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Article

1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

2 - MODÉLISATION D’UNE MACHINE À COURANT CONTINU

3 - COUPLAGES DE L’EXCITATION

4 - COMMANDE EN VITESSE VARIABLE

5 - RÉPONSE INDICIELLE D’UN MOTEUR À EXCITATION SÉPARÉE À FLUX CONSTANT

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D3555 v1

Réponse indicielle d’un moteur à excitation séparée à flux constant
Machines à courant continu - Constitution et fonctionnement

Auteur(s) : François BERNOT

Relu et validé le 09 juil. 2020

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Auteur(s)

  • François BERNOT : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Docteur en sciences pour l’ingénieur - Maître de conférences à l’UTBM (Belfort)

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INTRODUCTION

La classe des moteurs à courant continu n’intègre que les moteurs à collecteurs alimentés en courant continu. Elle exclut les moteurs alternatifs à excitation série, dits universels, qui utilisent la même structure à collecteur, ainsi que les structures « brushless », où le collecteur devient électronique.

Le moteur à collecteur fut la première machine électrique inventée. L’histoire retient le nom de Zénobe Gramme pour sa première réalisation industrielle en 1871. Wernher von Siemens proposa peu après la version à induit cylindrique de cette machine. Ces deux machines, conçues comme une application de la théorie des champs, ne fonctionnaient alors qu’en génératrice. Elles engendrèrent bien des sourires face à la puissance de la vapeur. Mais leur application rapide comme moteur réversible leur valut un franc succès et, dès 1880, des trains de mines furent électrifiés et un premier ascenseur électrique fut construit. Au début du siècle, la traction électrique acquit ses lettres de noblesse, avec plusieurs vitesses record de 205 km/h.

Le moteur à courant continu a l’avantage d’être facile à appréhender, car les deux bobines qui le composent sont non seulement fixes dans l’espace grâce à l’action du collecteur, mais aussi faiblement couplées. Il offre donc une introduction facile au fonctionnement de ses homologues, en donnant des repères clairs, auxquels le néophyte pourra toujours se raccrocher.

Les moteurs à courant continu ont pendant longtemps été les seuls aptes à la vitesse variable à large bande passante (robotique). Ils ont donc fait l’objet de nombreuses améliorations, et beaucoup de produits commercialisés aujourd’hui n’ont rien à envier à leurs homologues sans balais.

Ce sont les progrès de l’électronique de puissance qui ont détrôné les machines à balais, à l’avantage des technologies synchrones autopilotées. Mais les raisons essentielles de ces choix restent l’accès à des vitesses de rotation plus grandes, une meilleure compacité et, très rarement, la fiabilité.

Nota :

cet article est une coédition partielle d’un des chapitres du livre de l’auteur : la vitesse variable électrique, motovariateurs à courant continu [1].

Nota :

ce fascicule décrit tout d’abord la constitution et le fonctionnement d’un moteur simplifié, avant d’aborder une modélisation complète du fonctionnement du moteur seul, puis avec différents couplages. Nous continuons par une étude des modes de commande en vitesse, associée aux problèmes de démarrage. Enfin, nous terminons par une synthèse des utilisations potentielles des moteurs à courant continu, et de leurs perspectives d’évolution.

L’article Machines à courant continu- Construction constituera la suite logique de cet exposé en traitant de la construction des moteurs industriels où les différentes parties constitutives sont analysées en détail. Nous y parlerons des techniques de bobinage de l’induit et de l’inducteur, de leurs calculs, puis des pôles auxiliaires.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3555


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5. Réponse indicielle d’un moteur à excitation séparée à flux constant

Nous avons défini figure 15 un schéma équivalent complet du moteur à courant continu. L’étude précédente en régime variable, des paragraphes 3 et 4, menée en éliminant les éléments inductifs, n’est valable que pour les applications de traction où les constantes de temps mécaniques sont très supérieures à leurs homologues électriques.

En robotique, cette hypothèse n’est plus valable car les inerties des servomoteurs utilisés proviennent autant des aspects électriques que mécaniques. Nous n’étudierons donc, dans ce paragraphe, que les moteurs à excitation séparée avec flux constant ou à aimants permanents, qui sont les seuls utilisés en robotique. La réponse indicielle permet de présenter la mise en équations de l’ensemble moteur-charge. Elle est, de plus, utilisée comme moyen d’identification d’une charge inconnue. Nous allons introduire cette étude en posant les équations qui régissent le système. Étudions à cet effet la figure 28.

  • Les équations sont de nature électrique et mécanique, ce qui conduit à un problème couplé ; on a :

    • pour le courant d’induit :

      ...

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