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EnglishRÉSUMÉ
Les machines synchrones à double excitation (MSDE) tentent de pallier les inconvénients liés à l’utilisation des aimants permanents, notamment les problèmes relatifs aux flux d’excitation constant. Ces machines ont pour but de combiner ainsi les avantages des machines à aimants permanents, notamment leur très bon rendement énergétique, à ceux des machines à excitation contrôlable possédant la facilité de fonctionnement à vitesse variable. Le flux d'excitation dans ces machines est la somme d'un flux créé par des aimants permanents et un flux d'excitation créé par des bobines. Le contrôle de ce flux permet un fonctionnement plus souple à vitesse élevée, un meilleur dimensionnement de l'ensemble convertisseur-machine et une amélioration du rendement énergétique.
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Lionel VIDO : Agrégé de Génie Électrique - Docteur ès-Sciences de l'École Normale Supérieure de Cachan - Maître de Conférences - Laboratoire SATIE, UMR CNRS 8029 - Université de Cergy-Pontoise
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Yacine Amara : Ingénieur de l'École Nationale Polytechnique d'El Harrach (Alger) - Docteur ès-Sciences de l'Université Paris-Sud XI - Maître de Conférences - Laboratoire GREAH - Université du Havre
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Mohamed GABSI : Docteur habilité à diriger les recherches (HdR) de l'Université Paris-Sud XI - Professeur des Universités - Laboratoire SATIE, UMR CNRS 8029 - ENS de Cachan
INTRODUCTION
Les entraînements électriques à base de machines synchrones à aimants permanents (MSAP) sont présents dans un très grand nombre d'applications industrielles. Parmi les avantages de ces dispositifs, il est important de souligner l'amélioration du rendement énergétique dû à l'utilisation des aimants permanents. Cependant, certains inconvénients liés au flux d'excitation constant, que créent les aimants permanents, sont à considérer. En effet, le fonctionnement à vitesse variable, et plus particulièrement à vitesse élevée, de ces machines est plus problématique que celui des machines à excitation bobinée par exemple. Le fonctionnement à haute vitesse nécessite la mise en place d'algorithme dit de « défluxage », consistant à injecter un courant d'induit ayant une composante négative dans l'axe direct. Ce type de fonctionnement n'est cependant possible que si le convertisseur connecté à la machine est contrôlable et il n'est pas exempt de tout risque, à savoir le risque de démagnétisation des aimants. De plus, le « défluxage » ne peut être efficace que si la réaction magnétique d'induit de la machine est assez importante pour contrecarrer le flux d'excitation des aimants permanents. Il est à noter qu'une réaction magnétique d'induit assez forte est synonyme d'un mauvais facteur de puissance.
Les machines synchrones à double excitation (MSDE) tentent de pallier ces inconvénients en alliant les avantages des machines à aimants permanents (très bon rendement énergétique) à ceux des machines à excitation contrôlable (facilité de fonctionnement à vitesse variable). Le flux d'excitation dans ces machines est la somme d'un flux créé par des aimants permanents et un flux d'excitation créé par des bobines.
Dans ce dossier, nous présentons dans ses grandes lignes, le principe de fonctionnement et de dimensionnement des MSDE avec :
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le principe de fonctionnement des machines à double excitation, ainsi que les différentes structures basées sur ce principe (§ 2) ;
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les principes de réglage des MSDE à vitesse variable, en utilisant des modèles simples premier harmonique de la machine et en supposant que l'on dispose d'une alimentation de forme sinusoïdale (§ 3) ;
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l'apport de ces machines dans le cadre d'une application en traction électrique (§ 4) ;
un tableau non exhaustif sur la situation actuelle de la recherche et du développement concernant ces machines et quelques perspectives (§ 5).
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3. Analyse du fonctionnement
Comme les machines à double excitation sont essentiellement conçues pour des fonctionnements à vitesse variable, nous n'abordons dans ce dossier que le cas du fonctionnement à fréquence variable.
Deux modes de fonctionnement peuvent être envisagés dans ce cas : les fonctionnements en boucle ouverte et en autopiloté .
Dans les deux cas, deux types de fonctionnement sont à considérer :
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le fonctionnement moteur,
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le fonctionnement générateur (alternateur).
Pour l'application en génération de puissance électrique à bord des véhicules automobiles, la machine électrique fonctionne, en général, en mode générateur en boucle ouverte. En effet, compte tenu des contraintes de coûts, la génération électrique de bord est le plus souvent assurée par un alternateur à inducteur bobiné (alternateur à griffes « Lundell ») débitant sur un pont à diodes.
Pour l'application en traction électrique ou hybride, la machine électrique fonctionne en mode autopiloté (cf. [E 3 996]). La machine électrique est, dans ce type d'application, connectée à un convertisseur commandable. Elle est susceptible de fonctionner en moteur (traction en mode électrique pure ou en boost pour les véhicules hybrides) ou en générateur (freinage par récupération pour les véhicules électriques ou hybrides ou fonctionnement alternateur entraîné par le moteur thermique pour véhicules hybrides).
Nous nous limitons dans ce qui suit à l'étude du fonctionnement des machines à double excitation en mode moteur autopiloté dans le cadre d'une application en traction électrique. Il s'agit d'étudier l'influence de quelques paramètres du modèle de ces machines sur leurs performances pour ce mode de fonctionnement. Nous indiquons, cependant, les similitudes et les dissemblances de comportement entre ce mode de fonctionnement...
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Analyse du fonctionnement
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - HENNEBERGER (G.), HADJI-MINAGLOU (J.R.), CIORBA (R.C.) - Design and test of permanent magnet synchronous motor with auxiliary excitation winding for electric vehicle application. - European Power Electronics Chapter Symposium, Lausanne, p. 645-649, oct. 1994.
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(2) - LUO (X.), LIPO (T.A.) - A synchronous/permanent magnet hybrid AC machine. - IEEE Transactions on Energy Conversion, vol. 15, no 2, p. 203-210, juin 2000.
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(3) - SYVERSON (C.D.) - Hybrid alternator. - US Patent 5,397,975, 14 mars 1995.
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(4) - MIZUNO (T.) - Hybrid excitation type permanent magnet synchronous motor. - US Patent 5,682,073, 28 oct. 1997.
-
(5) - AMARA (Y.), LUCIDARME (J.), GABSI (M.), LÉCRIVAIN (M.), BEN AHMED (A.H.), AKÉMAKOU (A.) - A new topology of hybrid synchronous machine. - IEEE Trans. Ind. Applications, vol. 37, Issue 5, p. 1273-1281, sept.-oct. 2001.
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(6) - FODOREAN...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Logiciels de calculs par la méthode des éléments finis
Ansys (diffusion Ansys) http://www.ansys.com/international/ansys-france.asp
Flux 2D et Flux 3D (diffusion Cedrat) http://www.cedrat.com/
FEMM (logiciel libre) http://www.femm.info/wiki/HomePage
Maxwell (diffusion Ansoft) http://www.ansoft.com/products/em/maxwell/
Opera (diffusion Cobham Technical Services - Vector Fields) http://www.cobham.com/
MEGA (diffusion University of Bath) http://www.bath.ac.uk/elec-eng/research/emd.html
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Matlab http://www.mathworks.fr/
Scilab http://www.scilab.org/
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