- Article de bases documentaires
- pdf en anglais
- pdf
|- 10 mai 2024
|- Réf : BN3768
La géométrie et l’architecture des crayons combustibles, composés de pastilles de dioxyde d’uranium (UO 2 ) empilées dans un gainage en alliage à base de zirconium (Zr), alimentant les réacteurs à eau légère (REL) restent inchangées depuis plus de 60 ans. La communauté internationale des matériaux cherche à présent des combustibles nucléaires capables de mieux résister à un accident consécutif à ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2002
|- Réf : M4225
-dessus : Constantes paraboliques de sulfuration et d’oxydation de divers alliages Ni-Cr, Mo-Cr, Fe-Cr, -NiAl, Fe... -Cr-Al, Fe-Mo-Al, Ni-Mo-Al MROWEC (S.) - The problem of sulfur in high temperature corrosion... dans les systèmes Métal-S-O, comme le système Fe-Cr-S-O par exemple (figure 4 ). voir STOTT (F.H.), NORTON... des systèmes Fe-Cr, Ni-Cr et Co-Cr en fonction de la teneur en chrome. Les constantes paraboliques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2020
|- Réf : M4782
: Ti 45-52 − Al 45-48 − (Cr, Mn, V) 1-3 − (Nb, Ta, Mo, W) 2-4 . Par ailleurs, les microstructures... -48Al-2Cr-2Nb (% at.) , appelé communément GE, et qui demeure encore une référence de nos jours... Cet article rassemble les données fondamentales pour l’utilisation d’alliages à base de TiAl... des alliages intermétalliques à base de TiAl trouve son origine à la fois dans la forte attractivité...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 juin 2014
- |
- Réf : 1308
Vous êtes chef de projet et votre entreprise vous demande de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour suivre l’état d’avancement de votre projet : la méthode de la valeur acquise. Vous lisez la procédure, commencez à mettre en œuvre le processus avec le planificateur et le gestionnaire des coûts du projet et vous vous dites que cette méthode est extraordinaire car elle va vous permettre de complètement piloter votre projet.
STOP. Il est temps de faire une pause et de rester réaliste. Premièrement, la méthode de la valeur acquise ne peut en aucun cas vous permettre de piloter votre projet car, pour piloter une « formule 1 », vous avez besoin d’un volant. Or dans le cas présent, on ne vous fournit que le compteur de vitesse et le compte-tours. La méthode de la valeur acquise vous présente l’état de votre projet, c’est un indicateur ; en aucun cas, elle ne vous fournit les leviers pour maintenir ou corriger la trajectoire pour arriver à destination. De plus, pour que l’indicateur fournisse une représentation fidèle de la réalité de la situation à un instant T, il est essentiel d’avoir correctement étalonné le compteur et de s’être assuré qu’on est bien dans le domaine de valeurs dans lequel le compteur fournit des informations pertinentes.... L’objectif de cette fiche est précisément de vous donner des clés afin d’utiliser au mieux cette méthode.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 mars 2020
- |
- Réf : 1681
Dans un projet, le tableau de bord financier a pour objectif de saisir l’information importante afin de déclencher l’alerte, mettre en place des plans d’action et mettre en œuvre les actions correctives.
Cette fiche vous aidera à construire un tableau de bord conçu pour répondre aux besoins de votre projet.
Cette construction est structurée de la manière suivante :
- la définition des indicateurs « standard » ;
- la définition d’indicateurs permettant de s’adapter aux spécificités du projet ;
- la construction du tableau de bord à partir des indicateurs précédemment définis.
Les deux concepts clés sont :
- la nécessaire simplicité et reproductibilité des indicateurs sélectionnés ;
- la cohérence d’ensemble que doit assurer le tableau de bord.
Les concepts nécessaires à la création d’un tableau de bord, permettant au chef de projet de connaître la situation de son projet et son avancement dans son environnement, sont expliqués ici.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser