Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Malgré la rareté des sources, les faisceaux de neutrons sont très appréciés à cause de leurs propriétés exceptionnelles de pénétration et d’activation de la matière. Ces propriétés leur permettent de fournir des informations sur les arrangements et les mouvements des atomes et des molécules. La diffusion des neutrons est ainsi de plus en plus exploitée en biologie, médecine et sciences de la terre. Après un rappel sur les propriétés des neutrons, l’article aborde la préparation des faisceaux de neutrons, puis s’attarde ensuite sur les applications, mesures de traces, radiographie neutronique, accessibles à ce jour.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
-
Gérard PÉPY : Conseiller scientifique au Commissariat à l’Énergie Atomique, Laboratoire Léon Brillouin, CEA Saclay
INTRODUCTION
Chacun sait que, à l’échelle atomique, les propriétés de la Nature sont étonnantes, bien souvent déroutantes. A priori, l’étude ou la caractérisation des matériaux au moyen de particules élémentaires telles que les neutrons ne va pas de soi. Cependant les propriétés des neutrons, grande capacité de pénétration, grande sensibilité au magnétisme, aux éléments légers, à la dynamique des atomes et des molécules, en font un outil de choix. L’apprentissage de quelques principes de base permet de comprendre rapidement comment réaliser des expériences et interpréter les mesures. Bien sûr, l’aide d’un spécialiste sera indispensable pour leur réussite et l’extraction du maximum d’informations possibles, mais l’abord de cette technique est relativement aisé.
L’intérêt des neutrons thermiques est essentiellement de fournir des informations sur les arrangements des atomes et des molécules et leurs mouvements au sein de la matière. La majorité des expériences ne relève plus de la physique proprement dite, mais de la chimie et des sciences de l’ingénieur. Et la diffusion des neutrons est de plus en plus utilisée en biologie, sciences de la terre, voire archéologie.
Dans cette série de dossiers deux sont dévolus à la « neutronique » en tant que science de production des neutrons : « Bases de neutronique. Migration des neutrons » et « Bases de neutronique. Physique et calcul des réacteurs ». Par ailleurs, on trouvera dans J.P. Cotton « Diffraction et spectrométrie des neutrons » [P 1 095] un exposé complet des notions théoriques de base. Dans un souci de complémentarité le présent dossier expose plutôt des exemples d’application afin de donner au lecteur l’envie d’essayer... Cependant le début de ce texte rappelle les quelques informations nécessaires afin que le lecteur puisse aborder aisément la suite sans devoir se reporter fréquemment au dossier de J.P. Cotton (qui propose une bibliographie très complète).
On pourra aussi trouver des informations sur les sites WEB des sources de neutrons implantées en France, le Laboratoire Léon Brillouin à Saclay (LLB) et l’Institut Laue-Langevin à Grenoble (ILL) http://www-llb.cea.fr/ http://www.ill.fr/. Le LLB a créé un site orienté vers les applications industrielles : http://www-llb.cea.fr/industrie/index.html.
Pour approfondir, on lira avec profit un cours théorique : le compte rendu d’une École sur la « Diffusion des neutrons et Sciences des Matériaux » : https://www.ill.eu/fr/infos-presse-evenements/press-corner/presse-et-infos/les-neutrons-offrent-une-nouvelle-vision-de-la-conductivite-thermique-dans-les-materiaux-complexes. Enfin, La Société Française de la Neutronique (SFN) propose diverses informations, notamment des fiches pédagogiques et la « page des neutronautes » http://www.sfn.asso.fr/. En fin de dossier, on trouvera une liste des principaux laboratoires européens utilisant les faisceaux de neutrons ainsi que quelques références de livres fondamentaux. Une liste plus complète se trouve dans le dossier de J.P. Cotton.
Ce dossier traite de la préparation des faisceaux de neutrons thermiques et des applications liées à leurs propriétés de pénétration et d’activation de la matière. Le dossier suivant aborde les nombreuses méthodes utilisant les propriétés ondulatoires des neutrons (leur diffusion par la matière).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Production de neutrons thermiques
Le fonctionnement des réacteurs nucléaires électrogènes actuels implique la production de neutrons thermalisés pour obtenir une réaction en chaîne stable. Un réacteur de recherche destiné à la production de faisceaux de neutrons thermiques en diffère peu dans le principe. Le but principal étant la production de neutrons et non de chaleur, on minimise la puissance thermique et la dimension du cœur : le réacteur ayant le flux le plus élevé au monde atteint seulement 57 MW : réacteur à haut flux de l’Institut Laue-Langevin, Grenoble (RHF). Un cœur de petit diamètre permet d’obtenir une grande densité de neutrons thermiques dans son voisinage, d’autant plus si on utilise un combustible à haute densité de matière fissile et de l’eau lourde comme modérateur. En effet le deutérium étant sensiblement moins absorbant que l’hydrogène le pic du flux de neutrons thermiques est plus grand que dans le cas d’eau légère et surtout beaucoup plus étalé radialement ; ceci facilite l’installation des dispositifs d’extraction des neutrons, les canaux, qui percent le bloc réacteur horizontalement pour amener les faisceaux de neutrons dans le hall expérimental entourant le réacteur proprement dit. Le spectre des neutrons thermalisés est approximativement maxwellien, en équilibre avec le modérateur, 90˚ C pour l’eau lourde de la plupart des réacteurs modernes. Afin d’étendre la gamme énergétique des neutrons disponibles, ces réacteurs de recherche comportent aussi des modérateurs secondaires, sources froides constituées de récipients contenant de l’hydrogène (ou du deutérium) liquide, bouillant à − 250 ˚C, parfois aussi sources chaudes, un bloc de graphite chauffé à plus de 1 200 ˚C par le rayonnement gamma issu du cœur voisin.
Ainsi, l’énergie utile de la gamme de neutrons accessibles s’étend de 1 à 500 meV. La technique de diffusion des neutrons impose de considérer leur aspect ondulatoire : les longueurs d’onde de de Broglie associées vont de 2 à 0,05 nm (1 nm = 10−9 m). Ceci correspond aux distances interatomiques ou aux dimensions des molécules ; l’énergie en jeu est de l’ordre de grandeur de celle des modes vibratoires ou diffusifs au sein de la matière, ou des interactions des liaisons de van der Waals... Lors des expériences de diffusion de neutrons, on prépare un faisceau de longueur d’onde définie au moyen d’un...
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Production de neutrons thermiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SEARS (V.F.) - * - 1992 Neutrons News 3 26.
-
(2) - GAUDRY (A.), ZEROUAL (S.), CHERKAOUI (R.), el MOURSLI, GUESSOUS (A.), CHOUAK (A.), MOURADI (A.), GIVERNAUD (T.), MOSKURA (M.), DELMAS (R.) - Neutron activation analysis applied to the study of heavy metal marine pollution observed through bioaccumulation in macroscopic algae near - . El Jadida, Morocco, J. Rad. Anal. Chem., sous presse, 2005.
-
(3) - KASZTOVSZKY (Z.), KUNICKI-GOLDFINGER (J.) - * - Soumis à la conférence « ART 05 » 15-19 Mai 2005, Lecce.
-
(4) - BAYON (G.), WINKLER (B.), KAHLE (A.), HENNION (B.), BOUTROUILLE (P.) - Application of dynamic neutron imaging in the earth sciences to determine viscosities and densities of silicate melts - . Nondestructive testing and evaluation, vol. 16, part 2/6, pp. 287-296 (2001). http://neutra.web.psi.ch/publication/bulk_rock_winkler_ejm.pdf
-
(5) - KAHLE (A.), WINKLER (B.), HENNION (B.), BOUTROUILLE (P.) - Hight-temperature furnace for dynamic neutron radiography - . Rev. Sci. Instr. 74, vol. 8, pp. 3717-3721 (2003).
- ...
ANNEXES
1.1 Principales sources de neutrons européennes
Réacteur à haut flux, Institut Laue Langevin, Grenoble, France http://www.ill.fr/
Orphée, Laboratoire Léon Brillouin, Saclay, France https://www-llb.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/index.php
ISIS, Rutherford Appleton Laboratory, Oxford, Grande-Bretagne https://www.isis.stfc.ac.uk/Pages/home.aspx
SINQ, Paul Scherrer Institut, Villigen, Suisse http://www.psi.ch/
FRM II, Université Technique de Münich, Allemagne https://www.frm2.tum.de/frm2/startseite/
HMI, Hahn Meitner Institut, Berlin, Allemagne http://www.hmi.de/
FRG-1, GeNF, Geesthacht, Allemagne http://www.gkss.de/
Technical University, Delft, Pays-Bas https://www.tudelft.nl/
BRR, Budapest Hongrie http://www.szfki.hu/nspectr/
IBR-2, Dubna, Russie http://flnph.jinr.ru/en/facilities/ibr-2
HAUT DE PAGE1.2 Source de neutrons épithermiques pour les applications médicales
Nuclear...
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive