Présentation
RÉSUMÉ
Du paléolithique à nos jours, l'homme n'a pas cessé de chercher à construire des bâtiments lui permettant de se protéger et de se développer. Dans notre monde moderne, l'industrialisation et la standardisation de la construction ont conduit l'ensemble des parties prenantes à automatiser un processus et des procédés. Actuellement, le développement des matériaux agrosourcés ou biosourcés pose la question des modes de conception et des solutions techniques et technologiques récentes qui s'offrent à la filière BTP. L'utilisation du végétal dans la construction est promis à un développement important dans les décennies à venir, si les acteurs de cette filière réussissent le pari d'une industrialisation durable de produits conformes aux exigences normatives et réglementaires de la construction.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Blaise DUPRE : Directeur Général - CoDEM Picardie, Dury, (France)
INTRODUCTION
L’utilisation du végétal dans la construction connaît un développement important ces dernières années. Effet de mode réservé à certains convaincus, la construction paille et les bétons de chanvre ont initié, il y a près de 20 ans, en France, un retour à l’utilisation de ressources de proximité pour la construction. La filière construction doit intégrer les productions agricoles, comme des matières premières alternatives, et devrait s’assurer de leur compatibilité avec les techniques connues de mise en œuvre. Ne faudrait-il pas, plutôt, adapter l’ensemble du processus de construction ? Intégrer le végétal comme un vecteur indispensable à la conduite du changement qui s’avère être un vrai frein, au développement de l’innovation dans cette filière ?
Peut-on parler d’innovation technologique, lorsque l’on parle de constructions bio-sourcés ? L’histoire nous rappelle que le végétal a toujours été une des matières les plus utilisées dans la construction, avant les premières révolutions industrielles, il y a près de 150 ans. C’est pourtant bien par le développement d’une industrie biosourcée que le végétal pourra trouver durablement sa place dans la filière construction. Même s’ils bénéficient d’une cote de popularité importante, les prix des produits déjà sur le marché sont souvent prohibitifs, et ne leurs permettent pas de connaître un succès commercial conforme aux attentes sociétales.
Cet article tente de faire le point sur une filière prometteuse, mais également confrontée à ses propres contradictions, fondées ou non. Si elle veut être actrice de la troisième révolution industrielle chère à Jérémy RIFKIN, alors elle doit poursuivre son développement, sans oublier les objectifs actuels de la construction et de la rénovation : fournir des bâtiments performants, durables et abordables au regard de leurs usages.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > La construction responsable > Environnement et construction > Le végétal en construction - Bâtir durable avec des ressources de proximité > Intégration du végétal à la conception
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Smart city - Ville intelligente et durable > Construire et concevoir la ville durable > Le végétal en construction - Bâtir durable avec des ressources de proximité > Intégration du végétal à la conception
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Matériaux biosourcés > Le végétal en construction - Bâtir durable avec des ressources de proximité > Intégration du végétal à la conception
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
5. Intégration du végétal à la conception
5.1 Construction neuve
Tout projet de construction ne peut commencer que par une phase de conception. Lors de cette phase, l’analyse des besoins est fondamentale afin de concevoir un bâtiment qui répond aux attentes du client « utilisateur final » et qui intègre sa capacité à exploiter et à maintenir le bâtiment. Les utilisateurs finaux désireux d’intégrer le végétal à leurs bâtiments sont de plus en plus nombreux. Le label biosourcé mis en place par le ministère de Légalité des territoires et du logement, et par le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, doit permettre de développer l’utilisation du végétal dans la construction de bâtiments neufs.
-
Le virage règlementaire
Cette décision politique parue en avril 2012 (Décret n° 2012-518 du 19 avril 2012 relatif au label « bâtiment biosourcé ».), et mise en application par arrêté du 19 décembre 2012, a le mérite de mettre en avant le végétal comme une source de matières disponibles pour la construction.
Cependant, le texte pourrait être amélioré. L’on peu regretter, notamment, que l’impact global du bâtiment sur l’environnement n’entre pas dans le mode de calcul du niveau de label atteint. Comme évoqué aux paragraphes précédents, l’utilisation du végétal dans la construction ne garantit en aucun cas que l’impact environnemental du bâtiment sera réduit et maîtrisé, ni même que le bâtiment sera plus sain qu’un autre.
Rappelons que le premier objectif à atteindre lors de la construction d’un bâtiment est de répondre aux attentes des futurs occupants. La contrainte environnementale repose alors sur deux points :
-
la consommation énergétique du bâtiment doit être réduite, et répondre a minima aux exigences de la règlementation thermique 2012 ;
-
le cycle de vie du bâtiment doit être maîtrisé et le moins impactant possible.
La maîtrise du premier point a deux conséquences sur le second :
-
la phase d’exploitation devient moins importante sur l’ensemble du cycle de vie ;
-
les phases de conception/construction, et déconstruction du bâtiment, sont responsables...
-
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Intégration du végétal à la conception
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DUBOIS (P.), YAR (B.) - Les structures d'habitat au Paléolithique inférieur et moyen en France : entre réalité et imaginaire - Bulletin de la Société préhistorique française. Volume 93. Numéro 2, pp. 149-163 (Année 1996).
-
(2) - LUMLEY (H.), EF ALII - Le site de Terra Amata - Livret-Guide de l'excursion B1 : Sites Paléolithiques de la région de Nice et grottes de Grimaidi, U.I.S.P.P., IXe Congrès, Nice, p. 15-49 (1976).
-
(3) - LUMLEY (H.) (éd.) - Une cabane acheuléenne dans la Grotte du Lazaret (Nice) - CNRS : Mémoires de la Société Préhistorique Française, tome 7, 235 p. (1969).
-
(4) - LEROI-GOURHAN (A.), BRÉZILLON (M.) - * - . – Fouille de Pincevent : essai d’analyse ethnographique d’un habitat magdalénien (la section 36). CNRS : VIIe supplément à Gallia Préhistoire. 348 p. (1983).
-
(5) - PETREQUIN (P.), PETREQUIN (A.M.), FRENEE (E.), MONNIER (J.L.) - * - ....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
WUFI ® – Programme pour PC calculant le transfert couplé de chaleur et de masse dans les composants d'un bâtiment. The Fraunhofer Institute for Building Physics, Nobelstr. 12, 70569 Stuttgart
-
AQC – Agence Qualité Construction
-
Catalogue F-R-D 2012, gamme Fibra S, page 18, disponible sur
-
CSTB – Centre Scientifique et technique du Bâtiment
-
INRS Dossier, Les Fibres. Disponible en ligne sur : http://www.inrs.fr
-
Institut National du Cancer : Fiche repère (2009)...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses