Article

1 - PRÉALABLES À LA RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS D’ENSEIGNEMENT

2 - CARACTÉRISATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE BÂTIMENTS ANCIENS

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C8101 v2

Performance énergétique des bâtiments existants - Études de cas

Auteur(s) : Richard CANTIN

Date de publication : 10 mars 2020

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RÉSUMÉ

Cet article présente des études de cas permettant d’appréhender la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments existants.

Il décrit un outil d’aide à la décision développé par l’Agence Internationale de l’Energie pour la caractérisation et la réhabilitation énergétique des bâtiments d’enseignement. Puis il présente une étude visant à la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments anciens.

Ces études de cas montrent l’importance de maîtriser l’interdisciplinarité des diagnostics de performance énergétique (théories et pratiques) pour évaluer la performance énergétique effective des bâtiments existants.

 

L’étude complète du sujet comprend deux articles (articles C8 100 et C8 101)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Richard CANTIN : Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’État – Enseignant Chercheur - École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE), Université de Lyon, France

INTRODUCTION

En France, le parc immobilier existant est remarquable par sa diversité… Après plusieurs siècles d’une architecture qui s’appliquait à prendre en compte l’environnement bioclimatique, utilisant principalement des ressources et matériaux locaux, est apparue une architecture industrialisée, assujettie principalement à des contraintes économiques et urbaines, employant de nouveaux matériaux aux propriétés thermo-physiques très différentes.

Ce parc immobilier existant est aussi marqué par les chocs pétroliers des années 1970 et la mise en place des premières réglementations thermiques qui ont favorisé la production de bâtiments plus « hermétiques », ventilés, chauffés et éclairés artificiellement.

Ainsi, les millions de bâtiments existants ont été conçus avec des méthodes et des techniques nombreuses et variées. Dans ce contexte, les performances énergétiques des bâtiments existants, souvent méconnues, restent toujours difficiles à caractériser.

Dans cet article, des bâtiments d’enseignement et des bâtiments anciens sont présentés comme études de cas afin de montrer comment il est possible de mieux appréhender la complexité de la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments existants.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c8101


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME AICVF -   Bâtiments à hautes performances énergétiques – Programmer, concevoir, gérer –   -  Collection des guides sectoriels – PYC Édition (1993). ADEME Éditions (1998).

  • (2) - COIGNET (T.), (L.) -   La maison ancienne : construction, diagnostic, intervention –  -  Eyrolles (2006).

  • (3) - CSTB -   Traité de physique du bâtiment  -  (1995).

  • (4) - DEHAUSSE (R.) -   Énergétique des bâtiments –  -  3 volumes. PYC Édition (1988-1989).

  • (5) - DGUHC, ENTPE, CETE Est, MPF -   Connaissances des bâtiments anciens.  -  Rapport BATAN (2007).

  • (6) - MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

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