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EnglishRÉSUMÉ
Un moteur d’induction à cage transforme directement l’énergie électrique en énergie mécanique, de façon réversible. Cet article présente des éléments de construction des moteurs, dans une gamme de puissance industrielle, à savoir entre 100 W et 5 kW. Le plan de l'article correspond à la constitution de ces moteurs : description du rotor, du stator et éléments sur l'assemblage final.
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François BERNOT : Professeur des universités à l’école d’ingénieurs de Tours - Consultant industriel avec la collaboration de la société Usocome d’Haguenau
INTRODUCTION
Un moteur d’induction à cage transforme directement l’énergie électrique en énergie mécanique, de façon réversible. Dans l’industrie, il est très souvent accompagné d’un réducteur intégré, voire maintenant d’un variateur électronique logé dans la boîte à bornes. Cet article ne parle que de la construction du moteur. Il s’appuie pour tous les développements théoriques sur les articles relatifs au fonctionnement des moteurs asynchrones. Le plan suivi respecte la constitution naturelle de ces machines, sachant que nous nous limiterons à une gamme de puissance comprise entre 100 W et 5 kW, qui correspond à l’essentiel des applications industrielles.
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5. Conclusion
Le marché du motoréducteur est très concurrentiel. Les mé- thodes de montage décrites ont permis de ramener à 10 % la part de la main-d’œuvre dans le coût du produit final, ce qui permet de maintenir des unités de production en Europe. Mais les clients ne demandent plus seulement des coûts d’achat, mais aussi des services comme :
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la détermination avant vente du produit complet :
-
calcul complet des éléments,
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intégration directe des fichiers dimensionnels des produits dans la CAO du client,
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conseil à la mise en œuvre et formation ;
-
-
le service après-vente dans la journée, 24 h/24 ;
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le recyclage et le respect des procédures écologiques ISO 14000 (peintures à l’eau) ;
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la révision en usine.
Le motoréducteur asynchrone a de longues années devant lui, en raison des progrès continus sur sa fiabilité, sa facilité de fabrication et sa simplicité de mise en œuvre.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERNOT (F.) - La vitesse variable électrique, tome 1, motovariateurs à courant continu. - 280 pages avec CD Rom d’exercices publié chez Magnard-Vuibert, France, oct. 1997.
-
(2) - CHATELAIN (J.) - Machines électriques. - Tome 1, Éd. Dunod (1983).
-
(3) - DESBOIS (M.), TOUACHE (F.), TOURANCHEAU (J.), TORRI (R.) - L’automobile, Technologie professionnelle générale. Les organes de transmission et d’utilisation. - Tome 2, Éd. Foucher, 235 p (1983).
-
(4) - FOUILLE (A.) - Électrotechnique à l’usage des ingénieurs. - Tome 1 : principe, Éd. Dunod.
-
(5) - WOLF (R.) - Le véhicule électrique gagne le cœur de la ville. - Éd. centre français de l’électricité (1995).
-
(6) - MAUCLERC (G.), AUBERT (J.), DOMENACH - Guide...
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