Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le caractère diélectrique du vide est avéré, mais les éventuelles charges électriques libres peuvent s'y transporter sans encombre. En pratique, l'application des hautes tensions entre les électrodes sous vide engendre la libération d'électrons, donc des charges libres. C'est ainsi qu'un courant peut s'établir entre les électrodes, conduisant au claquage sous vide. Ces phénomènes sont introduits et discutés sur le plan fondamental (expérimental, théorique et de modélisation numérique) et sur celui des applications.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Tiberiu MINEA : Professeur Laboratoire de Physique des gaz et des plasmas CNRS Université Paris-Sud
INTRODUCTION
La tenue en tension est due au caractère diélectrique des matériaux qui séparent deux régions de l'espace portées à des potentiels électriques différents, et qui empêche l'écoulement des charges d'une région vers l'autre. Généralement, cette différence de potentiel est transmise ou générée entre deux électrodes. Cependant, elle peut apparaître naturellement dans l'atmosphère entre deux nuages ou entre les nuages et la Terre, conduisant – sous certaines conditions – à la génération de la foudre. On en déduit que le gaz atmosphérique n'est pas un isolant électrique de très grande qualité, bien qu'il puisse supporter plusieurs dizaines de kilovolts par mètre [D 2 530].
Une façon d'améliorer la tenue à la haute tension entre deux électrodes est d'abaisser la pression jusqu'à des valeurs bien inférieures à la pression atmosphérique, autrement dit de plonger ces électrodes dans le vide. En fait, malgré la très forte énergie cinétique récupérée par les particules chargées (essentiellement des électrons à l'état libre) du champ électrique, la probabilité de collision de ces particules énergétiques avec les autres molécules de gaz résiduel présentes dans l'espace inter-électrodes diminue exponentiellement avec l'abaissement de la pression. Ainsi, le vide présente un caractère isolant lorsqu'il est sujet à un champ électrique très intense, pouvant dépasser dans certains cas les propriétés des diélectriques solides ou liquides.
L'importance de tenir des très hautes tensions (quelques mégavolts environ) sur quelques centimètres est une contrainte très forte sur les lignes haute tension. Pour prévenir le passage à l'arc, ces lignes ont, pour la plupart, l'espace inter-électrodes rempli de liquide diélectrique ou de gaz électronégatifs (par exemple SF6) à haute pression (~ 10 bar). Ne serait-ce que pour des raisons environnementales, on se doit d'examiner les possibilités alternatives de transmettre des fortes puissances sur les longues distances, surtout s'il s'agit d'une tension continue, afin d'alimenter des accélérateurs, des bobines supraconductrices, etc.
Dès lors que le champ électrique devient très important entre les deux électrodes, des phénomènes nouveaux apparaissent à la surface des électrodes, dont le plus connu est l'émission électronique sous l'effet de champ. Si la multiplication de ces électrons libres est possible, alors le système peut dégénérer vers un arc électrique sous vide [D 2 820] [D 2 870].
L'objectif de cet article est de donner un aperçu de la plupart des mécanismes fondamentaux qui conditionnent l'apparition du claquage sous vide et de présenter les avancées dans la modélisation de ces phénomènes avec des implications fortes sur le plan scientifique (accélérateurs, installations de fusion, laser à électrons libres, etc.) et industriel (éclateurs sous vide, tubes électroniques, etc.).
Dans un premier temps, les mécanismes d'émission électronique par une surface libre à l'interface avec le vide sont introduits (§ 1). Les différentes configurations géométriques conduisant au claquage et les moyens pratiques d'amélioration de la tenue aux hautes tensions sous vide sont présentés (§ 2). Les modèles les plus aboutis pour expliquer le claquage sont exposés ainsi que la comparaison avec les résultats expérimentaux (§ 3). Enfin, les principales applications exploitant l'émission sous vide sont énumérées (§ 4).
• La tension entre deux points (bornes) est la différence de potentiel électrique.
• Le diélectrique est un matériau le plus souvent solide ou liquide de grand gap (bande électronique interdite) capable de stocker de l'énergie électrostatique, autrement dit présentant un écart en énergie considérable entre la bande de valence et la bande de conduction (plusieurs eV) avec une très forte polarisabilité.
• Le vide, d'un point de vue technologique, désigne les très basses pressions, inférieures, voire très inférieures (allant jusqu'à 10-13 bar) par rapport à la pression atmosphérique (1 bar). Il y a d'autres acceptions du vocable « vide ». Il signifie le manque de matière, le néant, en philosophie ; alors qu'en mécanique quantique ou en physique des très hautes énergies, il est l'état d'énergie nulle du champ électromagnétique. Dans la suite de cet article, le terme « vide » sera toujours employé pour signifier une atmosphère gazeuse très raréfiée.
MOTS-CLÉS
claquage sous vide émission électronique émission électronique par effet de champ thermoémission des électrodes effet de pointe accélérateurs tubes électroniques sous vide éclateurs sous vide
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(270 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Applications des systèmes haute tension sous vide
Le claquage du vide a trouvé ses premières applications dans la construction des tubes électroniques sous vide bien avant 1900 et a été assez rapidement exploité pour la construction des tubes électroniques (diodes, triodes, etc.) et des éclateurs sous vide.
Les éclateurs sont des circuits de commutation rapide, typiquement avec des temps de réponse inférieurs à la nanoseconde, et qui permettent le passage de forts courants, allant habituellement jusqu'à 200 A. L'éclateur sous vide le plus couramment utilisé est en courant continu (direct current – DC) où le courant démarre par une émission de champ et la surface de contact passe par un spot limité à moins de 1 mm2. Les éclateurs fonctionnant en excitation radiofréquence (RF) font intervenir la capacité de la cavité entière, qui, étant vide joue le rôle d'un condensateur. Le claquage dans les éclateurs RF dépend de la nature du matériau des électrodes, mais aussi du taux de répétition, de la longueur des impulsions, etc. . Ces dispositifs sont utilisés pour les études de claquage et le choix des matériaux dans la construction des accélérateurs, par exemple le CLIC (Compact Linear Collider ) du CERN à Genève (figure 20) .
Une nouvelle génération d'éclateurs de très fort courant a été conçue et réalisée conjointement par les chercheurs des laboratoires Sandia aux États-Unis et de l'Institut d'Électronique de Hauts Courants (HCEI) de Tomsk, en Russie. Ces éclateurs constituent la pièce maîtresse pour permettre la commande synchronisée...
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(270 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Applications des systèmes haute tension sous vide
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FOWLER (R.H.), NORDHEIM (l.W.) - Electron emission in intense electric fields. - Proc. Roy. Soc., A119, p. 173 (1928).
-
(2) - LATHAM (R.V.) Ed - High voltage vacuum insulation-basic concepts and technological practices. - Academic Press (1995).
-
(3) - MODINOS (A.) - Theoretical analysis of field emission data. - Solid-State Electronics, 45, p. 809 (2001).
-
(4) - DIAMOND (W.T.) - New perspectives in vacuum high voltage insulation. I. The transition to field emission. - J. Vac. Sci. Technol. A, 16, p. 707 (1998).
-
(5) - FORBES (R.G.) - Simple good approximations for the special elliptic functions in standard Fowler-Nordheim tunneling theory for a Schottky-Nordheim barrier. - Applied Physics Letters, 89, p. 113122 (2006).
-
(6) - SKRIVER (H.L.), ROSENGAARD (N.M.) - Surface energy and work function of elemental metals. - Phys....
ANNEXES
Description du projet Laser Méga Joule (LMJ) porté par le CEA http://www-lmj.cea.fr
HAUT DE PAGE
CASCONE (M.J.) et OIESEN (E.) – Multiple stage depressed collector (MSDC) klystron based amplifier for ground based satellite and terrestrial communications. US 6552490 (2003).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(270 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive