Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente une démarche analytique rapide et complète dans le dimensionnement d'une machine synchrone à aimants permanents. L'approche analytique est basée sur le circuit équivalent des réluctances magnétiques et contient plusieurs éléments à prendre en considération, notamment le point de départ, les caractéristiques électromagnétiques des matériaux, les différents topologies rotoriques, les différents types de bobinage et des conseils pour rendre les topologies tolérantes aux défauts. La démarche de dimensionnement est complétée par un modèle thermique, un modèle mécanique pour le tube de consolidation des aimants et l'évaluation de l'investissement pour la partie active de la machine. Un algorithme d'optimisation par gradient est également proposé. La validation de la démarche rapide de dimensionnement est réalisée par des simulations, en régime dynamique, par la méthode des éléments finis, en implémentant le couplage entre deux logiciels performants : Flux2D et Matlab/Simulink.
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Lire l’articleABSTRACT
This article presents a rapid and exhaustive analytical approach to designing a permanent magnet synchronous machine. Based upon the magnetic reluctances equivalent circuit, the present approach includes several elements which have to be taken into account in the designing process such as: the design starting point (the airgap diameter or the permanent magnet volume), the electro-magnetic material characteristics, the different rotor topologies (salient or non salient), several winding configurations (polar pitch or shortened pitch, with one or more slots per pole and per phase) and indications for fault tolerant armature configurations (distributed or concentrated winding type). The design approach is completed by a thermal model, a mechanical model for the permanent magnet retaining cylinder and the assessment of the cost of active parts. An optimization model, based on gradient algorithm, is also presented. The validation of this fast design approach is achieved through a dynamic simulation based on the finite element method, by coupling two powerful software packages: Flux2D and Matlab/Simulink.
Auteur(s)
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Daniel FODOREAN : Maître de Conférences, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
-
Abdellatif MIRAOUI : Professeur des Universités, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard - Directeur du Département Génie Électrique et Systèmes de Commande
INTRODUCTION
Le dimensionnement des machines électriques reste une étape essentielle lors de la réalisation d'un dispositif électromécanique. La puissance de calcul, la précision de l'analyse numérique des ordinateurs actuels, ainsi qu'une qualité visuelle de l'interface de travail sous des logiciels spécifiques ne peut jamais remplacer la démarche analytique en vue de la détermination des paramètres géométriques et électromagnétiques d'une machine électrique. Cette démarche analytique est basée sur deux approches possibles : le calcul du potentiel vecteur ou le réseau de réluctances.
La méthode du potentiel vecteur représente la base de l'électromagnétisme. Sa théorie a été démontrée par James Clerk MAXWELL, il y a plus de 150 ans. Toutes les approches numériques et les logiciels d'analyse par éléments finis sont basés sur ce type de calcul. Malgré sa précision, le calcul du potentiel vecteur reste une méthode analytique de dimensionnement exclusivement utilisée par des spécialistes, avec des expressions mathématiques très longues, avec un calcul des coefficients d'intégration très complexes où le risque d'erreur de calcul est très élevé et pour lequel la possibilité de simplification et d'adaptation à des structures similaires est très difficile (parfois impossible).
Le réseau de réluctances (ou de perméances) est la méthode classique dans l'électrotechnique pour le calcul et la caractérisation des circuits magnétiques. Cette approche est basée sur beaucoup de méthodes simplificatrices et certains paramètres sont ajustés empiriquement. Mais, pour un calcul plus fin, on peut rajouter des calculs itératifs (le calcul de la saturation, par exemple). Étant une méthode qui ne nécessite pas de calculs analytiques sophistiqués, cette approche est utile pour l'estimation des performances globales des dispositifs d'entraînement électromécaniques et c'est pourquoi elle est préférée par les concepteurs industriels.
Le présent travail est proposé pour l'environnement industriel comme un outil de dimensionnement rapide des machines électriques, en particulier pour les dispositifs électromécaniques excités par des aimants permanents. Les approches de dimensionnement sont diverses. La méthode proposée est basée sur le calcul par réseau de réluctances, à laquelle on ajoute des coefficients obtenus numériquement (par éléments finis) ou par mesures. On se propose donc de présenter une démarche analytique complète et facile à implémenter pour le dimensionnement des structures des machines synchrones à aimants permanents (MSAP).
Dans une partie introductive sont présentées quelques généralités sur les MSAP et leurs éléments constitutifs (point de fonctionnement de l'aimant, différents types de bobinage en fonction d'une application donnée, structures rotoriques usuelles excitées par des aimants permanents). Une démarche complète pour le dimensionnement rapide des MSAP est ensuite exposée (avec plusieurs topologies rotoriques, leurs paramètres géométriques et électromagnétiques, les caractéristiques de fonctionnement). Des procédures de détermination des autres paramètres de dimensionnement permettent les caractérisations thermique, mécanique et de l'investissement de la partie active de la machine. Une comparaison et un exemple d'étude à implémenter lors du dimensionnement rapide des MSAP permettent de conclure.
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3. Autres paramètres ou caractéristiques de dimensionnement
3.1 Masse et coût
Les masses des différentes parties du moteur ainsi que la masse totale sont des paramètres déterminants car ils définissent de façon proportionnelle le coût de fabrication de la machine ; ils s'expriment simplement en fonction du volume de la partie active considérée et de la masse volumique du matériau utilisé [10].
HAUT DE PAGE3.1.1 Masses de la partie active
-
Masse du rotor
– masse de la culasse rotorique :
-
Masse du stator
-
masse de la culasse statorique :
-
masse des dents statoriques :
Remarque : on a ρs = ρr = ρ acier.
-
masse des têtes de barres statoriques :
-
masse de cuivre placé dans les encoches statoriques :
-
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BIBLIOGRAPHIE
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