Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - SPÉCIFICITÉS DE L'ÉNERGIE MARÉMOTRICE

3 - CENTRALES MARÉMOTRICES

4 - UTILISATION ACTUELLE DES HYDROLIENNES

5 - NOUVELLE SOLUTION : LES MARÉLIENNES

6 - INSERTION SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET STOCKAGE D'ÉNERGIE

7 - GAIN DE PRODUCTION PAR POMPAGE

8 - ÉOLIENNES ASSOCIÉES AUX SITES MARÉMOTEURS

9 - MODE DE CONSTRUCTION ET PROGRAMME D'EXÉCUTION

10 - IMPACTS

11 - NAVIGATION

12 - EXEMPLE DE PRODUCTION, DE COÛT ET D'IMPACTS : AMÉNAGEMENT DE LA BAIE DE SOMME

13 - POTENTIEL EN FRANCE

  • 13.1 - Aménagement de Chausey
  • 13.2 - Site de Ré
  • 13.3 - Autres aménagements importants envisageables
  • 13.4 - Stockage d'énergie et raccordements au réseau
  • 13.5 - Programme

14 - POTENTIEL MONDIAL

  • 14.1 - Mode d'opération
  • 14.2 - Équipements et mode de construction
  • 14.3 - Services additionnels

15 - EXEMPLES MONDIAUX

16 - COÛT GLOBAL DES SITES PRINCIPAUX

17 - INCERTITUDES TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES

18 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : RE178 v1

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Utilisation innovante des hydroliennes

Auteur(s) : François LEMPÉRIÈRE

Date de publication : 10 avr. 2014

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RÉSUMÉ

Le principe des hydroliennes est économique, mais peu de sites naturels marins ou fluviaux présentent des conditions favorables à leur utilisation et notamment une vitesse de courant suffisante. Pour autant, il est possible de créer de grands bassins à marée adossés au littoral, dont la digue de clôture est ouverte localement sur la mer par de larges chenaux de 1 ou 2 km de longueur perpendiculaires à la digue. Ces chenaux sont équipés de 10 à 20 rangées d'hydroliennes opérant dans des conditions optimales, dont la vitesse du courant. La production électrique peut atteindre, à un coût compétitif, 10 % des besoins mondiaux et 20 % des besoins français. Ces aménagements, rentabilisés par la production électrique, permettent aussi une protection essentielle du littoral contre les niveaux extrêmes défavorables, les tempêtes ou les typhons. Une partie de la surface des bassins peut être utilisée pour un stockage d'énergie très important. Un nom spécifique, les « maréliennes », peut s'appliquer à cette utilisation spécifique.

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ABSTRACT

Innovative use of in-stream turbines

The principle of in-stream turbine is interesting but few world places have the water speed and conditions necessary for cost efficiency.It is possible to create along shore very large basins storing tidal flows. Their closing dyke is open locally to sea by wide channels 1 or 2 km long in which are placed 10 or 20 in-stream turbines lines. This solution may be cost effective for 10% of world electric needs and 20% of French needs. These basins, paid for by electric supply, may have a key role for protecting shore against harmful high water levels or against high waves or typhoons. A part of the basin area may be used for very important energy storage (P.S.P).

Auteur(s)

  • François LEMPÉRIÈRE : Président HydroCoop, Association internationale pour l'échange d'informations sur les barrages

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Production et stockage d'énergie

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : hydroliennes, turbines, bassin marémoteur

Domaines d'application : énergie électrique renouvelable, stockage d'énergie électrique

Principaux acteurs français :

Pôles de compétitivité : Énergie

Centres de compétence : HYDROCOOP

Industriels : EDF – Alstom

Autres acteurs dans le monde :

Contact : http://www.hydrocoop.org, [email protected]

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KEYWORDS

tidal plants   |   turbines

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re178


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11. Navigation

Les bassins marémoteurs sont généralement en dehors des lignes commerciales de navigation. Mais dans quelques cas comme pour la Severn en Grande-Bretagne, une écluse pour des tirants d'eau de plus de 15 m est nécessaire.

Le problème usuel est le passage d'un très grand nombre de bateaux de quelques mètres de tirant d'eau. Leur passage peut se faire par une partie ou la totalité des chenaux, au-dessus ou à côté des hydroliennes. Une écluse d'assez faible coût peut être placée à côté des vannes d'entrée du chenal pour permettre le passage lorsque les vannes sont fermées, c'est-à-dire un tiers du temps.

La navigation peut être améliorée de trois façons :

  • beaucoup de ports existants dans les zones de marnage important sont actuellement peu accessibles à marée basse ; dans les bassins marémoteurs, ils sont abrités des tempêtes et de la sédimentation et leur accès peut être amélioré efficacement et économiquement ;

  • des ports de pêche ou de plaisance, accessibles à marée basse, peuvent être créés à l'enracinement des digues (figure 5) ;

  • un développement industriel important le long des digues peut être accompagné par la construction économique le long des digues de ports en eau profonde (figure 6).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GIBRAT (R.) -   Scientific aspects of the use of tidal energy  -  (1975).

  • (2) - COTILLON (J.) -   Sept années d'exploitation de l'usine de La Rance  -  (1974).

  • (3) - ANDRITZ -   New bulb unit technologies for tidal powerplants  -  . Hydropower & Dams, avr. 2007.

  • (4) - LEMPÉRIÈRE (F.) -   An overview of tidal power potential and prospects.  -  Hydropower & Dams supplement (2009).

  • (5) - USACHEV (I.) -   The orthogonal turbines (NIES – RusHydro).  -  Hydropower & Dams supplement (2009).

  • (6) -   GEDEM.  -  Étude EDF (1975-1981).

  • (7) -   Mareol.  -  ...

ANNEXES

  1. 1 Événements

    1 Événements

    Symposium EMR : Brest 2013

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