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Article

1 - SITUATION ACTUELLE DU MARCHÉ DE L’HYDROGÈNE

2 - METTRE EN PLACE UN MARCHÉ GLOBAL DE L’HYDROGÈNE

3 - RÔLE DU TRANSPORT DE L’HYDROGÈNE

4 - POURQUOI L’HYDROGÈNE CHANGE LA DONNE DE LA GÉOPOLITIQUE DE L’ÉNERGIE

5 - STRATÉGIES NATIONALES ET LEADERSHIP ÉCONOMIQUE

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES

Article de référence | Réf : HY1000 v1

Mettre en place un marché global de l’hydrogène
Géopolitique et hydrogène

Auteur(s) : Anne-Sophie CORBEAU

Date de publication : 10 août 2023

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RÉSUMÉ

Cet article présente comment l’émergence d’un marché global de l’hydrogène risque de bouleverser l’ordre établi et les relations commerciales entre pays. Une nouvelle géographie de l’énergie se dessine avec quelques régions importatrices et une compétition entre de multiples exportateurs potentiels, certains voulant remplacer leurs exportations d’énergie fossiles par de l’hydrogène, d’autres ambitionnant de devenir des acteurs majeurs grâce à un hydrogène renouvelable peu cher. Cependant, le transport international de l’hydrogène (ou de ses dérivés) demeure un obstacle majeur. Enfin la compétition est aussi sur le plan technologique, notamment dans le domaine des électrolyseurs.

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ABSTRACT

Geopolitics and Hydrogen

This article describes how the emergence of a global hydrogen market risks upsetting the established order and trade relationships between countries. A new energy geography is taking shape with a few importing regions, while many potential exporters will compete. Some exporters want to replace their exports in fossil energy with hydrogen; others are aiming to become major players thanks to cheap renewable hydrogen exports. However, transporting hydrogen (or its derivatives) across long distances remains a major obstacle. Finally, the competition also takes place at the technological level, in particular on electrolysers.

Auteur(s)

  • Anne-Sophie CORBEAU : Global Research Scholar, Center on Global Energy Policy, Université de Columbia, New York, États-Unis - Professeur, Sciences Po, Paris, France

INTRODUCTION

L’hydrogène est devenu depuis 2018 un sujet d’intérêt croissant dans le monde de l’énergie. En effet, l’hydrogène apparaît comme un vecteur d’énergie essentiel pour décarboner de nombreux secteurs qui sont difficiles (voire impossibles) à électrifier économiquement et techniquement, tels que la production d’acier ou de ciment, la pétrochimie, le transport maritime ou aérien, et une partie du transport routier. L’hydrogène (ou ses dérivés tels le méthanol, l’ammoniac, ou les électro-carburants) apparait donc comme nécessaire pour atteindre les objectifs de neutralité carbone.

Actuellement l’hydrogène est essentiellement consommé sur son lieu de production et produit à partir d’énergies fossiles. Dans le futur, l’hydrogène devra être décarboné, produit soit à partir d’électrolyse et d’électricité renouvelable, soit à partir du vaporeformage du gaz naturel avec captage et stockage du carbone. Un marché global avec des échanges commerciaux est susceptible de se former. Cela avantage donc les pays avec des ressources en énergie renouvelable abondantes et peu coûteuses, tandis que les traditionnels exportateurs d’énergies fossiles, notamment de gaz naturel, tablent sur leurs ressources pour rester influents en tant qu’exportateurs.

Les perspectives d’une forte augmentation du rôle de l’hydrogène dans le mix énergétique risquent de bouleverser profondément le paysage énergétique mondial. À travers les « stratégies hydrogène », déjà publiées par plus de 40 pays, et les accords bilatéraux émerge une géographie énergétique différente. De nouveaux pays exportateurs, comme le Chili ou le Maroc, entrent sur la scène énergétique mondiale. Les exportateurs actuels d’énergie fossile tentent de conserver leur rôle et de faire de l’hydrogène leur nouveau pétrole. Un nombre élevé de producteurs et d’exportateurs potentiels laisse aussi présager une compétition féroce entre ces pays pour approvisionner un nombre limité d’importateurs, centrés sur l’Europe et l’Asie.

L’économie de l’hydrogène va toutefois au-delà des équilibres offre et demande. Elle inclut toutes les technologies associées à l’hydrogène, telles que les électrolyseurs ou les piles à combustible, ainsi que les matières premières nécessaires pour la production de ces technologies. Des pays, tels les États-Unis, l’Europe, la Chine, le Japon ou la Corée du Sud, se positionnent pour dominer les différentes parties de l’échelle de valeur de ce nouveau vecteur énergétique.

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KEYWORDS

hydrogen   |   geopolitics   |   electrolysers   |   ammonia

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-hy1000


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2. Mettre en place un marché global de l’hydrogène

2.1 Stratégies nationales hydrogène

Depuis 2017, plus de 40 stratégies hydrogène ont été publiées par des pays qui veulent décarboner leur mix énergétique, monter en puissance dans les technologies hydrogène, mais aussi se positionner en tant que potentiel exportateur d’hydrogène (ou de ses dérivés), ou signaler leur intention d’importer de l’hydrogène (ou ses dérivés). Cet intérêt croissant pour l’hydrogène est souvent la conséquence de la décision par des pays d’atteindre la neutralité carbone suite notamment aux accords de Paris, ce qui leur impose de trouver des solutions pour décarboner l’ensemble de leurs économies, et en particulier certaines parties de l’industrie et du transport.

Début 2023, plus de 40 pays avaient publié une stratégie hydrogène. Même si ces stratégies ne sont pas équivalentes à des lois, elles donnent une indication de la vision nationale vis-à-vis de ces industries.

La première stratégie hydrogène publiée fut celle du Japon en 2017, suivie de celles de la Corée du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle Zélande, en 2019 (la France ayant publié un Plan de déploiement de l’hydrogène en 2018). La majorité des stratégies nationales ont été publiées au cours de la période 2020-2022 (tableau 2).

Les pays ayant une stratégie hydrogène sont situés en :

  • Europe (presque tous les pays de l’Union Européenne (UE) ainsi que le Royaume-Uni et la Norvège) ;

  • Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, et Uruguay) ;

  • Amérique du Nord (Canada, États-Unis – dont la version finale a été publiée en juin 2023) ;

  • Océanie (Australie, Nouvelle Zélande) ;

  • Asie (Corée du Sud, Inde, Japon, Singapour, et Chine – même s’il s’agit plutôt d’un plan quinquennal que d’une stratégie long terme) ;

  • ancienne Union Soviétique (Ouzbékistan, Russie) ;

  • Moyen Orient (Émirats Arabes Unis, Oman) ;

  • Afrique (Afrique du Sud, Maroc, Namibie).

À cela s’ajoutent des pays qui n’ont pas encore publié de document formalisant leur stratégie mais qui ont fait de nombreuses annonces...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - INTERNATIONAL ENERGY AGENCY -   Global Hydrogen Review 2022.  -  OECD (2022).

  • (2) - HYDROGEN COUNCIL -   Hydrogen Insights 2023.  -  McKinsey Company (2023).

  • (3) - INTERNATIONAL ENERGY AGENCY -   World Energy Outlook.  -  OECD (2022).

  • (4) - bp -   Energy Outlook  -  (2023).

  • (5) - TOTALENERGIES -   TotalEnergies Energy Outlook 2022  -  (2022).

  • (6) - IRENA -   World Energy Transitions  -  (2022).

  • (7) - HYDROGEN COUNCIL -   Global Hydrogen Flows  -  (2022).

  • ...

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