Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les besoins en électricité et électronique sont de plus en plus nombreux, sous des environnements très sévères, et des contraintes et exigences de plus en plus élevées. La nécessité de qualifier très finement les composants avant leur mise sur le marché s’impose donc. Parmi les essais conduits, les essais d’environnement permettent de vérifier la bonne adéquation entre le produit et les conditions d’utilisation visées. Cet article commence par décrire les principales contraintes d’environnement, puis énumère les caractéristiques de quelques essais découlant de la normalisation IEC, avant de présenter une méthodologie de choix d’un programme d’essais d’environnement.
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Henri TOLOSA : Expert – Service Assistance et Expertise LCIE du Pôle Conseil de BUREAU VERITAS
INTRODUCTION
Lélectricité et l’électronique touchent des secteurs d’activités très divers. Parmi les principaux secteurs d’activités concernés, on peut citer :
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l’énergie ;
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l’industrie ;
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l’aéronautique, l’espace et la défense ;
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le transport (automobile et ferroviaire) ;
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le pétrole et la chimie.
Les besoins sont de plus en plus nombreux, les fonctions réalisées de plus en plus complexes et les exigences de fiabilité et de sécurité de plus en plus strictes. Par ailleurs, pour des raisons d’optimisation des coûts et de l’encombrement, les produits sont souvent utilisés aux maxima de leurs performances dans des environnements très sévères (par exemple, les organes électroniques sous capot moteur dans le domaine automobile). Dans ce contexte, les composants et matériels électriques doivent être qualifiés de manière très fine avant d’être commercialisés. Les essais d’environnement font partie des outils qui permettent de valider l’adéquation entre un produit et les conditions d’utilisation visées. Ces essais sont intégrés au cahier des charges du produit. Ce document contractuel, généralement rédigé par le client, doit comprendre :
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le détail du profil de mission (de la fabrication à l’élimination) ;
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les données d’environnements associées au profil de mission (banques de données) ;
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la justification de l’environnement à simuler (contraintes influentes, niveaux basés sur l’expérience, modèles cinétiques) ;
-
la description du programme d’essai d’environnement à réaliser (normes d’essai du domaine).
Généralement, le comportement d’un produit soumis à des contraintes d’environnement est étudié à l’aide d’essais et/ou de séquences d’essai inspirés des normes relatives au domaine d’activité concerné. Le recours à des normes a pour principaux avantages :
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de disposer d’une description précise de l’essai ; la description de l’essai doit comprendre l’ensemble des paramètres pouvant influencer le résultat de l’essai et, de préférence, uniquement les paramètres réellement influents, de manière à optimiser la mise en œuvre de l’essai ;
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d’utiliser un essai reconnu par les principaux intervenants du domaine d’activité concerné.
Les documents normatifs du domaine électrique et électronique sont issus d’organismes tels que :
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au niveau international : International Electrotechnical Commission (IEC), Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) ;
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au niveau national : Union Technique de l’Électricité (UTE), Electronic Industry Association (EIA), Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC)...
Dans un premier temps, des généralités concernant la définition et les buts des essais d’environnement ainsi qu’une description des principales contraintes d’environnement et de quelques mécanismes de défaillances rencontrés sont données (paragraphe 1). Par la suite, quelques essais d’environnement issus principalement de la IEC sont énumérés en reprenant notamment leurs principales caractéristiques (paragraphe 2). Enfin, le thème de la définition d’un programme d’essais d’environnement pour caractériser la tenue d’un produit est abordé et illustré par quelques exemples (paragraphe 3).
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 1990 par Bruno LESCOEUR, Michel MARONNE, Jean-Claude PINTA
- Version archivée 2 de sept. 1993 par Jean-Claude PINTA
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Méthodologie de choix d’un programme d’essais d’environnement
Les essais d’environnement spécifiés dans les cahiers des charges des composants et des matériels électriques sont souvent structurés sous forme de séquences. Chaque séquence, constituée par une association d’essais divers, vise à l’évaluation d’une ou de plusieurs aptitudes données du produit testé (étanchéité, tenue à température haute, tenue en milieu humide pollué, tenue au feu...).
pour la validation des faisceaux de véhicules automobiles, on peut citer :
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le document PSA B251140 [3] : la tenue d’un faisceau aux principales contraintes susceptibles d’influer (température, humidité relative, contraintes mécaniques, produits chimiques, courant) ainsi que certaines propriétés du faisceau (étanchéité, isolation acoustique) sont évaluées au travers de quatre séquences d’essai définies en fonction de la position du faisceau au sein du véhicule ;
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le cahier des charges SIEMENS S300658001 [4] intègre plus de trente séquences d’essai, qui vont de l’inspection d’entrée à la détermination de l’aptitude au vieillissement par simulation des contraintes d’environnement (cf. figure 6).
Ces programmes d’essai d’environnement doivent comporter des indications précises en ce qui concerne, d’une part, leurs objectifs, d’autre part, les justifications de leurs contenus (sévérités, enchaînements des essais, niveaux des sanctions...). La définition des essais d’évaluation et de vieillissement accéléré d’un produit doivent être particulièrement argumentées.
Par ailleurs, ces programmes d’essais...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BRENNAN (P.J.) - Essais cycliques de corrosion. - Galvano-Organo-Traitements de surface, 744, pp. 28-31 (sept. 2004).
-
(2) - HOBBS (G.K.) - Accelerated reliability engineering HALT and HASS (techniques de fiabilisation accélérée HALT et HASS). - John Wiley (2000).
-
(3) - Document Peugeot Citroën B25 1140 - Faisceaux électriques ; Validation des faisceaux. - Norme véhicule (juin 1997).
-
(4) - Document SIEMENS S300658001 - AT wire harness test specification (spécifications d’essai pour faisceaux automobiles). - Version AO (mars 1999).
-
(5) - L’Observatoire Français des Techniques Avancées - Vieillissement et durabilité des matériaux. - Édition Tec & Doc (juin 2003).
-
(6) - AUDIGIER (V.) - Étude du comportement en fatigue de joints brasés...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Fonction isolation dans les matériels électriques.
-
Tropicalisation du matériel
International Electrotechnical Commission IEC
(1988)Essais d’environnement. Première partie : généralités et guide. Amendement 1 (1992).
(1990)Essais d’environnement. Deuxième partie : essais. Essai à : froid. Amendement 1 (1993) ; amendement 2 (1994).
(1974)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique – 2e partie : essais – Essais B : chaleur sèche. Amendement 1 (1993) ; amendement 2 (1994).
(1975)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Sa : rayonnement solaire artificiel au niveau du sol.
(1995)Essais d’environnement. Partie 2 : essais. Essai Fc : vibrations (sinusoïdales).
(1983)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Ga et guide : accélération constante. Amendement 1 (1986).
(1975)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Guide pour l’essai de rayonnement solaire.
(2005)Essais d’environnement – Partie 2-10 : essais – Essai J et guide : moisissures.
(1981)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Ka : brouillard salin. Rectificatif technique (1999).
(1983)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai M : basse pression atmosphérique.
(1984)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai N : variations de température. Amendement 1 (1986).
(1994)Essais d’environnement...
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