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Article

1 - PRÉALABLES À LA RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS D’ENSEIGNEMENT

2 - CARACTÉRISATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE BÂTIMENTS ANCIENS

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C8101 v2

Préalables à la réhabilitation énergétique des bâtiments d’enseignement
Performance énergétique des bâtiments existants - Études de cas

Auteur(s) : Richard CANTIN

Date de publication : 10 mars 2020

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RÉSUMÉ

Cet article présente des études de cas permettant d’appréhender la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments existants.

Il décrit un outil d’aide à la décision développé par l’Agence Internationale de l’Energie pour la caractérisation et la réhabilitation énergétique des bâtiments d’enseignement. Puis il présente une étude visant à la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments anciens.

Ces études de cas montrent l’importance de maîtriser l’interdisciplinarité des diagnostics de performance énergétique (théories et pratiques) pour évaluer la performance énergétique effective des bâtiments existants.

 

L’étude complète du sujet comprend deux articles (articles C8 100 et C8 101)

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ABSTRACT

Energy performances of already existing buildings - Case studies

This article presents different case studies to apprehend the characterization of energy performance of existing buildings.

It describes a decision support tool developed by the International Energy Agency for assessment and energy retrofitting of educational buildings. Then it presents a study aimed at characterizing energy performance of old buildings.

These case studies show the importance of mastering interdisciplinary energy performance diagnoses (theories and practices) to evaluate the real energy performance of existing buildings.

 

The complete study of this subject includes two articles (articles C8 100 and C8 101)

Auteur(s)

  • Richard CANTIN : Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’État – Enseignant Chercheur - École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE), Université de Lyon, France

INTRODUCTION

En France, le parc immobilier existant est remarquable par sa diversité… Après plusieurs siècles d’une architecture qui s’appliquait à prendre en compte l’environnement bioclimatique, utilisant principalement des ressources et matériaux locaux, est apparue une architecture industrialisée, assujettie principalement à des contraintes économiques et urbaines, employant de nouveaux matériaux aux propriétés thermo-physiques très différentes.

Ce parc immobilier existant est aussi marqué par les chocs pétroliers des années 1970 et la mise en place des premières réglementations thermiques qui ont favorisé la production de bâtiments plus « hermétiques », ventilés, chauffés et éclairés artificiellement.

Ainsi, les millions de bâtiments existants ont été conçus avec des méthodes et des techniques nombreuses et variées. Dans ce contexte, les performances énergétiques des bâtiments existants, souvent méconnues, restent toujours difficiles à caractériser.

Dans cet article, des bâtiments d’enseignement et des bâtiments anciens sont présentés comme études de cas afin de montrer comment il est possible de mieux appréhender la complexité de la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments existants.

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KEYWORDS

building   |   energy   |   performance   |   diagnosis

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c8101


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1. Préalables à la réhabilitation énergétique des bâtiments d’enseignement

1.1 Caractérisation

Un exemple de caractérisation de la performance des bâtiments existants est donné par un outil d’aide à la décision en matière de réhabilitation énergétique des bâtiments d’enseignement. L’outil « Energy Concept Adviser » (ECA) a été développé dans le cadre des travaux de l’Agence internationale de l’Énergie.

Cet outil permet de poser et de résoudre un problème multicritères de réhabilitation énergétique (figure 1). Il s’appuie sur les bases méthodologiques complémentaires des approches multicritères (tableau 1).

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1.2 Recommandations relatives aux problèmes de réhabilitation

La première partie de l’ECA dresse une liste de problèmes généraux ou spécifiques, rencontrés dans les bâtiments d’enseignement existants, ainsi qu’une liste d’actions potentielles pour leur réha-bilitation.

Pour chaque type de problème, une liste de solutions (ou actions) de réhabilitation est ainsi proposée. Chaque action est décrite, et complétée, par une indication sur son temps de retour sur investissement moyen.

Des descriptions plus détaillées des groupes de mesures de réhabilitation énergétique sont disponibles :

  • enveloppe du bâtiment ;

  • chauffage ;

  • ventilation ;

  • système de refroidissement et protection solaire ;

  • éclairage et système électrique ;

  • gestion.

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1.3 Études de cas et mesures de réhabilitation

La deuxième partie de l’ECA est présentée sous la forme d’une matrice à deux entrées, les études de cas (les bâtiments réhabilités) et les mesures de réhabilitation. Pour chaque bâtiment réhabilité, sont indiquées les mesures mises en œuvre. Il est ainsi possible d’identifier...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME AICVF -   Bâtiments à hautes performances énergétiques – Programmer, concevoir, gérer –   -  Collection des guides sectoriels – PYC Édition (1993). ADEME Éditions (1998).

  • (2) - COIGNET (T.), (L.) -   La maison ancienne : construction, diagnostic, intervention –  -  Eyrolles (2006).

  • (3) - CSTB -   Traité de physique du bâtiment  -  (1995).

  • (4) - DEHAUSSE (R.) -   Énergétique des bâtiments –  -  3 volumes. PYC Édition (1988-1989).

  • (5) - DGUHC, ENTPE, CETE Est, MPF -   Connaissances des bâtiments anciens.  -  Rapport BATAN (2007).

  • (6) - MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

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