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1 - RAPPELS SUR UN CENTRE DE TRI DE DÉCHETS

2 - PROBLÉME ÉCONOMIQUE D'UN CENTRE DE TRI DE DÉCHETS

3 - AMÉLIORER LE RENDEMENT DU CENTRE DE TRI GRÂCE AU LEAN

4 - ENSEIGNEMENTS RETIRÉS

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5131 v1

Améliorer le rendement du centre de tri grâce au lean
Lean appliqué au tri de déchets - Retour d'expérience en milieu industriel

Auteur(s) : Michel BALDELLON, Anne VINAGRE

Date de publication : 10 avr. 2014

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Auteur(s)

  • Michel BALDELLON : Ingénieur INSA, International MBA de l'EMLYON Business School - Directeur Business Consulting, Enseignant

  • Anne VINAGRE : ISG, Mastère spécialisé Lean des arts et métiers ParisTech - Fondatrice d'AVL Consulting

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INTRODUCTION

Le secteur du traitement de déchets se caractérise par l'absence de « flux tirés », ainsi que l'absence de lots puisque nous sommes plutôt en flux continus et poussés à certaines étapes du processus. Pour certains, cela disqualifie de fait les approches lean. Face aux objections, notre démarche a été pragmatique. Nous n'avons pas passé des mois à nous « disputer » sur les concepts et la théorie, mais cherché à les transposer à notre réalité économique. Nous croyons que le plus important pour nos industries en France est déjà de passer à l'action et de devenir des entreprises performantes et « apprenantes ».

Nous reconnaissons que, certes, les caractéristiques du secteur demandent une adaptation intellectuelle des méthodes lean, voire de la destination de certains outils. Par exemple : sur une usine d'incinération, on peut envisager du SMED (Single Minute Exchange Die – changement rapide d'outil), non pour réduire des tailles de lot, mais pour augmenter la disponibilité des équipements (réduction des temps d'arrêt technique), et ainsi, éviter des détournements de volumes vers la concurrence/sous-traitance. Cela évite en outre un certain nombre d'allers-retours de camions, ce qui contribue à la réduction de l'empreinte carbone. De même, on peut utilement analyser les flux via une VSM pour limiter des déplacements d'engins et de personnes.

Dans le cas évoqué, il s'agit de la mise en place d'une démarche TPM (Total productive maintenance) appliquée à un centre de tri sélectif de déchets. Si les gains financiers et techniques de la démarche sont évidents, l'apport managérial l'est également. L'organisation et la montée des compétences, la communication du terrain vers les services techniques facilitée, sont les principaux gains humains obtenus.

Nous sommes donc convaincus que ce secteur d'activité peut s'inspirer des meilleures pratiques d'excellence opérationnelle issues des autres secteurs industriels (automobile...). Ce retour d'expérience en est une illustration.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5131


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3. Améliorer le rendement du centre de tri grâce au lean

La question posée était : « comment le centre de tri peut-il absorber le flux poussé entrant en améliorant sa performance industrielle ? ».

C'est-à-dire comment :

  • mettre en place un flux vraiment continu qui accroisse la capacité d'absorption du centre de tri pour respecter la réglementation environnementale ?

  • tout en maximisant le CA sortant ?

  • et en minimisant les surcoûts de production ?

Compte-tenu des priorités mises en évidence, et de notre système de production, nous avons tout de suite mis en priorité l'amélioration du TRS pour réduire au maximum le retour à la sous-traitance, et travailler dans des conditions sereines de tri. Quand on est en flux quasi-unique, l'approche privilégiée consiste à réduire au maximum les arrêts ou ralentissement de ligne. L'approche est connue sous le nom de « Maintenance productive totale » (Total productive maintenance ou TPM (figure 5.

S'il fallait apporter une définition de la TPM, le Japan Institute of Plant Maintenance (JIPM) a associé la fonction production à la prévention des défaillances des équipements. Naturellement, ce travail a abouti à la recherche de la performance globale des équipements, puis des ressources industrielles. Performance, qui ne peut pas être séparée des compétences des employés, de l'efficacité de l'organisation et du management.

Le socle de ce TPM est le 5S (« une place pour chaque chose, chaque chose à sa place ») (voir le Pour en savoir plus ). C'est donc naturellement par-là que nous avons commencé. Mais nous n'avons pas lancé des chantiers 5S tous azimuts : nous avons d'abord privilégié le 5S là où cela contrariait le plus la performance.

3.1  Déterminer le Pareto des causes : la loi des 20/80

  • Contexte de l'expérience

    Nous avons, en premier lieu, fait un relevé des causes majeures des temps d'arrêt pour panne. Le premier graphique...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WOMACK (J.P.), JONES (D.T.) -   Système lean : penser l'entreprise au plus juste.  -  Pearson (2009).

  • (2) - SHINGÔ (S.) -   Quick changeover for operators : the SMED system.  -  Productivity Press (1996).

  • (3) - BUFFERNE (J.) -   Le guide de la TPM®.  -  Éditions d'organisation (2006).

  • (4) - BÉDRY (P.) -   Les basiques du lean manufacturing : dans les PMI et ateliers technologiques.  -  Éditions Eyrolles (2012).

  • (5) - LECONTE (T.) -   La pratique du SMED : obtenir des gains importants avec le changement d'outillage rapide.  -  Éditions Eyrolles (2008).

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

• Divers articles sur le lean sur le lean http://www.avlconsulting.fr/publications/

• Traitement des déchets : 2 nouvelles brochures pour mieux prévenir les risques https://www.inrs.fr/metiers/environnement/collecte-tri-traitement.html

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

AFNOR NF E 60-182 (05-02), Moyens de production. Indicateurs de performances. Taux de rendement synthétique (TRS). Taux de rendement global (TRG). Taux de rendement économique (TRE)

NF EN 13306 (10-10), Maintenance. Terminologie de la maintenance

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