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1 - QU’EST-CE QU’UN DÉCHET ?

  • 1.1 - Définition au niveau communautaire
  • 1.2 - Définition au niveau national
  • 1.3 - Obligations des producteurs de déchets
  • 1.4 - Régime de la responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

2 - CLASSIFICATION DES DÉCHETS

3 - PRINCIPAUX DÉCHETS GÉNÉRÉS EN FONDERIE

  • 3.1 - Déchets non liés au procédé
  • 3.2 - Déchets liés au procédé

4 - NOMENCLATURE DES DÉCHETS

5 - SORTIE DU STATUT DE DÉCHET

  • 5.1 - Directive 2008/98/CE
  • 5.2 - Sortie du statut de déchet communautaire
  • 5.3 - Sortie du statut de déchet au niveau national
  • 5.4 - Mise en œuvre et conséquences de la sortie du statut de déchet

6 - NOTION DE SOUS-PRODUIT

7 - RÈGLEMENT REACH ET DÉCHETS

8 - RÈGLEMENT CLP

9 - DIRECTIVE SEVESO III

10 - RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE AUX DÉCHETS NON LIÉS AU PROCÉDÉ

  • 10.1 - Déchets d’emballage
  • 10.2 - Huiles usagées
  • 10.3 - Polychlorobiphényles et polychloroterphényles
  • 10.4 - Piles et accumulateurs
  • 10.5 - Fluides frigorigènes
  • 10.6 - Déchets des équipements électriques et électroniques
  • 10.7 - Déchets d’amiante

11 - TRANSPORT DES DÉCHETS

12 - CONCLUSION

13 - GLOSSAIRE

14 - SIGLES

Article de référence | Réf : M3680 v2

Notion de sous-produit
Déchets de fonderie - Réglementation

Auteur(s) : Bernard DUQUET

Relu et validé le 24 août 2021

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RÉSUMÉ

Les principaux déchets générés en fonderie peuvent être classés en deux catégories : les déchets non liés au procédé, il s’agit de déchets non spécifiques à la fonderie résultant d’opérations annexes, et les déchets liés au procédé générés au cours du process de fabrication d’une pièce métallique moulée. Cet article expose d’abord la classification des déchets dans la nomenclature, puis la réglementation afférente aux déchets non spécifiques du secteur de la fonderie ainsi que celle liée à leur transport. Il présente ensuite les bases d’un processus réglementaire qui peut permettre à un déchet de quitter le statut de déchet.

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Auteur(s)

  • Bernard DUQUET : Expert Environnement, Vieille-Église-en-Yvelines, France

INTRODUCTION

La réglementation afférente aux déchets est abondante. Pour identifier les déchets au niveau européen, les déchets sont répertoriés dans une nomenclature. Celle-ci constitue une codification réglementaire établie qui permet d’identifier chaque type de déchet par un code à six chiffres faisant référence au secteur de production du déchet. Le déchet dispose d’un statut juridique spécifique qui a pour objectif d’éviter les risques pour l’environnement et la santé publique au cas où le déchet venait à être abandonné.

La qualification de déchet entraîne l’obligation pour les producteurs de respecter un certain nombre de précautions nécessaires pour assurer leur bonne gestion. La tendance actuelle est de sensibiliser les producteurs à la prise en compte des déchets en amont de leur process de fabrication pour réduire au maximum leur production. D’autre part, et afin d’encourager la valorisation des déchets, la directive 2008/98/CE ouvre la possibilité, dans certains cas précis, d’une « sortie du statut de déchet ». Elle pose les bases d’un processus réglementaire qui peut permettre à un déchet de quitter le statut de déchet.

Un déchet qui sort du statut de déchet sera soumis à la réglementation REACH dont l'objectif est d'assurer la maîtrise des risques pendant les différentes phases du cycle de vie des substances chimiques.

Selon le caractère dangereux ou non des déchets, différentes réglementations peuvent s’appliquer. Ainsi, pour les déchets dangereux, la directive Seveso III établit des règles pour la prévention des accidents majeurs impliquant des substances dangereuses et la limitation de leurs conséquences pour la santé humaine et l’environnement. De même, tout emballage de déchets doit être étiqueté pour que l’on puisse identifier aisément sa nature et ses risques.

Cet article présente la réglementation spécifique qui s’applique à quelques familles de déchets potentiellement générés en fonderie tels que les piles et les accumulateurs, les huiles usagées, les polychlorobiphényles, les fluides frigorigènes et les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Il expose enfin la réglementation afférente au transport des déchets, car les activités de transport de courtage et de négoce sont réglementées dès lors que les déchets sont susceptibles de causer des nuisances ou de présenter de graves dangers.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m3680


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6. Notion de sous-produit

On appelle « sous-produit » une substance ou un objet issu d’un processus de production dont le but premier n’est pas la production dudit bien, et qui répond à quatre conditions :

  • une utilisation ultérieure de la substance ou de l’objet certaine ;

  • une utilisation de la substance ou l’objet directement sans traitement supplémentaire autre que les pratiques industrielles courantes ;

  • une production de la substance ou l’objet en partie intégrante d’un processus de production ;

  • une utilisation ultérieure légale, c’est-à-dire que la substance ou l’objet répond à toutes les prescriptions pertinentes relatives au produit, à l’environnement et à la protection de la santé prévues pour l’utilisation spécifique et n’aura pas d’incidences globales nocives pour l’environnement ou la santé humaine.

De nombreux résidus de production sont générés dans les processus de production : copeaux ou sciure de bois, laitiers sidérurgiques, sables de fonderie, etc. Certains sont directement valorisables dans d’autres secteurs industriels et ne génèrent pas d’impact global négatif environnemental et sanitaire. Il peut s’agir dans ce cas de sous-produits.

Il revient aux professionnels de déterminer au cas par cas et d’être en mesure de justifier, si tel ou tel résidu de production revêt le statut de déchet ou de sous-produit, et donc d'identifier la réglementation qui lui est applicable.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Code de l'environnement -   *  -  . – C'est l'ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 relative à la partie Législative du Code de l'environnement est à l'origine du Code de l'environnement. Les livres Ier, III, IV et V de la partie réglementaire du Code de l'environnement ont été publiés par le décret n° 2005-935 du 2 août 2005 relatif à la partie réglementaire du Code de l'environnement et les livres II et VI l'ont été par le décret n° 2007-397 du 22 mars 2007. La partie réglementaire comporte sept livres. Le livre V est le dernier à avoir été codifié, il abroge et remplace tous les décrets dont celui de 1977 sur les installations classées. Ils sont remplacés par des articles réglementaires reprenant leur contenu. Une quinzaine d'autres codes sont en relation avec le Code de l'environnement, par exemple : le Code de l’urbanisme qui concerne le droit de l’utilisation des sols et ainsi la protection des espaces naturels ; le Code des douanes (taxe sur les activités polluantes). Le Code de l’environnement est consultable dans son intégralité sur le site de Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr.

  • (2) -   *  -  Décision n° 2000/532/CE du 03/05/00 remplaçant la décision 94/3/CE établissant une liste de déchets en application de l'article 1er, point a), de la directive 75/442/CEE du Conseil relative aux déchets et la décision 94/904/CE du Conseil établissant une liste de déchets dangereux en application de l'article 1er, paragraphe 4, de la directive 91/689/CEE du Conseil relative aux déchets dangereux.

  • ...

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

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