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Article

1 - DESCRIPTION ET PARAMÈTRES INFLUENTS DU MÉCANISME DE CORROSION-ÉROSION

2 - INFLUENCE DE LA CORROSION-ÉROSION SUR LE FONCTIONNEMENT DES CENTRALES ET COMPOSANTS POTENTIELLEMENT AFFECTÉS

3 - MÉTHODES ET OUTILS UTILISÉS POUR L'ÉTUDE DU PHÉNOMÈNE DE CORROSION-ÉROSION

4 - PARADES

  • 4.1 - Inspection, suivi et remplacement des composants affectés
  • 4.2 - Amélioration du conditionnement chimique

5 - AUTRES MODES DE DÉGRADATION GÉNÉRALISÉS

  • 5.1 - Corrosion généralisée
  • 5.2 - Corrosion par aération différentielle
  • 5.3 - Érosion par cavitation
  • 5.4 - Flashing ou vaporisation
  • 5.5 - Érosion par gouttelettes

6 - PARTAGE D'INFORMATION AU CŒUR DE LA PRÉVENTION

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BN3751 v1

Parades
Corrosion-érosion des aciers ferritiques dans les centrales nucléaires

Auteur(s) : Carine MANSOUR, Stéphane TREVIN

Date de publication : 10 juil. 2014

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RÉSUMÉ

Dans les centrales nucléaires, la corrosion-érosion est un mode de dégradation qui se caractérise par une perte d'épaisseur des composants métalliques en aciers non ou faiblement alliés. Cette dégradation s'installe au contact de l'eau ou de la vapeur humide circulant à grande vitesse. Elle est susceptible d'entraîner la rupture des composants affectés. De nombreux composants du circuit eau-vapeur des centrales nucléaires sont concernés. Le phénomène est influencé par la température et par des paramètres chimiques, hydrauliques et métallurgiques.

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ABSTRACT

Flow Accelerated Corrosion in Nuclear Power Plants

Flow accelerated corrosion is a degradation type that leads to thickness loss of none or low alloyed steel materials. This degradation occurs in the contact of water or of humid steam circulating at high velocity. It may result on the rupture of susceptible components. It affects several pipelines of nuclear power plants water-steam loop. Temperature, as well as some chemical, hydraulic and metallurgical parameters have an impact on flow accelerated corrosion.

Auteur(s)

  • Carine MANSOUR : Ingénieur chercheur - EDF Recherche et Développement, Département matériaux et mécanique des composants, Groupe chimie-corrosion

  • Stéphane TREVIN : Ingénieur spécialiste - EDF DTG, Département performances, Service contrôle matériaux et mécanique

INTRODUCTION

La corrosion-érosion est une dégradation de nature chimique qui correspond à un cas particulier de la corrosion généralisée. Dans les centrales nucléaires, elle affecte notamment les composants en acier, non ou faiblement allié, soumis à un écoulement d'eau monophasique liquide ou de vapeur diphasique humide. Elle se traduit par une perte d'épaisseur qui peut, à terme, entraîner la rupture du composant affecté. Ce phénomène survient sur de nombreux composants du circuit eau-vapeur des centrales nucléaires et thermiques. Il a déjà été à l'origine d'accidents mortels aux États-Unis et au Japon. En plus de la perte d'épaisseur des composants, ce phénomène génère des produits de corrosion qui sont entraînés vers les générateurs de vapeur (GV) où ils deviennent une source d'encrassement et de colmatage. Cela peut provoquer à terme une perte des performances thermiques des centrales et implique des opérations de maintenance très coûteuses. La corrosion-érosion est influencée par la température et par des paramètres chimiques, hydrauliques et liés à la nature du matériau. Pour les centrales nucléaires de production électrique, elle est suivie et contrôlée la plupart du temps et en particulier en France, par des codes de calcul qui permettent de prédire la perte d'épaisseur des composants de tuyauteries susceptibles d'être affectés. Les résultats de calcul tiennent également compte des examens non destructifs (END) réalisés en centrale pour optimiser les opérations de maintenance afin d'éviter des pertes d'épaisseur critiques. Ces codes sont développés en se basant sur des études de recherche et développement ainsi que sur le retour d'expérience (REX).

L'objectif de cet article est de présenter :

  • le mécanisme de corrosion-érosion ainsi que les paramètres influents ;

  • les composants potentiellement affectés ;

  • l'impact de la corrosion-érosion sur le fonctionnement des centrales ;

  • les enjeux de la surveillance pour les exploitants et la réglementation ;

  • les méthodes et outils utilisés pour l'étude du phénomène ;

  • les codes de calcul utilisés pour la prévision des dégradations liées au phénomène ;

  • les contrôles dimensionnels et de composition chimique des matériaux réalisés sur les centrales ;

  • les parades ;

  • les autres modes de dégradation généralisés ;

  • le partage d'information au cœur de la prévention.

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KEYWORDS

corrosion   |   Flow accelerated corrosion   |   Alloyed steel

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3751


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4. Parades

4.1 Inspection, suivi et remplacement des composants affectés

HAUT DE PAGE

4.1.1 Détection de la perte d'épaisseur sur site et remplacement des composants affectés

En France, les inspections de tuyauteries se font périodiquement pour les composants les plus exposés lors des périodes d'arrêt de tranches. Le nombre et la localisation des lignes à contrôler sont optimisés par les calculs réalisés avec BRT-CICERO™. Quand la perte d'épaisseur constatée d'un composant devient critique, celui-ci est remplacé par un matériau plus résistant à la corrosion-érosion (remplacement de l'élément considéré par un élément en acier non allié dont la teneur en chrome est supérieure à 0,15 % ou par un élément en alliage très résistant – acier inoxydable, acier faiblement allié type « chromesco »). Il est également possible de modifier la géométrie de certaines tuyauteries afin de relaxer les conditions thermohydrauliques et réduire ainsi le risque de corrosion-érosion.

Les contrôles utilisés sur les centrales pour mesurer la perte d'épaisseur des composants sont non destructifs. Il s'agit notamment des ultrasons pour la plupart des lignes contrôlées . Pour assurer l'inspection des racines de soudures et la zone à proximité, EDF a développé l'utilisation des ultrasons diffractés à temps de vol (ToFD pour Time Of Flight Diffraction ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHEXAL (B.) et al -   Flow-accelerated corrosion in power plants.  -  EPRI, EDF, Siemens AG Power Generation Report TR-106611-R1 (1998).

  • (2) - PAVAGEAU (E.M.) et al -   Update of water chemistry effect on flow-accelerated corrosion rate of carbon steel.  -  Environnemental degradation of Materials in Nuclear Power Systems-Water Reactors conference, Vancouver (2007).

  • (3) - CHIVOT (J.) -   Thermodynamique des produits de corrosion.  -  Coll. Sciences et techniques, ANDRA (2004).

  • (4) - HUSSEY (D.) et al -   MULTEQ : Equilibrium of an electrolytic solution with vapor-liquid partitioning and precipitation : the database version 7.0.  -  EPRI technical report, no 1025010 (2012).

  • (5) - BERGE (Ph.) et al -   Corrosion-erosion of steels in high temperature water and wet steam.  -  EDF specialists meeting, Les Renardières (1982).

  • (6) - DUCREUX (J.) -   Étude...

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