Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Après des informations générales sur l’importance économique du transport fluvial et sur son intérêt pour la société, cet article donne les principes de conception d’un projet de voie navigable, décrit les ouvrages qui la composent (chenal, écluse, barrage, ouvrages associés) et aborde les principaux aspects de son exploitation et de son entretien. Il traite enfin des principes de conception, de construction et d’exploitation des ports fluviaux qui sont des compléments indispensables de la voie navigable.
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After general information on the economic importance of river transport and about its interest to society, this article gives the design principles of a waterway project, describes the structures that compose it (channel, lock, dam, associated works) and addresses the main aspects of its operation and maintenance. Finally, it deals with the principles of the design, construction and operation of river ports, which are indispensable complements to the waterway.
Auteur(s)
-
Jean-Louis MATHURIN : Ancien directeur de l’ingénierie, en retraite Compagnie nationale du Rhône (CNR), Lyon, France
INTRODUCTION
Les voies navigables sont les infrastructures qui permettent le transport fluvial de marchandises et de voyageurs, sur des rivières (à courant libre ou aménagées avec des retenues), des canaux artificiels ou des plans d’eau.
Le transport fluvial rencontre un regain d’intérêt, en raison de la prise de conscience de la saturation du mode routier et de la préoccupation croissante pour la protection de l’environnement. Ce mode de transport est en effet le plus économe en énergie du fait de la massification qu’il opère. Utilisé le plus souvent dans un cadre intermodal, il occupe une place significative sur le plan économique dans les pays où la géographie fluviale est favorable, notamment des grands pays comme les États-Unis, la Chine ou l’Allemagne. Son rôle en forte progression dans l’acheminement des conteneurs lui permet d’élargir les types de marchandises transportées.
Ce contexte pousse à moderniser les voies navigables existantes et à réaliser de nouvelles infrastructures, en Europe et dans le monde, avec les différents types d’aménagements possibles : à courant libre pour les cours d’eau à fort débit et faible pente, par création de retenues en rivière ou par réalisation de canaux artificiels, notamment lorsqu’il s’agit de réunir deux vallées entre elles.
La conception générale d’une voie navigable dépend du bateau ou du convoi de taille maximale qui peut l’emprunter : le bateau ou l’unité fluviale de projet.
L’autre élément important pour la conception est l’hydraulique. La ressource en eau conditionne la hauteur d’eau à l’étiage pour les rivières à courant libre, et la bonne alimentation des écluses pour les rivières aménagées avec retenues et des biefs pour les canaux artificiels.
Le dimensionnement de chacun des grands ouvrages qui composent une voie navigable telles que les écluses, barrages mobiles et chenaux, comprend une forte composante hydraulique et fait appel aux techniques du génie civil et de l’électromécanique.
Les ports fluviaux, que ce soient de simples aménagements de berges ou de grands ports multifonctionnels, sont les compléments indispensables d’un projet de voie navigable.
Les méthodes de conduite, d’exploitation et de surveillance des infrastructures de navigation se sont profondément modernisées grâce aux progrès dans les systèmes d’information et de télécommunication.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
channel | lock | mobile dam | inland port
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1993 par Pierre SAVEY
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Glossaire
Batardeau ; cofferdam
Dispositif provisoire de retenue d’eau.
Bief ; reach
Portion d’un cours d’eau ou d’un canal entre deux chutes ou deux écluses.
Bief de partage ; summit reach
Le bief de partage d’un canal est le bief dont le plan d’eau a l’altitude la plus élevée. Il se rencontre uniquement sur les canaux reliant deux bassins versants.
Bollard ; bollard
Fût cylindrique implanté dans l’arête d’un quai d’accostage pour l’amarrage rapproché des bateaux.
Cavitation ; cavitation
La cavitation est un phénomène physique d’ébullition locale de liquide en raison d’une baisse de la pression statique. Généralement, cette faible pression est la conséquence d’une augmentation locale de la vitesse d’écoulement.
Clapage ; dumping
Le clapage est l’opération consistant à déverser en rivière des substances (généralement produits de dragage), en principe à l’aide d’un bateau dont la cale peut s’ouvrir par le fond.
Crapaudine ; bushing
Une crapaudine est une pièce de métal constituée par un palier de butée destiné à recevoir l’extrémité du pivot d’un arbre vertical.
Hélophyte ; helophyte
Une plante hélophyte (du grec helos, « marais », et phytos, « plante ») est une espèce aimant les substrats gorgés d’eau (vase, limon, tourbe).
Maître couple ; master cross section
Section transversale maximale de la coque d’un bateau.
Massification ; massification
En logistique, la massification est le fait de regrouper des biens afin de les expédier par lots importants pour réduire les coûts et les impacts.
Morphologie fluviale ; river morphology
Étude de la forme des cours d’eau et de leur évolution dans le temps.
Parafouille ; cut-off wall
Rideau étanche placé sous un ouvrage hydraulique pour éviter un écoulement d’eau.
Poteau-tourillon ; heel post
Arbre vertical servant d’axe de rotation à un vantail de porte busquée.
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AIPCN - Guidelines for the design and construction of flexible revetments incorporating geotextiles for inland waterways. - Supplement to PIANC bulletin n° 57 (1987).
-
(2) - AIPCN - Innovations in navigation lock design - . InCom report n° 106 (2009).
-
(3) - AIPCN - Guidelines and recommendations for river information services (RIS). - InCom report n° 125 (2019).
-
(4) - AIPCN - Values of inland waterways. - InCom report n° 139 (2016).
-
(5) - AIPCN - Design guidelines for inland waterways dimensions. - InCom report n° 141 (2019).
-
(6) - AIPCN - Ship behavior in locks and lock approaches. - InCom report n° 155 (2015).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Réglementations techniques applicables
Ministère de l’Équipement et secrétariat d’État aux Transports : circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Secrétariat d’Etat aux Transports : circulaire n° 95-86 du 6 novembre 1995 modifiant la circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Directorate-General for Public Works and Water Management, Rijkwaterstaat (The Netherlands) : Waterway Guidelines 2011.
HAUT DE PAGE
Accord européen sur les grandes voies navigables d’importance internationale (AGN), 19 janvier 1996.
CEMT - ECMT : résolution n° 92-2 on new classification of Inland Waterways, 11 juin 1992.
Code de l'environnement : article L. 214-1 et suivants, relatifs au régime d’autorisation des travaux pouvant porter atteinte au libre écoulement des eaux et à la qualité des eaux.
Code de l’environnement : article R. 214-112 à 128 concernant les dispositions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques autorisés, déclarés et concédés.
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