Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Alexandre ROJEY : Enseignant à l'IFP-School
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Eric TOCQUÉ : Professeur-assistant à l'IFP-School
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le CO2 provenant d'une source d'émission industrielle importante est capté, purifié puis comprimé. Il est ensuite transporté par bateau ou par gazoduc vers un site géologique adéquat pour son stockage (aquifère salin, ancien réservoir d'hydrocarbure ou veines de charbon inexploitées). Les projets de pilotes actuels préparent le déploiement industriel prévu à l'horizon 2020. Pour l'heure, les principaux objectifs sont de réduire les coûts des procédés de captage et d'assurer la pérennité ainsi que la sécurité du stockage. Une phase de communication et d'acceptation de cette option par le grand public est aussi nécessaire.
CO2 emitted from a large scale industrial source is captured, purified and then compressed. It is then transported by tanker or by pipeline to an adequate geological site for storage (former oil and gas reservoir, deep saline aquifer or unmined coal seams). Current pilot projects are preparing the industrial deployment scheduled for 2020. At present, the main objectives are to reduce the cost of the capture processes and to ensure durability as well as the safety of storage. A phase for communication and societal acceptance by the public will be necessary.
Captage CO2 – transport CO2 – stockage géologique CO2 – CO2 – dioxyde de carbone – changement climatique – séquestration
Capture CO2 – transport CO2 – storage CO2 – CO2 – carbon dioxide – climate change – mitigation
Domaine : technologies pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : procédés industriels de séparation, compresseurs, conduites de transport, technologies de forage, complétion, monitoring de stockage géologique
Domaines d'application : industries émettant du CO2 (centrales électriques, cimenteries, sidérurgie, raffineries, chimie et pétrochimie)
Principaux acteurs français
Centres de compétence : ADEME, BRGM, École des Mines de Paris, CNRS, IFP Énergies nouvelles, INERIS, IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris)...
Industriels : Air Liquide, Alstom, EDF, GDF SUEZ, Geogreen, INERIS, Lafarge, Poweo, Prosernat, Rhodia, Saipem, Schlumberger, SNET (Groupe EON France), Sofregaz, Soufflet, Technip, Total et Veolia Environnement...
Autres acteurs dans le monde : IEAGHG
Compagnies pétrolières : BP, Statoil, Exxon Mobil, Shell...
Bailleurs de procédés : UOP, Fluor Daniel, Mitsubitshi Heavy industries et Kansai Electric Power, Cansolv Technologies, ...
Producteurs d'électricité
Cimentiers...
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Transport de CO2
Le CO2 est acheminé, parfois sur plusieurs centaines de kilomètres, vers un lieu de stockage géologique. Le transport du CO2 ne pose pas de problème particulier et est déjà couramment pratiqué. Le transport de CO2 peut être envisagé par citernes (route, rail ou mer) ou par gazoduc, mais les volumes importants mis en jeu dans un schéma captage/stockage semblent favoriser l'option gazoduc pour un transport du CO2 à grande échelle. De nouvelles options sont actuellement étudiées pour le transport de CO2 telles que le transport réfrigéré par gazoduc en phase liquide, ainsi que le transport par navire.
5.1 Par conduite
Les conduites transportant du CO2 sont généralement opérées à haute pression pour garantir de fortes densités pour une utilisation optimale des pipelines.
Pour les besoins de l'industrie pétrolière, le CO2 est transporté sous haute pression (80 à 150 bar) dans des gazoducs afin de se situer en conditions supercritiques pour éviter tout risque de changement de phase (la température critique du CO2 est 31 oC et la pression critique, 73 bar), ce qui nécessite des installations de compression et d'injection adaptées. Les spécifications de transport imposées portent notamment sur la pureté du CO2 transporté (aux États-Unis, la teneur molaire en CO2 doit dépasser 95 %) et la teneur en eau, qui doit être limitée à de très faibles concentrations, pour éviter la corrosion, pouvant résulter de la formation d'acide carbonique. Les concentrations en H2S et O2 doivent être abaissées au niveau du ppm volume. L'azote est autorisé jusqu'à quelques % en volume.
Le transport de CO2 par gazoduc est déjà pratiqué à une échelle industrielle aux États-Unis, pour une utilisation en récupération assistée des hydrocarbures (cf. § 6.2).
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Transport de CO2
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MEDD, Service de l'observation et des statistiques - Les émissions de CO2 liées à la combustion d'énergie en France en 2006. - Observation et statistiques, no 7, fév. 2009.
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(2) - GIEC - * - Rapport de synthèse (2007) http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/syr/ar4_syr_fr.pdf
-
(3) - * - Notre-planete.info http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2183_plus_CO2_atmosphere.php
-
(4) - DRON (D.) - Les enjeux d'un climat soutenable. Regards sur la Terre 2007. - L'annuel du développement durable sous la direction de JACQUET (P.) et TUBIANA (L.), Presses de Sciences, Paris Po (2006).
-
(5) - NICOLAS (A.) - Futur empoisonné. - Belin, Pour la science (2007).
-
(6) - CRIQUI (P.), FARACO (B.), GRANDJEAN (A.) - Les États et le carbone. - Presses Universitaires...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
CO2 (dioxyde de carbone).
ANNEXES
GIEC https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/publications/
AIE Programme Gaz à Effet de Serre http://www.ieaghg.org/
IFP Énergies nouvelles http://www.ifp.fr
Plate-forme européenne ZEP http://www.zeroemissionsplatform.eu/
OSPAR http://www.ospar.org/
London Convention and Protocol http://www.imo.org/
ADEME http://www.ademe.fr
ENSP http://www.ensmp.fr
CNRS http://www.cnrs.fr
INERIS http://www.ineris.fr
IPGP ...
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