exemple, dans le mécanisme retenu en France, les fournisseurs de services auxiliaires sont rémunérés par le GRT via des contrats bilatéraux. Le GRT facture ensuite le service rendu via le tarif d'utilisation du réseau pour recouvrir les coûts engagés.
Cette nouvelle répartition des responsabilités a donc changé les pratiques des opérateurs historiques. L'objectif de ce dossier est de décrire les caractéristiques essentielles de ces nouvelles pratiques en Europe, et tout particulièrement en France :
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la problématique dans le contexte européen et la définition du réglage de fréquence selon les organismes de coordination européenne ;
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l'organisation adoptée en France afin que les acteurs remplissent à la fois les exigences techniques et réglementaires ;
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les principaux coûts qu'engendre le réglage de la fréquence pour les producteurs ;
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une mise en perspective des pratiques actuelles en comparant des moyens innovants aux moyens conventionnels pour la fourniture de réglage de fréquence.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1989 par Gilles DUBOC
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Organisation en France et perspective européenne
2.1 Législation en vigueur en France
En France, RTE, en tant que GRT, a la mission de garantir la sûreté de fonctionnement du système. Il est donc responsable de l'approvisionnement en services système. Pour fournir ces services, RTE s'appuie sur les services auxiliaires fournis par les producteurs qui ont signé un contrat de participation aux services système. Cet arrangement a été défini par la loi no 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l"électricité : « RTE doit veiller à la disponibilité et à la mise en œuvre des services et des réserves nécessaires au fonctionnement du réseau. À cet effet, RTE doit négocier librement avec les producteurs et les fournisseurs de son choix les contrats nécessaires à l"exécution de ses missions, selon des procédures concurrentielles, non discriminatoires et transparentes » .
Afin de garantir un approvisionnement suffisant sur le long terme, les nouveaux groupes de production raccordés au réseau de transport doivent posséder les capacités constructives nécessaires à la fourniture de services auxiliaires. Ces capacités constructives sont décrites dans le décret no 2008-386 du 23 avril 2008 relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement pour le raccordement au réseau public de transport d'électricité d'une installation de production d'énergie électrique ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - UCTE - Operation Handbook, P1-Policy 1 : Load-frequency control and performance [C]. - Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity (UCTE), Bruxelles, Belgique, mars 2009, disponible : http://www.entsoe.eu
-
(2) - UCTE - Operation Handbook, Appendix 1 : Load frequency control and performance. - Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity (UCTE), Bruxelles, Belgique, juil. 2004, disponible : http://www.entsoe.eu
-
(3) - UCTE - Geographical distribution of reserves. - Version 1.0, Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity (UCTE), Bruxelles, Belgique, juil. 2005, disponible : http://www.entsoe.eu
-
(4) - UCTE - UCTE ad hoc group « frequency quality investigation » excerpt of the final report. - Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity (UCTE), Bruxelles, Belgique, 30 mars 2009, disponible : http://www.entsoe.eu
-
(5) - Eurelectric - Connection rules for generation and management of ancillary services. - Report no 2000-130-0003, Union of the Electricity Industry, Eurelectric, Bruxelles, Belgique, mai 2000,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
RTE http://www.rte-france.com/
ENTSO-E http://www.entsoe.eu
California ISO http://www.caiso.com
EURELECTRIC http://www.eurelectric.org
Beacon Power http://www.beaconpower.com
HAUT DE PAGE
CIGRE (une fois tous les 3 ans) http://www.cigre.org
IEEE Power and Energy Society General Meeting (annuel) http://www.ieee.org
JEEE Powertech (une fois tous les 2 ans) http://www.powertech.com
Conférences du soir SEE (une fois tous les 2 mois) http://www.see.asso.fr
HAUT DE PAGE
Loi no 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité.
Décret...
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