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RÉSUMÉ
La géométrie et l’architecture des crayons combustibles, composés de pastilles de dioxyde d’uranium (UO2) empilées dans un gainage en alliage à base de zirconium (Zr), alimentant les réacteurs à eau légère (REL) restent inchangées depuis plus de 60 ans. La communauté internationale des matériaux cherche à présent des combustibles nucléaires capables de mieux résister à un accident consécutif à une perte de réfrigérant dans un cœur de REL. Ces nouveaux matériaux peuvent être classés comme évolutifs ou révolutionnaires, tant pour le gainage que pour le combustible. Parmi les matériaux évolutifs, l’utilisation de revêtements pour le gainage Zr actuel et le dopage du combustible sont explorés. Entre autres matériaux révolutionnaires pour le gainage, il est fait appel à un alliage monolithique fer-chrome-aluminium (FeCrAl) ou à des composites à base de carbure de silicium.
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For over sixty years light water reactors (LWRs) used a similar fuel rod geometry and architecture, which consisted in pellets of uranium dioxide (UO2) encased in a cladding of a zirconium (Zr) based alloy. Currently there is an effort by the international materials community to find nuclear fuel materials that can better withstand a loss-of-coolant accident in a LWR core. These newer materials can be classified as evolutionary or revolutionary, both for the cladding and the fuel. Among the evolutionary materials, the use of coatings for the current Zr cladding and the doping of the fuel are being explored. Revolutionary materials include for example the use of monolithic iron-chromium-aluminum (FeCrAl) alloy or silicon carbide-based composites for the cladding.
Auteur(s)
-
Raul B. REBAK : Ingénieur Corrosion - General Electric, Schenectady, New York, États-Unis
INTRODUCTION
En 1954, le raccordement au réseau de la centrale nucléaire d’Obninsk en Russie a permis d’utiliser la chaleur dégagée lors de la fission nucléaire pour produire de l’électricité. En 1957, la deuxième centrale nucléaire à être raccordée au réseau électrique civil a été la centrale atomique de Shippingport en Pennsylvanie, aux États-Unis. La fission nucléaire se produit lorsqu’un neutron entre en collision avec un atome d’U-235 qui, en se séparant, libère une grande quantité d’énergie. La majeure partie de cette énergie peut être captée pour faire bouillir l’eau, et la vapeur émise servira à produire de l’électricité.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
zirconium | pellets of uranium dioxide | cladding | FeCrAl
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Comportement des matériaux ATF dans l’ensemble du cycle du combustible
Les nouveaux matériaux candidats pour les crayons combustibles de la figure 2 doivent être performants tout au long du cycle du combustible nucléaire. Le cycle du combustible nucléaire décrit les différentes étapes du combustible, de sa fabrication à son stockage géologique (figure 9). Le minerai d’uranium extrait est traité de plusieurs façons, chimiquement et physiquement, pour fabriquer les pastilles de combustible neuf qui seront logées dans les tubes ou gaines. Le combustible doit être enrichi de telle manière que 5 % de l’uranium soit de l’isotope fissile 235, transformé ensuite en pastilles d’UO2. La viabilité industrielle économique de la fabrication traditionnelle de crayons combustibles d’UO2/Zr (étape 1 de la figure 9) a été démontrée au cours des soixante dernières années, et il doit en être de même pour les nouveaux matériaux candidats de crayons et de grappes (figure 2). Les crayons combustibles ATF doivent résister au milieu aqueux à 300 °C en conditions d’exploitation normales pendant six ans ou plus (étape 2). Durant cette période, les crayons combustibles doivent être plus performants que les crayons traditionnels en cas de perte du fluide de refroidissement. Après avoir séjourné dans le réacteur, le combustible usé est transporté dans des piscines de refroidissement (étape 3) pendant environ 20 ans pour permettre la désintégration d’isotopes à courte durée de vie.
Pendant l’étape 3, le gainage ATF doit résister à la corrosion dans l’eau normalement aérée à des températures d’environ 60 °C. Pour continuer de refroidir le combustible usé de la chaleur résiduelle d’irradiation, les assemblages sont ensuite parfois transportés vers des conteneurs de stockage à sec, où le débit de convection...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ASTM International - Zirconium Production and Technology : The Kroll Medal Papers 1975-2010. - Edited by Ronald B. Adamson (ASTM International, West Conshohocken, PA) (2010).
-
(2) - TERRANI (K.A.) - Accident tolerant fuel cladding development : Promise, status, and challenges. - Journal of Nuclear Materials, volume 501, Pages 13-30, doi.org/10.1016/j.jnucmat.2017.12.043 (2018).
-
(3) - REBAK (R.B.) - Accident tolerant materials for light water reactor fuels. - Elsevier Book (2020).
-
(4) - TANG (C.), STUEBER (M.), SEIFERT (H.J.), STEINBRUECK (M.) - Protective coatings on zirconium-based alloys as accident-tolerant fuel (ATF) claddings. - Corrosion Reviews, vol. 35, no. 3, pp. 141-165. https://doi.org/10.1515/corrrev-2017-0010 (2017).
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